arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 18h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / flandrin
@

Paul-Hippolyte FLANDRIN - Fra Angelico visité par les anges


Paul-Hippolyte Flandrin - Fra Angelico visite par les anges 1894 (E)
...

@

Hippolyte FLANDRIN - odalisque avec un esclave (d'après INGRES)


L'Odalisque à l'esclave est d'abord un tableau, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1839 pour une commande privée. Il s'agit ici d'une réplique qui fut réalisée par Ingres en 1842 avec la collaboration de deux de ses élèves Paul et Hippolyte Flandrin qui se trouve au Walters Art Museum de Baltimore. Elle se différencie de la première par la présence en arrière-plan d'un jardin peint par Paul Flandrin inspiré du parc du château de Dampierre.


Couvertes de joyaux Couchées sur le satin
Dans les harems royaux Nues, embaumant jasmin
Musc et santal mêlés Ondulant parmi l’or
Et les corps emmêlés Elles attendent leur sort

Dans les bains parfumés Tétant le narguilé
Elles aiment à donner Aux femmes d’à côté
Aux castrats presque entiers Leurs beaux corps de poupées
II faut bien s’amuser Quand on est prisonnier

Mais lorsque le maître arrive On oublie les dérives
On se métamorphose En statues d’onyx rose
Sur la moire et l’hermine Dans les vapeurs d’opium
Ces traîtresses coquines Débouchent des magnums
Et leur débauche fume Dans les murs de porphyre
Cependant qu’elles hument L’ambre chaud et la myrrhe
Mandarines pelées Ce sont martyrs et fées
Lisant Sophocle et Pline Sade et Kateb Yacine
Entre deux jouissances Défendues aux esclaves
Dans les joies de l’enfance Les plaisirs de l’entrave

Odalisques qui rient Dans la rose des vents
Bagnardes et houris Au jeu de luth savant
Grelots et fers aux pieds Saouleries des étés
Entre sabre et épée Tel est le mausolée

Brigitte Fontaine
flandrin - Odalisque with Slave (veryHD) copie (E)
L'Odalisque à l'esclave est d'abord un tableau, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1839 pour une commande privée. Il s'agit ici d'une réplique qui fut réalisée par Ingres en 1842 avec la collaborat ...

@

Hippolyte FLANDRIN - odalisque avec un esclave (d'après Ingres)


Il s'agit d'une réplique du tableau de Ingres qui fut réalisée par Ingres en 1842 avec la collaboration de deux de ses élèves Paul et Hippolyte Flandrin qui se trouve au Walters Art Museum de Baltimore. Elle se différencie de la première par la présence en arrière-plan d'un jardin peint par Paul Flandrin inspiré du parc du château de Dampierre.

L'Odalisque à l'esclave est un tableau, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres en 1839 pour une commande privée de Charles Marcotte d'Argenteuil. Le tableau est exposé au Fogg Art Museum de Cambridge dans l'état du Massachusetts.




Couvertes de joyaux Couchées sur le satin
Dans les harems royaux Nues, embaumant jasmin
Musc et santal mêlés Ondulant parmi l’or
Et les corps emmêlés Elles attendent leur sort

Dans les bains parfumés Tétant le narguilé
Elles aiment à donner Aux femmes d’à côté
Aux castrats presque entiers Leurs beaux corps de poupées
II faut bien s’amuser Quand on est prisonnier

Mais lorsque le maître arrive On oublie les dérives
On se métamorphose En statues d’onyx rose
Sur la moire et l’hermine Dans les vapeurs d’opium
Ces traîtresses coquines Débouchent des magnums
Et leur débauche fume Dans les murs de porphyre
Cependant qu’elles hument L’ambre chaud et la myrrhe
Mandarines pelées Ce sont martyrs et fées
Lisant Sophocle et Pline Sade et Kateb Yacine
Entre deux jouissances Défendues aux esclaves
Dans les joies de l’enfance Les plaisirs de l’entrave

Odalisques qui rient Dans la rose des vents
Bagnardes et houris Au jeu de luth savant
Grelots et fers aux pieds Saouleries des étés
Entre sabre et épée Tel est le mausolée

Brigitte Fontaine
flandrin - Odalisque with Slave (veryHD) (E)
Il s'agit d'une réplique du tableau de Ingres qui fut réalisée par Ingres en 1842 avec la collaboration de deux de ses élèves Paul et Hippolyte Flandrin qui se trouve au Walters Art Museum de Baltimore. El ...