arpoma.com - Rep. / Data
(0 sur 2)   (liste)
◀◀         (0 sur 2)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Daniel_Libeskind
Daniel Libeskind, né le 11 mai 19461 en Pologne est un architecte américain (il a été naturalisé en 1965). Ses parents étaient des juifs polonais, survivants de l'Holocauste.
Daniel Libeskind fonde sa propre société : le Studio Daniel Libeskind basée à Berlin. Il enseigne depuis 1994 à l'université de Californie à Los Angeles mais a enseigné aussi dans d'autres universités à travers le monde entier. Il s'occupe de différents projets dont certains encore en rapport avec le judaïsme et la Shoah (musée juif de San Francisco, centre de la Shoah à Manchester).
Daniel Libeskind a été retenu pour la reconstruction du World Trade Center à New York. Son projet veut à la fois rappeler la tragédie du 11 septembre mais aussi donner espoir. Le souvenir et le devoir de mémoire seront symbolisés par la préservation de « Ground Zero » en sous-sol (les Memory Foundations) tandis que l'espoir en l'avenir sera représenté par une tour en flèche (Freedom Tower) qui devrait atteindre plus de 541 mètres de hauteur (ce serait alors la plus haute tour habitée au monde). Autre point remarquable et hautement symbolique du projet : tous les ans, le 11 septembre, le site sera éclairé par le soleil sans aucune ombre de 8h46 (premier crash) à 10h28 (effondrement de la deuxième tour).
Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1994.