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Bartolome Esteban MURILLO (1617-1682) - auto-portrait


Bien que l'essentiel de ses œuvres soit religieuses comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres, tel le portrait du « jeune mendiant » conservé au Musée du Louvre, qui ont donné aux scènes de vie quotidiennes leur lettre de noblesse à l'âge baroque et ont fait sa renommée.
Bartolomé Esteban Murillo (né à Séville en décembre 1617 ou janvier 1618 – mort à Séville, le 3 avril 1682)1, est un peintre baroque espagnol du xviie siècle. Il est avec Diego Velazquez, Francisco de Zurbaran et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au xviie siècle après Madrid. Son œuvre est influencée par ses compatriotes Velazquez, Zurbaran dont il reprend les effets de clair-obscur dans ses œuvres de jeunesse, ainsi que Ribera et ses couleurs froides. Ses peintures de jeunesse sont ainsi marqué par le réalisme de Zurbaran et Velazquez et le naturalisme caravagesque. Ce n'est qu'en s'inspirant aussi des grands maîtres de la Renaissance italienne comme le Titien et Raphaël et ses contemporains (Rubens, Van Dyck..) dont il a pu admirer les tableaux dans les collections de Séville que son style personnel se développe de manière plus émotive, plus vibrante. Il adopte des formes plus douces, des tons plus chauds à l'image des peintures de la Renaissance flamande et vénitienne.
@murillo (E)
Bien que l'essentiel de ses œuvres soit religieuses comme « la Vierge du Rosaire », il est très renommé pour ses peintures de genre, particulièrement des portraits de femmes et surtout d'enfants pauvre ...

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murillo (bartolomeo) - jeune fille et sa degue (HD) (E)
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deux femmes a la fenetre (MURILLO 1670)


murillo - A Girl and her Duenna. 1670. Oil on canvas. 106 x 127 cm. National Gallery of Art, Washington DC @@@@ (E)
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murillo - Boys Eating Grapes and Melon. 1645-1646. Oil on canvas. 146 x 104 cm. Alte Pinakothek, Munich, Germany @@ (E)
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jeunes mangeurs de raisin (MURILLO)


Son œuvre est influencée par ses compatriotes Velazquez, Zurbaran dont il reprend les effets de clair-obscur dans ses œuvres de jeunesse, ainsi que Ribera et ses couleurs froides. Ses peintures de jeunesse sont ainsi marqué par le réalisme de Zurbaran et Velazquez et le naturalisme caravagesque6. Ce n'est qu'en s'inspirant aussi des grands maîtres de la Renaissance italienne comme le Titien et Raphaël et ses contemporains (Rubens, Van Dyck..) dont il a pu admirer les tableaux dans les collections de Séville que son style personnel se développe de manière plus émotive, plus vibrante. Il adopte des formes plus douces, des tons plus chauds à l'image des peintures de la Renaissance flamande et vénitienne.
murillo - jeunes mangeurs de raisin (E)
Son œuvre est influencée par ses compatriotes Velazquez, Zurbaran dont il reprend les effets de clair-obscur dans ses œuvres de jeunesse, ainsi que Ribera et ses couleurs froides. Ses peintures de jeunesse sont ainsi marq ...

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jeunes mangeurs de raisin (MURILLO)


Son œuvre est influencée par ses compatriotes Velazquez, Zurbaran dont il reprend les effets de clair-obscur dans ses œuvres de jeunesse, ainsi que Ribera et ses couleurs froides. Ses peintures de jeunesse sont ainsi marqué par le réalisme de Zurbaran et Velazquez et le naturalisme caravagesque6. Ce n'est qu'en s'inspirant aussi des grands maîtres de la Renaissance italienne comme le Titien et Raphaël et ses contemporains (Rubens, Van Dyck..) dont il a pu admirer les tableaux dans les collections de Séville que son style personnel se développe de manière plus émotive, plus vibrante. Il adopte des formes plus douces, des tons plus chauds à l'image des peintures de la Renaissance flamande et vénitienne.
murillo - jeunes mangeurs de raisin 1650 @@@@ (E)
Son œuvre est influencée par ses compatriotes Velazquez, Zurbaran dont il reprend les effets de clair-obscur dans ses œuvres de jeunesse, ainsi que Ribera et ses couleurs froides. Ses peintures de jeunesse sont ainsi marq ...

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Bartolomeo MURILLO - le mangeur de melon et de raisin


En dehors de la peinture religieuse dont une grande partie est réalisée pour Séville, Murillo est aussi surtout célèbre pour des scènes de genre représentant les gens du peuple. Le peintre y est très réaliste, d’un réalisme très émouvant
Murillo transpose souvent dans ses tableaux des personnages observés dans les rues de Séville, des jeunes femmes ou des enfants. Les deux garçons sont gais et respirent la joie de vivre un instant simple. Aucun détail n’est oublié jusqu’aux épluchures sur le sol…
Le report des couleurs utilisées pour élaborer la toile sur le cercle chromatique indique une harmonie entre couleurs chaudes.

peinture, espagne, huile sur toile, Munich, Alte Pinakotek
murillo @@ (E)
En dehors de la peinture religieuse dont une grande partie est réalisée pour Séville, Murillo est aussi surtout célèbre pour des scènes de genre représentant les gens du peuple. Le peintre y ...