arpoma.com - Rep. / Data
(10 sur 13)   (liste)
◀◀         (10 sur 13)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PRINCESSE MONONOKE, Hayao Miyazaki 1997 (animation japon)@@
Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Sur le conseil des sages, il part vers l'Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l'animal en démon. Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups. Ashitaka apprend que les humains sont à l'origine de tous ces maux, car ils détruisent la forêt, qu'ils exploitent pour alimenter leurs forges.

TELERAMA
Le maître japonais, cofondateur du studio Ghibli, signe ici une fresque médiévale, épopée tonitruante et virulente (voire rageuse) critique des ravages du monde moderne. Un film inoubliable, qui vient à point pour qui sait attendre… le bon âge.

Chevauchées fantastiques dans les sous-bois, combats acharnés, pluies de flèches, têtes qui sautent, animaux qui parlent : c’est le ton de ce dessin animé plein de bruit et de fureur, d’une merveilleuse ambition. En mêlant, dans une fresque de plus de deux heures, l’histoire du Japon médiéval à la féerie des légendes ancestrales, Hayao Miyazaki s’était lancé un nouveau défi. Gagné ! Il y a du Shakespeare dans ce récit, où le réalisme le plus cru côtoie l’irrationnel. Celui du Songe d’une nuit d’été, bien sûr. Celui de Macbeth, aussi, pour la violence des sentiments. Avec ses amples mouvements de foule, ses ruptures de ton, ses visions fulgurantes — Mononoké, la « princesse des sortilèges », chevauchant tel un elfe en furie un loup géant sous la pluie —, la mise en scène est éblouissante. Sur une superbe musique de Joe Hisaishi, musicien attitré de Kitano, Miyazaki orchestre d’étranges moments où l’invention graphique fait naître une poésie sauvage. Le Mal sort d’un sanglier sous la forme d’une myriade de vers lumineux. De petits esprits pacifiques au corps translucide apparaissent soudain dans les arbres et défilent sur les branches en dodelinant. Princesse Mononoké passionne et envoûte.