arpoma l'art par la musique
        samedi 29 juin 2024 - 05h23
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / autres
@

Gentile BELLINI (1428-1507) - Annonciation


Gentile Bellini est un peintre italien de la première Renaissance de l'école vénitienne, né un peu avant 1428 à Venise, probablement l'aîné de deux frères. Il meurt aux alentours de 1507.
Contrairement à son frère Giovanni, ce n’est pas dans l’invention que Gentile Bellini donne suite à son œuvre mais dans le réalisme descriptif. Il peint à Venise les portraits de doges.
Le portrait de Mehmet II signé par Bellini rappelle qu’il se rendit à Constantinople en 1479, lorsque la paix est signée entre Venise et les Turcs.
Une fois revenu dans sa ville natale, il met à l’épreuve son talent de portraitiste dans de grandes toiles à nombreux personnages qui lui valent plus tard la célébrité.
Après l’incendie de 1577, qui détruit toutes les compositions historiques qu’il avait peintes avec son frère Giovanni au palais des Doges, on a gardé le cycle qui décorait la Scuola di San Giovanni Envangelista. De ces peintures, représentant les miracles opérés par une relique de la Croix, trois sont de Gentile, les autres de Giovanni Mansueti, Lazzaro Bastiani et Carpaccio. Beaucoup de détails de la vie vénitienne y sont illustrés avec une exactitude qui n’exclut pas la poésie.
Dans les premières années du xvie siècle, Gentile reçoit la commande d’un ensemble de ce genre destiné à la Scuola Grande di San Marco. Pour évoquer l’Orient dans la Prédication de Saint Marc à Alexandrie, il utilise ses carnets de dessins rapportés de son voyage à Constantinople.
@bellini gentile - Annunciation. 1465. Tempera and oil on panel. 133 x 124 cm. Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Spain (E)
Gentile Bellini est un peintre italien de la première Renaissance de l'école vénitienne, né un peu avant 1428 à Venise, probablement l'aîn& ...

@

Gentile BELLINI - miracle des reliques de la croix au pont St Lorenzo


De ces peintures, représentant les miracles opérés par une relique de la Croix, trois sont de Gentile, les autres de Giovanni Mansueti, Lazzaro Bastiani et Vittore Carpaccio. Beaucoup de détails de la vie vénitienne y sont illustrés avec une exactitude qui n’exclut pas la poésie. Dans le Miracle de la Croix au pont de San Lorenzo, il représente cet événement comme un spectacle fabuleux et divertissant.

Gentile Bellini est un peintre italien de la première Renaissance de l'école vénitienne, né en 1429 à Venise, probablement l'aîné de deux frères. Il meurt le 23 février 1507.
Contrairement à son frère Giovanni, ce n’est pas dans l’invention que Gentile Bellini donne suite à son œuvre mais dans le réalisme descriptif. Il peint à Venise les portraits de doges.
il met à l’épreuve son talent de portraitiste dans de grandes toiles à nombreux personnages qui lui valent plus tard la célébrité. Après l’incendie de 1577, qui détruit toutes les compositions historiques qu’il avait peintes avec son frère Giovanni au palais des Doges, on a gardé le cycle qui décorait la Scuola di San Giovanni Envangelista.
Dans les premières années du xvie siècle, Gentile reçoit la commande d’un ensemble de ce genre destiné à la Scuola Grande di San Marco. Pour évoquer l’Orient dans la Prédication de Saint Marc à Alexandrie, il utilise ses carnets de dessins rapportés de son voyage à Constantinople.

Accademia - Miracolo della reliquia della Croce al ponte di San Lorenzo - Gentile Bellini - cat.568
bellini (gentile) - Miracolo della reliquia della Croce al ponte di San Lorenzo_-_Gentile_Bellini_-_cat.568 (E)
De ces peintures, représentant les miracles opérés par une relique de la Croix, trois sont de Gentile, les autres de Giovanni Mansueti, Lazzaro Bastiani et Vit ...

