arpoma.com - Rep. / Data
(0 sur 4)   (liste)
◀◀         (0 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@negre
"…Si l'Art est l'interprétation poétique de la Nature, la Photographie en est la traduction exacte ; elle est l'exactitude dans l'Art ou le complément de l'Art…"
Charles Nègre est sans conteste l'un des artistes les plus doués de cette première génération de photographes. Il se révèle un habile praticien utilisant tous les procédés photographiques de l'époque : le daguerréotype, le calotype, le papier salé et le négatif verre ou collodionné à l'albumine. Il met au point un procédé d'héliogravure qui occupera une grande partie de ses recherches ultérieures.
Charles Nègre, né le 9 mai 1820 à Grasse où il est mort le 16 janvier 1880, est un artiste peintre de formation devenu photographe au début des années 1850.
Charles Nègre, à l'âge de 19 ans, quitte sa ville natale de Grasse pour suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elève de Paul Delaroche puis de Dominique Ingres, Il fait partie de la génération de peintres découvrant cet art nouveau et révolutionnaire qu'est la Photographie.