arpoma.com - Rep. / Data
(0 sur 4)   (liste)
◀◀         (0 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LE CHATEAU DANS LE CIEL, Hayao Miyazaki 1986 (animation japon)@@
Retenue prisonnière par des pirates, la jeune Sheeta saute dans le vide pour leur échapper. Elle est sauvée par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates les suivent.

TELERAMA
Les vieilles sorcières sont méchamment drôles, les méchants terriblement séduisants, et les petits enfants amoureux découvrent au bout de leur quête un paradis flottant dans les nuages. Et Miyazaki réinvente la féerie…

La jeune Sheeta est séquestrée par Muska, élégant et mystérieux personnage, à bord d’un dirigeable. Mais aussi traquée par une bande de pirates des airs qui tente de l’enlever lors d’une vrombissante attaque volante. Tous convoitent la pierre bleue magique qu’elle porte au cou… Lorsque Sheeta tombe dans le vide, en tentant d’échapper à ses ravisseurs, le bijou soudain s’illumine et ralentit la chute. Miyazaki en tire une scène splendide où l’enfant luciole tombe, tombe encore, littéralement dans les bras de Pazu, un jeune mineur qui la prend sous sa protection. Commence la quête d’un royaume mythique et oublié dont le cristal azuréen serait l’unique souvenir.

La découverte de Laputa, morceau de monde flottant dans le ciel et inspiré d’un passage des Voyages de Gulliver, de Swift, est l’un des grands moments oniriques de cet éblouissant dessin animé de 1986, qui n’est sorti en France qu’en 2003. Un concentré de merveilleux façon Miyazaki : on y retrouve la fascination de l’artiste pour les machines volantes, déjà illustrée dans un autre de ses films, Porco Rosso. L’opposition entre l’avidité destructrice des hommes et la glorieuse plénitude de la nature annonce le thème central de Princesse Mononoké. La chef des pirates, vieille femme à la fois inquiétante et maternelle, est un peu la jumelle de la sorcière du Voyage de Chihiro… Étayé par un scénario d’une stupéfiante richesse, peuplé de personnages aussi complexes qu’attachants, ce Château dans le ciel est un grand moment d’apesanteur.