@

Giovanni BELLINI - Triptyque des Frari


Vers 1480 et pour une période de 10 ans, Bellini peint pour des églises vénitiennes deux de ses grands retables. Pour exemple, Bellini reprend le thème vénitien de la conversation sacrée avec la Madone des Frari, encore en place à l’église des Frari à Venise
L'œuvre est un triptyque composé de trois compartiments: au centre, la Madone trônant avec l'Enfant et deux anges musiciens , à gauche les Saints Nicolas et Pierre et à droite, Marc et Benoît .
Le Trittico dei Frari est une peinture à l' huile (panneau central 184x79 cm, panneaux latéraux 115x46 cm) de Giovanni Bellini , datée de 1488 et conservée dans la Basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise .
L'oeuvre est signée et datée 1488 au centre du trône de la Vierge. Peut-être que l'exécution a pris plusieurs années, donc la lame a pu être commencée quelques années plus tôt, en 1485 (Fry). Au verso, un écrit indique la date du 15 février 1488 (plus Veneto, puis 1489) (Tempestini 1992, Kat 60, p 172).
Malgré la division plutôt archaïque en compartiments, peut-être dérivée d'une demande explicite des clients, Bellini a résolu l'œuvre en créant une extraordinaire continuité spatiale entre les peintures, mise en évidence plutôt qu'interrompue par le cadre conçu par l'auteur lui-même, qui a recréé éléments architecturaux de la même lame. Le travail semble ainsi posé dans une loggia ouverte, soutenue par des pilastres corinthiens, avec une voûte en berceau au centre et une niche avec un dôme semi-circulaire recouvert de mosaïques dorées, où l'on lit une invocation à la Vierge en latin : IANUA CERTA POLI DUC MENTEM DIRIGE VITAM: QUAE PERAGAM COMMISSA TUAE SINT OMNIA CURAE ("Sûr porte du ciel, guide l'esprit, dirige la vie: sois tout ce que je te confie").
L'effet est un développement de la recherche illusionniste initiée avec le retable de San Giobbe , avec lequel il a beaucoup de caractéristiques communes: la Vierge sur le haut trône de marbre, la lumière dorée interrompue seulement par le bleu profond du manteau de la Vierge (que l'île iconiquement), la présence de l'abside dans le style byzantino- vénitien le plus typique.
Sur les côtés, de minces bandes de paysage suggèrent une vaste profondeur de perspective.
bellini (giovanni) _Trittico_dei_Frari,_1488,_02 (E)
Vers 1480 et pour une période de 10 ans, Bellini peint pour des églises vénitiennes deux de ses grands retables. Pour exemple, Bellini reprend le thème ...

@

Giovanni BELLINI - Christ mort soutenu par deux anges


Tempera on poplar panel. 83 x 68 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany
bellini - Dead Christ Supported by Two Angels. 1480-1485. Tempera on poplar panel. 83 x 68 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany (E)
Tempera on poplar panel. 83 x 68 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany ...

@


bellini - Frari Triptych. 1488. Oil on panel. Santa Maria Gloriosa dei Frari, Venice, Italy (E)
...

@

Gentile BELLINI - portrait du doge Loredan


bellini - Portrait du Doge Leonardo Loredan (E)
...

@


bellini - Portrait of Doge Leonardo Loredan. 1501. (veryHD) Oil on panel. 62 x 45 cm. National Gallery, London, UK (E)
...

@

Presentation au Temple (BELLINI 1459)


Le thème de la Présentation au temple est classique dans l'iconographie de la peinture chrétienne : C'est un événement qui se situe quarante jours après la naissance et nécessite la présence d'un prêtre.
Dans un premier plan débordant du cadre de marbre chiqueté, Marie tient son fils debout emmailloté, le présentant au prêtre situé à droite. Joseph est en retrait en second plan, au centre du tableau.
Les auréoles fines et circulaires restent dans la tradition de la peinture byzantine
Le détail des broderies très détaillé montre la virtuosité de Mantegna.
Le seul rouge (couleur symbolique de la Passion du Christ) dans le tableau est porté par Joseph, presque dans la pénombre.
Au second plan, le personnage jeune de droite a été reconnu comme étant Mantegna, et la femme sur la gauche, sa femme Nicolosia Bellini, fille de Jacopo Bellini.
Cette peinture en tempera sur bois de 67 cm x 86 cm, datée de 1460, soit 3 ans après son mariage, a été reprise dans une composition identique par Giovanni Bellini, devenu son beau-frère (Fondazione Querini Stampalia de Venise).
bellini - Presentation at the Temple. 1460-1464. Tempera on wood. 80 x 105 cm. Fondazione Querini Stampalia, Venice, Italy (E)
Le thème de la Présentation au temple est classique dans l'iconographie de la peinture chrétienne : C'est un événement qui se situe quarante jour ...

@


bellini - San Zaccaria Altarpiece. 1505. Oil on canvas transferred from wood. 402 x 273 cm. San Zaccaria, Venice, Italy@@ (E)
...

