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FRANCESCA (piero della), madonna del parto - DELALANDE, psaume 136 Super Flumina Babylonis


Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël !
Tu auras encore tes tambourins pour parure,
Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

Jérémie 31:4

Piero della FRANCESCA - madonna del parto
La fresque représente la Vierge enceinte, debout et face au spectateur dans une attitude impassible, hiératique, à la manière des représentations byzantines, comme privée de sentiments (certains y voient une figure rude, paysanne, par laquelle l'artiste voulut se démarquer des habituels profils à cheveux longs et blonds représentant la Vierge). C'est un exemple typique de Vierge enceinte, sujet précédant chronologiquement la Vierge à l'Enfant mais bien moins répandu dans les arts. Le baldaquin serait une représentation de l'Église. Marie au centre symboliserait l'Eucharistie puisqu'en elle siège le corps du Christ.

illustr musicale: Michel Richard DELALANDE - psaume 136 Super Flumina Babylonis
Le psaume 137 évoque l'exil à Babylone qui a suivi la prise de Jérusalem par le roi de Babylone Nabuchodonosor en 586 av. J.-C. Selon la tradition rabbinique, il a été écrit par le prophète Jérémie. Ce psaume est appelé en latin Super flumina Babylonis, d'après son incipit. Michel-Richard Delalande est le maître du grand motet, il incarne le baroque musical français. Ses compositions religieuses annoncent les cantates de Bach et ses chœurs les oratorios de Haendel.