arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 19h48
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / ter borch
@

@

@

Gerard ter BORCH (1617-1681) - garcon epouillant son chien


Ter Borch peignait des portraits avec une rare élégance ; dans ses scènes d’intérieur, il se plaît à représenter des demeures opulentes. Il excellait à peindre les textures telles que le grain d’un tapis, l’éclat d’un vase d’argent, la transparence d’une coupe de cristal et surtout les étoffes, notamment le velours et le satin blanc. Il possédait également au plus haut point l’art de fondre les détails dans l’ensemble. Sa couleur se distingue par sa vigueur et l’harmonie de sa lumière.
Il est également celui qui a peint la fameuse "leçon de lecture" (1652). Il se place dans la lignée des maîtres hollandais, en choisissant comme sujet les personnages les plus ordinaires, les scènes les plus triviales, ce pendant que ces personnages acquièrent une profondeur troublante.
-borch - Boy Ridding his Dog of Fleas. 1665. Oil on canvas. 34.4 x 27.1 cm. Alte Pinakothek, Munich, Germany (E)
Ter Borch peignait des portraits avec une rare élégance ; dans ses scènes d’intérieur, il se plaît à représenter des demeures opulentes. Il excellait à peindre les textures telles ...

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@


borch - Lady at her Toilette. 1660. Oil on canvas. Detroit Institute of Arts, Detroit MI (E)
...

@

@

@

@

@

@

@

@


borch - The Family of the Stone Grinder. 1653-1655. Oil on canvas. Staatliche Museen, Berlin, Germany (E)
...

@

@

@

@

@

@

@

@

@

@

Gerard Ter BORCH - jeune garçon attrapant des puces sur son chien


Le Garçon épuçant son chien, peint en 1655 par Gerard Ter Borch (1617-1681), représente un jeune garçon, assis sur une chaise, avec un chien couché en travers de ses genoux. Entre ses deux pouces, l’enfant écrase une puce parmi les poils de l’animal. À sa droite, on observe une table avec papier et écritoire et, devant lui, sur un coffre plat, un chapeau à large bord relevé.
Dans d'autres toiles, ce sont des femmes qui mènent la chasse aux puces. Ce sport “féminin” n’était pas de tout repos. La puce, par la puissance de son saut, constituait une proie difficile à capturer. Nicolas Rapin décrit l’insecte bondissant comme l’ennemi le plus redoutable en comparaison au pou et à la tique.
peinture, pays-bas, huile sur toile, Munich, Alte Pinakotek
ter borch (E)
Le Garçon épuçant son chien, peint en 1655 par Gerard Ter Borch (1617-1681), représente un jeune garçon, assis sur une chaise, avec un chien couché en travers de ses genoux. Entre ses deux pouces, l ...

@

@