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Lucas Muller dit CRANACH l'Ancien (1472-1553) - auto-portrait


Lucas Müller dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et décédé le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande. Son patronyme dérive celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (4 octobre 1515 - 1586).
son style, proche de celui d'Albrecht Dürer, d’Albrecht Altdorfer se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d’une quantité de détails et de symboles, d’un lyrisme exacerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique.
Il s’établit à Wittenberg en 1505 et devient peintre de cour auprès de l’électeur de Saxe Frédéric le Sage, il est anobli en 1509. Son activité change. Ses protecteurs, comme le cardinal Albert IV de Brandebourg attendent de lui non seulement des retables et des portraits mais aussi des œuvres décoratives pour leurs fêtes et les intérieurs de leurs nombreuses demeures. Pour faire face aux nombreuses demandes, Cranach met sur pied un atelier où ses deux fils travaillent[2]. À partir de cette date, il tourne le dos à la spontanéité de sa période viennoise et son art s’oriente alors vers un style s’approchant du maniérisme : les formes s’allongent, deviennent plus souples, les personnages prennent de l’importance par rapport au paysage devenu simple décor et leurs différentes poses sont élaborées et codifiées, l’habillage raffiné. Certains historiens de l'art voient dans ce changement le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525 alors que d'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises
@cranach j - Portrait of Lucas Cranach the Elder. 1550. Mixed media on wood. 64 x 49 cm (25 3:16 x 19 1:4 in.). Uffizi Gallery, Florence, Italy (E)
Lucas Müller dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et décédé le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la R ...

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CRANACH (Lucas), samson et Dalila - TEXEIRA, Te Deum - Te martyrum 2a (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - la chasse au cerf


CRANACH Lucas - LA CHASSE AU CERF (HD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - les trois grâces


Le traitement du thème classique des Trois Grâces par Lucas Cranach est original dans la mesure où une certaine ironie semble se mêler à la sensualité attendue du sujet.
Les Trois Grâces a été peint en 1531. Il s'agit d'un tableau de petit format (24 cm x 37 cm) qui n'a jamais été exposé au public.Resté jusqu'à ce jour aux mains de collectionneurs privés, le musée du Louvre s'en est porté acquéreur le 17 décembre 2010 suite à une campagne d'appel aux dons.
Lucas Müller dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et décédé le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande. Son patronyme dérive celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (4 octobre 1515 - 1586).
peinture, allemagne, huile 24x37, Paris, Musee du Louvre
CRANACH, les trois gracesraces (E)
Le traitement du thème classique des Trois Grâces par Lucas Cranach est original dans la mesure où une certaine ironie semble se mêler à la sensualité attendue du sujet.
Les Trois Grâces a & ...

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Lucas CRANACH l'ancien - dame et son chien


Cranach, Lucas the Elder (1472 - 1553) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - Henry le pieux, Duc de Saxe


Lucas Cranach d. Ä. Kronach 1472 - 1553 Weimar . 1514 / ohne Rahmen<BR>Material/Technik: Gemälde / Öl auf Lindenholz, auf Leinwand übertragen<BR>Bildmaß: 184,5 x 83 cm<BR>Inventar-Nr.: 1906 G<BR>, Artist: Lucas Cranach d.Ä.
Dresden, Alte Meister_Lucas Cranach the Elder, Henry the Pious, Duke of Saxony (HD) (E)
Lucas Cranach d. Ä. Kronach 1472 - 1553 Weimar . 1514 / ohne Rahmen<BR>Material/Technik: Gemälde / Öl auf Lindenholz, auf Leinwand übertragen<BR>Bildmaß: 184,5 x 83 cm<BR>Inventar-Nr.: 1906 G<B ...

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Lucas CRANACH l'ancien - Hercule à la cour d'Omphale


CRANACH, Hans_Hércules en la corte de Onfalia_108
Museo Thyssen- Bornemisza(1929.15)
Hercules at the Court of Omphale - Cranach, Hans Museo Nacional Thyssen-Bornemisza (E)
CRANACH, Hans_Hércules en la corte de Onfalia_108
Museo Thyssen- Bornemisza(1929.15) ...

