arpoma.com - Rep. / Data
(1104 sur 1611)   (liste)

l'art par la musique

◀◀         (1104 sur 1611)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PATER (jean-baptiste), dans le parc 1728 - LULLY, Cadmus et Hermione, 02 Premier Air des Faunes


Mon Dieu, que votre volonté soit fête !

Frederic DARD

jean-baptiste PATER repos dans le parc 1728
Jean-Baptiste Pater (1695-1735) était le fils d’un artiste et l’élève d’Antoine Watteau, peintre célèbre dans le style des fêtes galantes. Il a été reçu comme membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1728.

Illustration musicale: Jean-Baptiste LULLY - Camus et Hermione - 02 premier air des faunes
L'intrigue est tirée de l'œuvre d'Ovide Les Métamorphoses. Cadmus aime Hermione, fille du dieu Mars, déjà promise au géant Dracon. Cadmus tue le dragon du géant puis doit se mesurer à Dracon lui-même. Il est aidé par Pallas qui transforme Dracon en statue. Junon enlève Hermione, mais l'amour finira par triompher et les deux amants se marient sous les auspices de l'Olympe.
Cadmus et Hermione est la première tragédie lyrique composée par Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault, créée le 27 avril1 1673 à l'Académie royale de musique. L'œuvre est considérée comme le premier opéra français. L'opéra obtint un énorme succès. La première fut jouée en présence de Louis XIV qui, selon la chronique, « se montra extraordinairement satisfait de ce superbe spectacle ».