art dogonau Mali, les Dogon sont les héritiers d'une tradition artistique ethnique exceptionnelle : Chaque œuvre d'art témoignant à la fois de l'intimité des familles – les œuvres ne sont pas destinées à être vues mais au contraire conservées dans la pénombre des maisons, telles qu'au sanctuaire- et de la représentation d'une cosmogonie unique qui structure la vie quotidienne comme le rythme et les rituels des cérémonies sociétales ou initiatiques. Cosmogonie et organisation sociale Dogon ou Hebbesignifie littéralement " païen "; soit celui qui refuse de s'intégrer à l'Islam. les Dogon vénèrent le dieu Amma. Amma selon leur cosmogonie avait l'aspect d'un oeuf. La statuaire Dogon présente toujours des têtes ovoïdes signifiant de ce Dieu du ciel. Amma est associé à huit ancêtres, représentant la hiérarchie d'une société construite sur un modèle patriarcal. Ces huit ancêtres répondent à un métier et à des couleurs spécifiques : Forgeron et potier – rouge et bleu Agriculteur – blanc et vert Sculpteur - orange Danseur – blanc Commerçant – noir Le maître de la parole/tissage – vert. Masques et Statuaire Dogon Associés au culte des ancêtres, les masques Dogon fabriqués à la mémoire des défunts - Masque Sirige, masque Kanaga, s'accompagnent souvent de masques zoomorphes dont la fonction est de protéger les vivants en récupérant la force vitale des êtres ou des animaux disparus. A la différence des statues, ces masques sont sculptés par des non spécialistes. La sculpture des statues appartient au forgeron qui exécute en public des œuvres dont la qualité dépend de la richesse de celui qui en passe la commande. ** Maternité Dogon, Mali, bois, patine ancienne au Mali, les Dogon sont les héritiers d'une tradition artistique ethnique exceptionnelle : Chaque œuvre d'art témoignant à la fois de l'intimité des familles – les œuvres ne sont pas destin&eacu ... |
fresques dogon - circoncisionCes peintures pariétales photographiées à Kondi Pegue (Songo) en 1983 concernent le rite de la circoncision. Les chefs religieux (hogons) ont cependant développé une cosmogonie depuis plus de 400 ans qui se transmet à leurs seuls héritiers. Documents Huib Blom. Ces peintures pariétales photographiées à Kondi Pegue (Songo) en 1983 concernent le rite de la circoncision. Les chefs religieux (hogons) ont cependant développé une cosmogonie depuis plus de 400 ans qui s ... |
statues dogonAux xive siècle et xve siècle, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Ils vivent de l’agriculture et cultivent le mil, le mais et l’arachide. Les centres artistiques dogons se trouvent à Bandiagara, Sangha et Ireli. Les plus anciennes statues dogons sont reconnaissables à leurs formes allongées. Elles représentent un personnage qui tend ses bras vers le ciel. Nous ne pouvons pas interpréter avec exactitude la signification de ce geste mais il pourrait être celui d’une prière (afin que les dieux accordent la pluie, par exemple). Stylistiquement, ces statues dogons ressemblent à celles de leurs prédécesseurs les Tellem. Elles sont parfois nommées de « style tellem ». Du sang des sacrifices, du gruau de mil et de la bière est répandu sur les statues, ce qui donne à la patine un aspect croûteux. Les statues comportent à la fois des éléments féminins et masculins car, pour les Dogons, la séparation entre les deux sexes n’est pas absolue. L’hermaphrodisme montre la puissance vitale de ces statues. Le dieu créateur dogon est Amma. Il y a huit ancêtres primordiaux, les Nommo. Ils ont un corps sinueux et dont la partie inférieure est serpentiformes. Les sculptures représentent en général un des nommo. En dehors de ces sculptures, les réalisations les plus typiques des dogon sont les masques de danse. Un de leur rituel, le sigui, a lieu tous les soixante ans. Il est destiné à l’expiation des pêchés et présente des masques anthropomorphes ou zoomorphes (antilope, lièvre, buffle, singe, oiseau, hyène, lion) très importants en taille (jusqu’à dix mètres pour le masque –serpent). Le masque serpent est le symbole de l’ancêtre mort. Il est effectué à cette occasion. Toute la communauté participe à cette cérémonie. Les inities doivent le garder et sont considérés comme responsables de l’âme de l’ancêtre. Nous avons aussi connaissance de volets ou de portes dogon, ils fermaient les greniers et sont très intéressants car ils représentent les ancêtres. Les sculptures sont très stylisées. Aux xive siècle et xve siècle, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Ils vivent de l’agriculture et cultivent le mil ... |
A leur arrivée sur le plateau de Bandiagara, les Dogon se retrouvent face à des peuples occupant déjà la région et possédant une culture matérielle élaborée. Sculptures et textiles des Tellem retrouvés dans les sanctuaires coexistent sur la falaise avec les oeuvres Niongom et Dogon mandé, tandis qu’au nord les sculptures Djennenké et, au centre du plateau, les pièces Tombo témoignent des vagues migratoires différentes. A leur arrivée sur le plateau de Bandiagara, les Dogon se retrouvent face à des peuples occupant déjà la région et possédant une culture matérielle élaborée. Sculptures et ... |