arpoma.com - Rep. / Data
(0 sur 1)   (liste)
◀◀         (0 sur 1)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@bodard
Lucien Bodard a été correspondant de guerre en Indochine de 1948 à 1955. Plongé dès son enfance, dans les événements qui ont secoué l'Asie dans les années 1920-1940, il en tire une connaissance profonde de la réalité asiatique. De là son regard incisif sur le premier conflit indochinois qu'il a couvert en tant que correspondant de presse.
Lucien Bodard, né à Chongqing en Chine le 9 janvier 1914 et décédé à Paris le 2 mars 1998, est un écrivain et journaliste français.
Né en 1914 à Chongqing, alors en République de Chine, où son père était consul à Shanghai, avec de fréquents déplacements, il commence sa carrière de journaliste en 1944 et couvre l'actualité de l'Extrême-Orient, notamment la Guerre d'Indochine.
Bodard a eu ses entrées dans l'état-major du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CFEO), auprès de l'empereur Bao Dai, mais aussi chez des acteurs de moindre envergure comme l'administrateur civil de Cao Bang ou Deo Van Long, un chef Thai du Nord-Ouest du Tonkin. Bodard a consacré un tiers de son œuvre (le volume trois, intitulé L'Aventure) aux quelques mois qui séparent l'arrivée de de Lattre, après la déroute de Cao Bang, de sa mort en 1952. La Bataille des routes coloniales à la frontière de Chine a commencé la série des Grandes Batailles qui s’est terminée avec la Bataille de Dien Bien Phu.
Occasionnellement acteur, il tourne pour Agnès Varda dans Les créatures que produit son épouse d'alors Mag Bodard. On le voit également dans Le retour de Martin Guerre ou Le Nom de la rose.
Son livre Monsieur le Consul, est semi-autobiographique. Il est mort en mars 1998 à son domicile parisien. Il avait épousé Marie-Françoise Leclère, rédactrice en chef des services culturels à l'hebdomadaire Le Point.