Philip Plisson

Philip Plisson est un photographe français, né le 17 janvier 1947 à Orléans, et spécialisé dans les photographies maritimes. Avec son fils Guillaume, photographe lui aussi, il lance la compagnie d'édition Pêcheur d'Images. Ses deux autres enfants, Anne et Franck, travaillent avec lui. Il installe tout d'abord une galerie à la Trinité-sur-mer dans le Morbihan avant de déménager les bureaux de la société dans la commune voisine de Crac'h pour construire de plus grands locaux (Récemment ravagés par un incendie) et donner une nouvelle impulsion à cette société.

Fervent défenseur de la mer en général, il est l'auteur de nombreux ouvrages de photos, comme la Mer ou encore la Mer, Avenir de la Terre, etc. Il participe régulièrement à des conférences ou des sommets pour défendre la mer, notamment à Bruxelles lors de réunions de l'Union européenne.

Il est nommé peintre de la Marine en 1991.

Le 19 septembre 2010, le bâtiment qui abritait la galerie d'art et les ateliers de Philip Plisson, à Crac'h, est détruit par un incendie.

Le 18 novembre 2010, suite à une plainte déposée par l'une de ses nièces, il est mis en examen pour un viol qui aurait eu lieu les années 1990 en Bretagne. Selon une source, il n'aurait pas contesté « avoir eu un comportement anormal avec sa nièce » mais a « nié la notion de viol »1.