arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 20h02
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / correge
@

@

Antonio Allegri da Correggio, dit Le CORREGE (1489-1534)


Antonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio, en français Le Corrège (Correggio, v. 1489 – Correggio, 5 mars 1534), est l’un des grands maîtres italiens de la Renaissance de l'école de Parme.
Le Corrège qui a un tempérament inventif et sensuel peint pour Frédéric II de Mantoue des séries mythologiques érotiques : Io, Léda et Danaé (1530).
Malgré un voyage à Rome, il vit replié dans sa province ce qui lui permet d'être différent tout en tenant compte des créations de ses homologues tels que Mantegna, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, il utilise à merveille le clair-obscur. Sa conception de la perspective tournoyante font de lui l'un des précurseurs du Baroque.
Il a eu pour élèves Antonio Bernieri et Francesco Mazzola, dit « le Parmesan » qui ne lui survécu que six ans (1503-1540).
@correge (E)
Antonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio, en français Le Corrège (Correggio, v. 1489 – Correggio, 5 mars 1534), est l’un des grands maîtres italiens de la Renaissance de l'école de Parme.
Le ...

@

@

Le CORREGE - assomption (plafond de la Cathédrale de Parme)


Cathedral_(Parma)_-_Assumption_by_Correggio (veryHD) (E)
...

@


Leda et le Cygne, Le Correge, 1531-1532, (HD) huile sur toile, Gemaldegalerie de Berlin (E)
...

@

Le CORREGE - assomption (plafond de la Cathédrale de Parme)


le dôme de l'église est assimilé à la voûte du ciel. L'illusion créée par les images qui semblent émerger de l'espace grâce à l'usage de la perspective était audacieuse pour l'époque, néanmoins la technique deviendra courante chez les artistes baroques.
L’Assomption de la Vierge est une fresque qui décore le Dôme de Parme en Italie. Réalisée par Le Corrège entre 1526 et 1530, elle serait inspirée du travail de la perspective de Melozzo de Forlì.
Le Corrège a signé le contrat pour la peinture le 3 novembre 1522, l'a commencé en 1526 et l'a terminée en 1530.

La composition représente les quatre saints protecteurs de Parme :
Saint Jean-Baptiste, avec l'agneau ;
Saint Hilaire avec son manteau jaune ;
Saint Thomas1 avec un ange tenant la palme du martyre ;
Saint Bernard, le seul personnage regardant vers le haut.
Sous les pieds de Jésus, la Vierge est vêtue de robes rouges et bleues dans un tourbillon d'anges chantants et musicaux. À la base de la coupole, entre les fenêtres, se trouvent les apôtres pensifs, debout autour de la tombe vide du christ. Dans le groupe des bienheureux se trouvent Adam et Ève, Judith avec la tête d'Holopherne.
Au centre du dôme, Jésus imberbe descend vers sa mère.
La totalité de la surface architecturale qui comprend les peintures du Corrège et ceux de ses suiveurs baroques du xviie siècle est traitée comme une seule unité picturale de vastes proportions,
correge - Cathedral_(Parma)_-_Assumption(veryHD) (E)
le dôme de l'église est assimilé à la voûte du ciel. L'illusion créée par les images qui semblent émerger de l'espace grâce à l'usage de la perspective était audacieu ...