@

Giovanni BELLINI - Saint François en extase


Ce tableau représente saint François d'Assise, en extase devant la beauté de la création (André Chastel) en train de chanter le Cantique du Soleil (selon Richard Turner), saint François ayant la bouche ouverte et le visage levé vers le ciel.
L'Extase de saint François, Saint François en extase ou Saint François dans le désert est un tableau du peintre italien Giovanni Bellini conservé à la Frick Collection de New York, représentant saint François d'Assise.
Le maître vénitien Giovanni Bellini (v.1430-1516) commence cette peinture en 1475 et la termine en 1480 sur une commande de Taddeo Contarini pour le Palazzo Corner de Venise.
Elle est conservée dans la Frick Collection, à New York, dans ce qui était le salon d'Henry Clay Frick.
C'est une peinture réalisée sur panneau de bois de peuplier préparé au gesso blanc, puis en détrempe épaissie de glacis à l'huile, dans le but d'accentuer l'effet de transparence des couches colorées (propre à l'école vénitienne, une technique que reprendra Le Titien). Bien que le panneau ait été coupé, la peinture est en très bon état, semblant avoir été conservée avec soin depuis son exécution. L'œuvre est signée « IOANNES BELLINUS » sur un cartellino en bas à gauche.

C'est une représentation originale, qui ne correspond pas à un passage particulier de la vie du saint (en 1224, pendant sa retraite au mont Verna) telle qu'elle est connue au xve siècle ni ne suit les standards iconographiques de l'époque sur sa réception des stigmates (absence d'auréole, d'anges, de rayons - source des stigmates - issus de Jésus en séraphin dans le ciel, soit celle de « la vision séraphique » (suivant Thomas Golsenne3) présente chez Giotto, Fra Angelico, Jean Fouquet, Lorenzo Monaco…).
Malgré cette iconographie très précise, Millard Meiss suggère qu'il s'agit quand même de « Saint François recevant les stigmates ».
Outre la posture du saint, Bellini a particulièrement soigné les détails dans le tableau : la Nature par son eau jaillissante, les plantes, les rochers (stylisés), les animaux (héron, lièvre, âne), un berger et son troupeau ; la Jérusalem céleste au-delà d'une rivière aménagée ; vase, pupitre, crâne (en memento mori), bâton et sandales dans la grotte servant d'ermitage.
bellini - St Francis in Ecstasy. 1480-1485. (HD) Oil on panel. 120 x 137 cm. Frick Collection, New York NY (E)
Ce tableau représente saint François d'Assise, en extase devant la beauté de la création (André Chastel) en train de chanter le Cantique du Solei ...

@

@

@

@

Giovanni BELLINI - vierge à l'enfant


Oil on canvas. Burrell Collection, Glasgow
bellini - Virgin and Child (detail). 1485-1488. Oil on canvas. Burrell Collection, Glasgow (E)
Oil on canvas. Burrell Collection, Glasgow ...

@


bellini gentile - Madonna and Child with Donors. 1460. Panel. 74 x 46 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany (E)
...

@


bellini gentile - Portrait of Doge Giovanni Mocenigo. 1478. Tempera on panel. 63 x 46 cm. Museo Correr, Venice, Italy (E)
...

@


bellini gentile - Portrait of a Doge, probably Pasquale Malipiero. Date unknown. Tempera on panel. 53.3 x 42.5 cm (21 x 16 3:4 in.). Museum of Fine Arts, Boston MA (E)
...

@


bellini gentile - Procession in Piazza S. Marco. 1496. Tempera and oil on canvas. 367 x 745 cm. Gallerie dell Accademia, Venice, Italy (E)
...

@


bellini gentile - Procession in Piazza San Marco (detail). 1496. Tempera on canvas. Gallerie dell Accademia, Venice, Italy (E)
...

@


bellini gentile - The Blessed Lorenzo Giustiniani. 1465. Tempera on canvas. 221 x 155 cm. Gallerie dell Accademia, Venice, Italy (E)
...

@


bellini gentile - The Healing of Pietro dei Ludovici. 1501. Tempera on canvas. 369 x 259 cm. Gallerie dell Accademia, Venice, Italy (E)
...

@

Gentile BELLINI - Vierge et enfant avec donateurs (detail)


Panel. 74 x 46 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany
bellini gentile - Vierge et enfant avec donateurs (detail) (1460) (E)
Panel. 74 x 46 cm. Staatliche Museen, Berlin, Germany ...