baschenis (evaristo) - nature morte avec instruments, jivres et sculpture
Connu pour ses natures mortes, Baschenis est le créateur de son propre genre, la peinture d’instruments et de cahiers de musique, mêlés d’écritoires, de boîtes, de fruits, d’encriers et autres objets arrangés sur des tables couvertes des plus beaux tissus, avec une vérité dont personne n’a approché depuis.
Evaristo Baschenis, né le 7 décembre 1617 à Bergame où il est mort le 16 mars 1677, est un peintre baroque de l’école vénitienne du xviie siècle. Dernier né de la longue famille d'artistes italiens et ami d’une famille notable de luthiers de Crémone, on ignore sous quel maître Baschenis s’adonna, quoique prêtre, à la peinture.
Il savait rendre jusqu’à la poussière qu’il supposait couvrir ses compositions, exécutées avec tant d’art jusqu’à tromper le spectateur. L’effet des petits tableaux de cet artiste est tel qu’ils sont encore fort recherchés. Ses natures mortes aux instruments de musique sont, pour la plupart, des œuvres de série issues d'une douzaine de compositions originales différentes. Le figure du luth en raccourci, réalisé à la perfection, est un écho de ce qui apparaissait comme un défi de perspective aux peintres et dessinateurs du xvie siècle. Evaristo Baschenis rend toute la réalité uniquement au pinceau, là où Bettera maroufle sur la toile une pièce de toile de jute grossière dont le relief sert de base au rendu des tapis.