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Lucas CRANACH l'ancien - vieillard et courtisane


LUCAS CRANACH L ANCIEN Courtisane et Vieillard (1530), musee de Besancon (HD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - Marie avec enfant et anges


Lempertz-880-1025-Alte-Kunst-Lucas-Cranach-d-Ae--Werkstatt-MARIA-MIT-KIND-UND-DEN-HL (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - jugement dernier (d'après Jerome Bosch)


Lucas Cranach (after Hieronymus Bosch), the last judgement, ca.1525 (veryHD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - martyre de Sainte Barbe


Lucas Cranach d.a. (Werkstatt), Martyrium der heiligen Barbara, Privatbesitz (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - le jugement dernier


Lucas Cranach the Elder (German), The Last Judgement (veryHD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - la fontaine de jeunesse


Lucas Cranach the Elder - The Fountain of Youth [1546](veryHD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - allegorie de la loi et la grâce


Lucas Cranach the Elder, Allegory of Law and Grace (veryHD), oil on panel, after 1529; housed in the Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - décapitation de Saint Jean


Lucas Cranach the Elder, Decapitation of St John, 1515, Kromeriz (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - portrait de Martin Luther


Lucas Cranach the Elder, PORTRAIT OF MARTIN LUTHER (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - trois grâces


Lucas-Cranach-d.-Ae.-039 (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - la chasse au cerf


Lucas_Cranach_the_Elder_Stag_Hunt (HD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - Adam et Eve


The National Gallery in Prague Adam And Eve (1538 - 1539)Details Lucas Cranach the Elder (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - vierge et enfant avec du raisin


The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscow | Ground floor | Room 8. The Art of Germany and the Netherlands. 15th-16th centuries Virgin And Child Around 1520Details Lucas Cranach the Elder @@@@ (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - jugement dernier (d'après Jerome Bosch)


cranach (after Hieronymus Bosch), the last judgement, ca.1525 (veryHD) (E)
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Lucas Cranach the Younger and Workshop (German, Wittenberg 1515–1586 Wittenberg) Christ Blessing the Children, ca. 1545–50 Oil on wood; 6 1/2 x 8 3/4 in. (16.5 x 22.2 cm) The Metropolitan Museum of Art, New York, The Jack and Belle Linsky Collection, 1982 (1982.60.36) http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/436035
cranach - (E)
Lucas Cranach the Younger and Workshop (German, Wittenberg 1515–1586 Wittenberg) Christ Blessing the Children, ca. 1545–50 Oil on wood; 6 1/2 x 8 3/4 in. (16.5 x 22.2 cm) The Metropolitan Museum of Art, New York, The Jack and Be ...

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Lucas CRANACH l'ancien - Judith avec la tête de Hollopherne


La scène peinte par Cranach est issue de l'Ancien Testament (Livre de Judith, 13:8-116), et représente la veuve Judith qui, après avoir séduit le général assyrien Holopherne, l'assassine dans son sommeil pour sauver son peuple du tyran pendant le siège de Béthulie.
Le style de Cranach, proche de celui d’Albrecht Dürer, ou d’Albrecht Altdorfer, se caractérise par des couleurs fastes, emplis d’une quantité de détails et de symboles, d’un lyrisme exacerbé, scènes quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique.
cranach - Judith avec la tete d Hollopherne (veryHD) (E)
La scène peinte par Cranach est issue de l'Ancien Testament (Livre de Judith, 13:8-116), et représente la veuve Judith qui, après avoir séduit le général assyrien Holopherne, l'assassine dans son so ...

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Lucas CRANACH l'ancien - le Christ bénissant les enfants


À Wittemberg, Cranach fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain d'un des enfants de l'autre7.

Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l’iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent la célébrité dans toute l’Europe, et à partir de 1525, intensifie son activité avec l’aide de ses fils, Hans et Lucas, et probablement d’un atelier important.
cranach - Le Christ benissant les enfants (veryHD) (E)
À Wittemberg, Cranach fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain ...

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Lucas CRANACH l'ancien - au jardin de Getsemani


cranach - The National Museum of Western Art The Garden Of Gethsemane C. 1518Details Lucas Cranach the Elder (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - la femme adultère


cranach - la femme adultere (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - portrait d'une dame


cranach j - Portrait of a Woman. 1539. Oil on panel. 62 x 42 cm. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Spain @@@@ (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - mélancolie


cranach l ancien - melancholy (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - Adam et Eve


cranach lucas - Adam and Eve. 1528. Oil on wood. 172 x 63 cm and 167 x 61 cm. Uffizi Gallery, Florence, Italy (E)
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Lucas CRANACH - retable de la sainte famille (panneau central)


Altarpiece of the Holy Family (central panel). 1509. Oil on panel. 58.5 x 45 cm (23 1:16 x 17 11:16 in.). Stadelsches Kunstinstitut, Frankfurt, Germany
cranach lucas - Altarpiece of the Holy Family (central panel). 1509. Oil on panel. 58.5 x 45 cm (23 1:16 x 17 11:16 in.). Stadelsches Kunstinstitut, Frankfurt, Germany (E)
Altarpiece of the Holy Family (central panel). 1509. Oil on panel. 58.5 x 45 cm (23 1:16 x 17 11:16 in.). Stadelsches Kunstinstitut, Frankfurt, Germany ...

