LA GRANDE LESSIVE, Jean-Pierre Mocky 1968, Bourvil, Francis Blanche (comique)@@
Professeur de lettres dans un lycée, Armand Saint-Just est consterné par les effets de la télévision sur ses élèves. Les cours ont lieu devant des classes assoupies. Les professeurs s'adressent aux parents pour leur recommander d'éloigner leurs enfants des postes de télévision, mais cela reste sans aucun effet. Saint-Just se décide à agir.
TELERAMA
Défenseur de l’écrit, Saint-Just, professeur de lettres, part en croisade contre les méfaits de la télé. Aidé par Missenard, prof de gym, et Benjamin, chimiste anarchiste, il sabote les antennes des parents d’élèves, provoque des orages qui brouillent la réception des programmes. Ces interventions ne sont pas du goût de tout le monde…
Un bon Mocky de série : mal fichu mais bien joué, utopique mais joyeusement anar, réglant son compte à la télévision, déjà bien envahissante. On sourit en grinçant des dents. Au moment du grand émoi soixante-huitard, la colère de Mocky contre la monolithique ORTF pouvait paraître décalée ; mais ce qui s’est passé depuis la justifie amplement.