arpoma.com - Rep. / Data
(1 sur 38)   (liste)
◀◀         (1 sur 38)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Agnes Nampijinpa Brown 91x46
Cette peinture représente Pamapardu Jukurrpa (Flying Ant Dreaming) de Wapurtali, à l'ouest de Yuendumu. Ce pays appartient aux femmes Nakamarra / Napurrurla et aux hommes Jakamarra / Jupurrurla.
Pamapardu est le nom Warlpiri pour les fourmis volantes ou termites qui construisent de grands monticules trouvés dans tout le pays Warlpiri. Ces monticules de terre (mingkirri) sont communs dans le domaine Tanami. Lorsque des pluies abondantes viennent en été, les mingkirri sont inondés, les pamapardu se voient pousser des ailes et s'envolent alors pour créer de nouvelles colonies dans des zones plus sèches, suivant leurs reines. Quand ils ont trouvé leur nouvel habitat, leurs ailes tombent. À ce stade, ils peuvent être recueillis et cuisinés dans les charbons (légèrement cuits) et être mangés.
En peintures contemporaines Warlpiri iconographie traditionnelle est utilisée pour représenter le Jukurrpa, sites et autres éléments. Quand cette histoire Jukurrpa est peinte en cercles concentriques sont utilisés pour représenter les «mingkirri» et le rockholes impliqués dans l'histoire, y compris celui du centre à Wapurtali (Mt Singleton). Tirets sont souvent représentés autour des cercles pour représenter les «pamapardu».

(http://www.galerie-gondwana.com/galerie-peintures-aborigene-australie-MF.html)