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Lucas CRANACH ) - la charité


Certains historiens de l'art voient dans ce changement de style de Cranach le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises. Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre.
Cranach crée ainsi une figure féminine idéale et stylisée sur des canons anti-classiques. Cette figure gracile, représentée le plus souvent avec des déformations onduleuses, a été interprétée comme une persistance du gothique ou une participation au maniérisme international. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces.

Caritas. 1534. Mixed media on red beechwood. 52 x 36 cm (20 1:2 x 14 3:16 in.). Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen, Switzerland
cranach lucas - Caritas. 1534. Mixed media on red beechwood. 52 x 36 cm (20 1:2 x 14 3:16 in.). Museum zu Allerheiligen, Schaffhausen, Switzerland (E)
Certains historiens de l'art voient dans ce changement de style de Cranach le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeu ...

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cranach lucas - Hercules and Antaeus. c. 1530. Mixed media on wood. 26.5 x 17.5 cm (10 7:16 x 6 7:8 in.). Galerie Neuse Kunsthandel Bremen, Germany (E)
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Lucas CRANACH - Judith dinant avec Holopherne


Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad (cf. Judith I, 1). Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique : les uns s'enfuient et les juifs vainquent facilement ceux qui restent.
cranach lucas - Judith Dining with Holofernes. 1531. Mixed media on limewood. 98.5 x 72.5 cm (38 3:4 x 28 1:2 in.). Museum Schloss Friedenstein, Gotha, Germnay (E)
Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad (cf. Judith I, 1). Après avoir pill&eacu ...

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Lucas CRANACH - Judith avec la tête d'Holophernes


Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad. Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique : les uns s'enfuient et les juifs vainquent facilement ceux qui restent.

Lucas Cranach l'Ancien, Judith avec la tête d'Holopherne, vers 1530, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
cranach lucas - Judith with the Head of Holofernes. 1530. Oil on wood. 87 x 56 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienna, Austria (E)
Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad. Après avoir pillé, tué et ...

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cranach lucas - Lucretia. 1532. Mixed media on red beechwood. 37.5 x 24.5 cm (14 3:4 x 9 5:8 in.). Akademie der Bildenden Kunste, Vienna, Austria (E)
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Lucas CRANACH - le jugement de Paris


Dans leurs représentations du "Jugement de Pâris", les Grecs ne jugeaient pas utile de montrer les déesses (Aphrodite, Héra et Athéna) dans leur nudité. C'est que, pour eux, le concours ne portait pas sur la beauté au sens où nous l'entendons, mais sur les attraits des déesses, qui étaient aussi inséparables de leurs attributs (richesse et fécondité, souveraineté, force militaire) que de leurs accessoires (le casque ou le bouclier d'Athéna, la ceinture d'Aphrodite) ou de leurs vêtements.
Mais à l'époque de Cranach, au début du 16ème siècle, il en allait déjà tout à fait autrement. Pas question de juger de leur beauté sans les voir, et de préférence dans le plus simple appareil. Pâris exigeait de contempler le corps divin pour s'en faire une idée. Cranach montre les trois déesses dans leur beauté charnelle. Pâris, qui semble tombé de son cheval, en est tout retourné. Pour comparer, il faut bien qu'il regarde ces corps dans toute leur différence. Ce n'est pas affaire de métaphysique, mais de désir. Malgré leur air de ressemblance (qui fait plutôt penser à la beauté idéale), ce ne sont pas des modèles, mais de vraies femmes (même si la récompense donnée par Aphrodite n'a pas été son propre corps, mais celui d'Hélène). La preuve : au moment de recevoir la pomme, Aphrodite, et elle seule, a les cheveux dénoués.
Certains historiens de l'art voient dans ce changement de style de Cranach le début de la décadence qui va s'accentuant après 1525. D'autres jugent la production des années 1505 à 1525 d'égale valeur, quoique très différente de celle des années viennoises. Cette simplification voulue des formes, des compositions et des couleurs permet à l'atelier de copier à la demande, avec de simples variantes, les créations du maitre.
Cranach crée ainsi une figure féminine idéale et stylisée sur des canons anti-classiques. Cette figure gracile, représentée le plus souvent avec des déformations onduleuses, a été interprétée comme une persistance du gothique ou une participation au maniérisme international. Le pouvoir de séduction de l'artiste réside dans l'utilisation du pouvoir suggestif de la ligne sinueuse et du contraste des couleurs disposées en larges surfaces.
cranach lucas - The Judgment of Paris. 1512-1514. Limewood. 43 x 32.2 cm. Wallraf-Richartz Museum, Cologne, Germany (E)
Dans leurs représentations du "Jugement de Pâris", les Grecs ne jugeaient pas utile de montrer les déesses (Aphrodite, Héra et Athéna) dans leur nudité. C'est que, pour eux, le concours ne ...

