arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 20h55
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / abbott
@

Berenice ABBOTT (1898-1911) (photographiee par Man Ray)


« Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité ni celui du temps qui passe mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique. » Berenice Abbott.
L'essence de la photographie repose sur ce rapport au temps. Le rôle de la photographie est d'enregistrer cet instant qui disparaît que Roland Barthes appellera le ça a été. La photographie dans son rapport au temps fonctionne toujours au passé, comme représentation d'un temps devenu passé. Pourtant les images d'Abbott, comme celles de Lewis Hine et d'Eugène Atget ne sont pas seulement nostalgiques : le passé, en arrière, fixé sur photographie, est à sa place.
C'est pourquoi aussi la photographie requiert de l'« authenticité »: le ça a été se perd dans la photographie manipulée ou à prétention artistique telle que la pratiquent les pictorialistes. La photographie telle que la conçoit Berenice Abbott doit marcher d'elle-même. Débutante elle disait les photos viennent bien. En 1951, elle continue à déranger les photographes intellectualistes en déclarant It has to walk alone. Selon Abott, la photographie ne doit pas chercher à imiter la peinture par des compositions ou des manipulations savantes, elle doit continuer à chercher son essence dans ce rapport à l'instant.
@berenice abbott par man ray (E)
« Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité ni celui du temps qui passe mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique ...

@

Berenice ABBOTT - James Joyce


Gelatin silver print. Museum of Modern Art, New York
BERENICE ABBOTT. James Joyce, 1928 Museum of Modern Art, New York Stephen R. Currier Memorial Fund (E)
Gelatin silver print. Museum of Modern Art, New York ...

@

Berenice ABBOTT - New-York at night


Gelatin silver print. Museum of Modern Art, New York
BERENICE ABBOTT. New York at Night, 1933 gelatin silver print Museum of Modern Art New York (E)
Gelatin silver print. Museum of Modern Art, New York ...

@

Berenice ABBOTT - portrait de Eugene Atget


BERENICE ABBOTT. Portrait of Eugene Atget, c. 1927. Witkin Gallery, Inc New York (E)
...

@

Berenice ABBOTT - portrait de Jean Cocteau au lit


abbott - cocteau in bed 1927 (E)
...

@

Berenice ABBOTT - le pont de Manhattan


L'œuvre de Berenice Abbott illustre une conception de la photographie qu'elle résume en défendant Changing New York pour lequel elle expliquait : « Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité ni celui du temps qui passe mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique. »
L'essence de la photographie repose sur ce rapport au temps. Le rôle de la photographie est d'enregistrer cet instant qui disparaît que Roland Barthes appellera le ça a été. La photographie dans son rapport au temps fonctionne toujours au passé, comme représentation d'un temps devenu passé. Pourtant les images d'Abbott, comme celles de Lewis Hine et d'Eugène Atget ne sont pas seulement nostalgiques : le passé, en arrière, fixé sur photographie, est à sa place.
photographie, usa, ,
abbott (E)
L'œuvre de Berenice Abbott illustre une conception de la photographie qu'elle résume en défendant Changing New York pour lequel elle expliquait : « Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité n ...

@