arpoma.com - Rep. / Data
(112 sur 140)   (liste)
◀◀         (112 sur 140)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
0132-diaspora
131
Edit d’Hadrien proclamant l’interdiction de pratiquer la circoncision. Hadrien interdit la lecture publique de la Torah sous peine de mort, ainsi que les fêtes et le respect du shabbat, l’enseignement de la Loi et l’ordination des rabbins.
132
Début, en Judée, de la révolte de Bar Kochba (Bar-Kokheba, "le fils de l'étoile") qui va durer trois ans. Son échec, en 135, marque le début de la Diaspora pour les Juifs.
L’intention probable d’Hadrien de faire de Jérusalem une cité dédiée à Jupiter Capitolin provoque une révolte en Judée dirigée par Simon dit Bar Kochba, salué comme le Messie (132-135). Les Juifs chrétiens refusent de se joindre aux révoltés. Ils sont traités avec mépris et sévérité.
La Xe légion doit évacuer Jérusalem et se replier sur Césarée. Les Juifs entrent dans la ville et réinstaurent le système des sacrifices. Ils frappent des pièces de monnaie pour célébrer cette libération. La XXIIe légion, qui s’est avancée à l’intérieur du pays depuis l’Égypte, est complètement anéantie.
Mausolée d’Hadrien à Rome, aujourd’hui château Saint-Ange (132-139).

La révolte de Bar Kokhba (132-135), ou la seconde guerre judéo-romaine, est la seconde insurrection des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, et la dernière des guerres judéo-romaines. Certaines sources la mentionnent comme la troisième révolte, en prenant en compte les émeutes de 115-117, connues sous le nom de guerre de Quietus, écrasées par le général Lusius Quietus qui a réprimé ces révoltes en Adiabène, à Édesse et en Assyrie, puis en Syrie et en Judée1. carte