arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 19h29
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / lanfranco
@

Giovanni LANFRANCO - le Christ et la femme de Samarie


Christ and the Woman of Samaria by Giovanni Lanfranco (E)
...

@

Giovanni LANFRANCO - Moise et les messagers de Canaan


Giovanni Lanfranco (Italian - Moses and the Messengers from Canaan (E)
...

@

Giovanni LANFRANCO - Naumachie romaine


La naumachie (littéralement « combat naval », en latin navalia proelia) désigne dans le monde romain un spectacle représentant une bataille navale, ou le bassin, ou plus largement l'édifice, dans lequel un tel spectacle se tenait. Les moyens considérables à mettre en œuvre pour une naumachie, l'aménagement d'un plan d'eau et de places pour les spectateurs, la mobilisation de flottes, l'engagement de nombreux combattants, en font un spectacle d'exception que seuls les empereurs pouvaient organiser.
Giovanni Lanfranco - Roman Naumaquia [c.1635] (E)
La naumachie (littéralement « combat naval », en latin navalia proelia) désigne dans le monde romain un spectacle représentant une bataille navale, ou le bassin, ou plus largement l'édifice, dans lequ ...

@

Giovanni LANFRANCO - l'Annonciation


Giovanni Lanfranco - The Annunciation (E)
...

@

Giovanni LANFRANCO - la liberation de Saint-Pierre


Giovanni Lanfranco (Parme, 1582 - Rome, 1647) est un peintre italien baroque de l'école de Parme, qui a été autant actif à Parme, Rome et Naples et dont on a retenu la maîtrise des jeux de lumière et son « perspectivisme aérien. »

Œuvres
En province de Parme :
Sant’Agata in carcere, Galleria Nazionale
La Crocefissione, Chiesa di San Pietro, Porcigatone
Vocazione di San. Matteo, Cassa di Risparmio,
À Rome :
au Palais Mattei
Saint Pierre soignant saint Agathe en prison, Galerie nationale d'art ancien, Palais Corsini
de la salle royale du Quirinal (sala Regia), avec Agostino Tassi et Carlo Saraceni
du cabinet des Ermites au Palais Farnèse,
de la chapelle Bongiovanni dans l’église Sant Agostino
de la chapelle Sacchetti à l’église Saint-Jean-des-Florentins
Natività de la 2e chapelle à droite à l'église della SS.Concezione
Assomption de la Vierge à Sant'Andrea della Valle (1625-1627)
À Naples :
Le Paradis (1643) coupole de la chapelle du Trésor de saint Janvier, cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Naples
La Liberation de saint Pierre (vers 1620-1621), Birmingham Museum of Art, Birmingham (Alabama) (E)
Giovanni Lanfranco (Parme, 1582 - Rome, 1647) est un peintre italien baroque de l'école de Parme, qui a été autant actif à Parme, Rome et Naples et dont on a retenu la maîtrise des jeux de lumière et ...

@

Giovanni LANFRANCO - Plafond de l'église de San Martino avec Christ en gloire


1637-1639, Fresque, Musée de la Chartreuse San Martino, Naples
S._martino,chiesa,_volta,_Giovanni_Lanfranco (E)
1637-1639, Fresque, Musée de la Chartreuse San Martino, Naples ...

@

Giovanni LANFRANCO - Saint Conrad


Saint Conrad Confalonieri-Giovanni Lanfranco (E)
...

@

Giovanni LANFRANCO - Marie Madeleine portée au ciel par des anges


En 1631, Lanfranco, reconnu comme l'un des plus grands peintres du moment
Giovanni Lanfranco (Parme, 26 janvier 1582 - Rome, 30 novembre 1647) est un peintre italien baroque de l'école de Parme, qui a été autant actif à Parme, Rome et Naples et dont on a retenu la maîtrise des jeux de lumière et son « perspectivisme aérien »
Giovanni Lanfranco est d'abord l'apprenti d’Augustin Carrache, à qui Ranuce Ier Farnèse a passé commande pour la réalisation de la peinture des plafonds du palais ducal de Parme.
Lanfranco remporte notamment la commande de la fresque décorant la coupole de l'église Sant'Andrea della Valle. Lanfranco y peint une somptueuse Assomption de la Vierge (1625-1627) qui s'inspire des voûtes illusionnistes peintes par le Corrège au siècle précédent il crée un espace organique en peignant des groupes compacts de personnages, disposés par grappes et qui forment un mouvement concentrique ascensionnel, en spirale jusqu'au sommet du dôme, le tout étant uni par un chromatisme doré. Ce modèle illusionniste jouant avec la forme concave de la coupole sera fréquemment repris dans la décoration des dômes au xviie siècle comme par Pierre Mignard à l'église du Val-de-Grâce à Paris.

L’Assomption de Marie-Madeleine, 1616-1617,
huile sur toile, 110 x 78 cm,
Naples, Galerie nationale de Capodimonte
lanfranco - marie madeleine transportee par des anges (E)
En 1631, Lanfranco, reconnu comme l'un des plus grands peintres du moment
Giovanni Lanfranco (Parme, 26 janvier 1582 - Rome, 30 novembre 1647) est un peintre italien baroque de l'école de Parme, qui a été autant act ...

@


lanfranco, giovanni la (E)
...

@

Giovanni LANFRANCO - Sainte Agathe en prison


sant agata in carcere, Giovanni Lanfranco (E)
...