arpoma.com - Rep. / Data
(124 sur 128)   (liste)
◀◀         (124 sur 128)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
michel-ange - creation adam ()@@
Le bras droit de Dieu se tend pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre index projeté vers celui d'Adam. Ce dernier, par la disposition de son bras gauche et de l'ensemble son corps, prend une pose assez comparable à celle de Dieu. Cette relative symétrie rappelle que l'Homme est créé à l'image de Dieu.
Détail emblématique de l'œuvre, l'index d'Adam et celui de Dieu se rapprochent mais restent séparés par une courte distance, ce qui laisse penser qu'elle matérialise la séparation entre Dieu et Adam. C'est en fait le corps tout entier de Dieu qui tend vers l'Homme, dans un mouvement volontaire. Le corps d'Adam est au repos; sa main gauche est presque relâchée, son index fléchi : Dieu donne, Adam reçoit. La nudité d'Adam exprime son innocence, qui sera perdue avec le Péché originel (Genèse 3,1-13, sixième histoire de la voûte)

Par sa force symbolique et esthétique, le geste liant Adam à Dieu est devenu l'une des références les plus célèbres du monde de l'art occidental, réutilisé dans d'autres œuvres sous une forme dérivée ou parodique. Il illustre le thème de la rencontre ou du don, par exemple dans E.T. l'extraterrestre ou dans la religion fictive qu'est le Pastafarisme.
La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées de la Genèse, peintes par Michel Ange sur la partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican à Rome.