arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 18h41
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / hiroshige
@

Utagawa HIROSHIGE - le jardin de Kameido


Edo, print 30- The Plum Garden in Kameido (E)
...

@

@

Utagawa HIROSHIGE - Horikiri Iris Garden, from the series One Hundred Famous Views of Edo


Horikiri Iris Garden (Horikiri no hanashōbu), from the series One Hundred Famous Views of Edo (Meisho Edo hyakkei)
1857 (Ansei 4), intercalary 5th month, published by Uoya Eikichi
Museum of Fine Arts, Boston Horikiri Iris Garden (Horikiri no hanashobu), 1857 (Ansei 4), intercalary 5th monthDetails Utagawa Hiroshige I, published by Uoya (E)
Horikiri Iris Garden (Horikiri no hanashōbu), from the series One Hundred Famous Views of Edo (Meisho Edo hyakkei)
1857 (Ansei 4), intercalary 5th month, published by Uoya Eikichi ...

@

Utagawa HIROSHIGE - New Fuji, Meguro, from the series One Hundred Famous Views of Edo


Woodblock print (nishiki-e); ink and color on paper
Artist Information (Artist #1)
Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858
Period, era, dynasty, reign
Edo period
Museum of Fine Arts, Boston New Fuji, Meguro (Meguro Shin-Fuji), 1857 (Ansei 4), 4th monthDetails Utagawa Hiroshige I, published by Uoya (E)
Woodblock print (nishiki-e); ink and color on paper
Artist Information (Artist #1)
Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858
Period, era, dynasty, reign
Edo period
...

@

Utagawa HIROSHIGE - Riverbank at Sukiya in Edo, from the series Thirty-six Views of Mount Fuji


Woodblock print (nishiki-e); ink and color on paper
Artist Information (Artist #1)
Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858
Period, era, dynasty, reign
Edo period
Museum of Fine Arts, Boston Riverbank at Sukiya in Edo (Toto Sukiya-gashi),1858 (Ansei 5), 4th monthDetails Utagawa Hiroshige I, published by Tsutaya (E)
Woodblock print (nishiki-e); ink and color on paper
Artist Information (Artist #1)
Utagawa Hiroshige I, Japanese, 1797-1858
Period, era, dynasty, reign
Edo period ...

@

Utagawa HIROSHIGE - vent du sud sur le Fuji un clair matin


Red_Fuji_southern_wind_clear_morning (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - stations sur la route de Tokaido


Suntory Museum of Art Shono From The Fifty-Three Stations On Tokaido Highway, ... (1797 - 1858)Details Utagawa Hiroshige (the first) (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - paysage d'hiver


UTAGAWA HIROSHIGE (1797-1858) (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - Utagawa Kuniyoshi


Utagawa Hiroshige (1797-1858), Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - pluie de printemps


Utagawa Hiroshige - Tsuchiyama - Spring Rain (Tsuchiyama haru no ame) (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - la boite verte


Utagawa Hiroshige wirhpool - La boite verte (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - Okazaki


http://www.metmuseum.org/art/collection/search/36960
Utagawa Hiroshige | Okazaki, Tenshin no Hashi (E)
http://www.metmuseum.org/art/collection/search/36960 ...

@

Utagawa HIROSHIGE - Utagawa Kunisada


Utagawa Kunisada I (Toyokuni III) (1786-1864) Utagawa Hiroshige I (1797-1858) (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - paysage


hiroshige landscapes169 (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - Atake sous une soudaine averse


Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.
Utagawa Hiroshige (né en 1797 à Edo, mort le 12 octobre 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).
Ses séries les plus connues, les Cent vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō et surtout Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six Vues du mont Fuji (dont fait partie ce qui est sans doute l'estampe japonaise la plus connue, La Grande Vague de Kanagawa).
Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai.
Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent. La composition de ses œuvres est saisissante, caractérisée par une maîtrise subtile des couleurs franches — avec une dominante du vert et du bleu. Son sens du premier plan sera repris plus tard par Degas, et l'on retrouvera en photographie.
hiroshige_Atake-sous_une_averse_soudaine (E)
Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet in&eac ...

@

Utagawa HIROSHIGE - homme traversant un pont à cheval


hiroshige_man_on_horseback_crossing_a_bridge (E)
...

@

Utagawa HIROSHIGE - Bokashi


utagawa-hiroshige-bokashi (E)
...