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Lucas CRANACH - Vénus avec Cupidon le voleur de miel


Le thème s'inspire d'une fable de l'Antiquité grecque : On y raconte que Cupidon vola du miel à des abeilles qui le piquèrent. Il se plaignit alors à sa mère Vénus qu'il était injuste qu'une si petite créature (l'abeille) provoque autant de douleur. A quoi Vénus lui répond que lui aussi, Cupidon, était petit, mais que ses flèches de l'amour pouvaient, elles aussi, faire très mal. L'amour donc est à la fois douceur sucrée comme le miel, et amertume et douleur brûlante.
On mentionnera également une interprétation plus triviale parfois évoquée: les piqûres des abeilles (ou des flèches) ne sont pas que sentimentales : comme de nombreux textes contemporains mettant en garde contre «le danger des plaisirs transitoires», elles faisaient aussi référence aux maladies vénériennes qui faisaient rage à l'époque, diffusées par des décennies de conflits féodaux, puis religieux.

l'inscription en haut à droite: « DUM PUER ALVEOLO FUTATUR MELA CUPIDO/ FURANTI DIGITUM CUSPIDE FIXIS APIS/ SIC ETIAM NOBIS BREVIS ET PERITURA VOLUPTAS/ QUAM PETIMUS TRISTI MIXTA DOLORE NOCET. » [Alors que Cupidon volait du miel de la ruche / Une abeille piqua le voleur sur le doigt / Et s'il nous arrive aussi de rechercher des plaisirs transitoires et dangereux/ La tristesse vient se mêler à eux et nous apporte la douleur. ].
cranach lucas - Venus and Cupid with a Honeycomb. 1531. Oil on wood. 169 x 67 cm. Galleria Borghese, Rome, Italy (E)
Le thème s'inspire d'une fable de l'Antiquité grecque : On y raconte que Cupidon vola du miel à des abeilles qui le piquèrent. Il se plaignit alors à sa mère Vénus qu'il était injuste ...

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cranach lucas - Venus. 1532. Mixed media on beechwood. 37.7 x 24.5 cm (14 7:8 x 9 5:8 in.). Stadel Museum, Frankfurt, Germany (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - le jugement dernier


À Wittemberg, Cranach fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain d'un des enfants de l'autre.
Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l’iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent la célébrité dans toute l’Europe, et à partir de 1525, intensifie son activité avec l’aide de ses fils, Hans et Lucas, et probablement d’un atelier important.
cranach the Elder (German), The Last Judgement (veryHD) (E)
À Wittemberg, Cranach fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain ...

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Lucas CRANACH l'ancien - allegorie de la loi et la grâce


À Wittemberg, Cranach fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain d'un des enfants de l'autre7.

Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l’iconographie protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme, tirés de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, introduisant quelquefois des citations de la Bible. Il peint également de nombreux portraits et scènes religieuses qui lui assurent la célébrité dans toute l’Europe, et à partir de 1525, intensifie son activité avec l’aide de ses fils, Hans et Lucas, et probablement d’un atelier important.
cranach the Elder, Allegory of Law and Grace (veryHD), oil on panel, after 1529; housed in the Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg (E)
À Wittemberg, Cranach fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d’amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Luther et lui étaient amis intimes, chacun étant aussi le parrain ...

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Lucas CRANACH l'ancien - Lot et ses filles


cranach, lucas - lot et ses filles (veryHD) (E)
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Lucas CRANACH l'ancien - judith


cranach, lucas grappe de raisin (veryHD) (E)
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Lucas CRANACH le jeune - Lot et ses filles


lucas-cranach-the-younger-lot-und-seine-tc3b6chter (E)
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