arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 19h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / durer
aquarelles, eaux-fortes  
autres  
dessins, encres  
gravures sur bois  
gravures sur cuivre  
@

Albrecht DURER (1471-1528) - auto-portrait


"c'est un Allemand; c'est un généralisateur : ses compositions sont précises comme des constructions logiques; ses personnages sont solides comme des types essentiels. Voilà pourquoi son dessin est si appuyé et sa couleur si volontaire [...]. En général, on peut dire que, chez les artistes très réfléchis comme ceux-là [Holbein et Dürer], le dessin est particulièrement serré et la couleur est d'une rigueur qui s'impose comme la vérité des mathématiques."
Auguste Rodin 1912

Albrecht Dürer (en allemand, Albrecht Dürer der Jüngere), né le 21 mai 1471 et mort en 1528 à Nuremberg est un peintre, graveur et mathématicien allemand. Il signe Albertus Dürer Noricus (de Nuremberg) ou Dürer Alemanus ou encore le plus souvent de son monogramme.
@durer - auto-portrait madrid prado (E)
"c'est un Allemand; c'est un généralisateur : ses compositions sont précises comme des constructions logiques; ses personnages sont solides comme des types essentiels. Voilà pourquoi son dessin est si appuy& ...

@

@

Le Chevalier, la Mort et le Diable (DURER 1513)


Cette gravure sur cuivre, une des œuvres maîtresses du peintre et graveur allemand datée de 1513, représente un homme armé à cheval, le diable qui a la griffe étendue comme pour le saisir et la Mort également à cheval présentant un sablier.
En Allemagne, cette peinture a inspiré de nombreux écrits, a été exploitée à des fins idéologiques diverses et tient une place particulière dans la conscience collective allemande.
On a vu dans le chevalier qu'il représente l'archétype du chevalier allemand (On a cru reconnaître au xixe siècle, en pleine fièvre nationaliste, le chevalier allemand Franz von Sickingen (1481-1523), l'un des personnages les plus notables de la première période de la Réforme protestante) ou du chevalier chrétien médiéval sans peur et sans reproche (La gravure a inspiré à l'écrivain romantique allemand Friedrich de La Motte-Fouqué son Sigurd der Schlangentöter, ein Heldenspiel (1808), première dramatisation allemande moderne des lieds des Nibelungen).
Il est toutefois plus probable que la gravure représente un « Raubritter », un chevalier brigand (de), ou un de ces soldats qui démobilisés se livraient dans les campagnes, au pillage et au meurtre au xvie siècle. Pour celui-ci, point de salut, le crâne signifie à terme la mort et le diable qui l'accompagne la damnation (acceptation reprise dès 1728 par le pasteur Heinrich Conrad Arend1).
Albrecht DURER - Le Chevalier, la Mort et le Diable () 1513 @@@ (E)
Cette gravure sur cuivre, une des œuvres maîtresses du peintre et graveur allemand datée de 1513, représente un homme armé à cheval, le diable qui a la griffe étendue comme pour le saisir et la ...

@

@

Albrecht DURER - les 4 Evangelistes


durer (albrecht) - les apotres (E)
...

@

@

@

@

@

@