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Niccolo dell'ABBATE - portrait


Il fut un précurseur de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain grâce à ses paysages avec des personnages de la mythologie.
Nicolò dell'Abbate ou Niccolò dell'Abbate ou Niccolo dell'Abate (né en 1509 ou 1512 à Modène (Italie), mort en 1571 à Fontainebleau, en France) est un peintre italien de la Renaissance tardive.
Toute la famille Dell'Abbate, de père en fils, fut vouée aux arts. On cite avec honneur parmi les peintres modénois, son père Jean, son frère Pierre-Paul, son fils Jules-Camille, son petit-fils Hercule, et son arrière-petit-fils Pierre-Paul.
Formé à Modène, il y fut un des élèves d'Antonio Begarelli. Nicolò dell'Abbate travailla ensuite à Bologne ou son style subit l'influence du Corrège et du Parmesan. Ses principales fresques sont à Bologne, dans les salles et les plafonds de l'Institut des Sciences, au palazzo Poggi. Il y décora des palais et réalisa de nombreux portraits dans le genre de Pontormo.
Invité en France en 1552, il y passa le reste de sa vie.

oeuvres:
Paysage avec la mort d'Eurydice, Londres, National Gallery.
Moïse sauvé des eaux.
Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie.
L'enlèvement de Proserpine, Paris, Musée du Louvre.
Paysage aux Batteurs de blé, huile sur toile, 98 × 141, Chateau de Fontainebleau
Ulysse et les Sirènes, huile sur toile, 149 × 206, collection particulière
La Prise de Carthage, huile sur toile, 197 × 213, Rome
Sainte Famille à la Fontaine, Berlin
Fresques, chateau de Fontainebleau, en collaboration avec Le Primatice, à partir de 1552
@abbate (portrait) (E)
Il fut un précurseur de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain grâce à ses paysages avec des personnages de la mythologie.
Nicolò dell'Abbate ou Niccolò dell'Abbate ou Niccolo dell'Abate (né en 150 ...

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Niccolo dell'ABBATE - Orphée et Eurydice


La peinture mythologique est un genre pictural à part entière. Lors de la Renaissance italienne, avec l’arrivée du Quattrocento (XVe siècle) et suite à l’Humanisme, il était de bon ton d'imiter la culture classique. Au cours du XVIe et XVIIIe siècle la peinture mythologique prend une signification différente : elle exprime une vision nostalgique du monde idéal et l'unité perdue de l'homme et de la nature (Arcadie) ; elle devient un instrument de propagande politique avec la glorification de la puissance du monarque ou bien elle illustre le contenu philosophique, éthique et esthétique avec une certaine fascination pour la sensualité érotique. Les thèmes artistiques la plus couramment utilisée sont ceux de la mythologie gréco-romaine

Nicolò dell'Abbate (1509-1571) peintre italien de la Renaissance tardive fut un précurseur de Nicolas Poussin et de Claude Lorrain grâce à ses paysages avec des personnages de la mythologie. .
Toute la famille Dell'Abbate, de père en fils, fut vouée aux arts. Formé à Modène, il fit son apprentissage dans l'atelier d'Alberto Fontana et fut un des élèves d'Antonio Begarelli.
abbate - Orpheus et Eurydice (E)
La peinture mythologique est un genre pictural à part entière. Lors de la Renaissance italienne, avec l’arrivée du Quattrocento (XVe siècle) et suite à l’Humanisme, il était de bon ton d ...