arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 21h13
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / brahms
@

Johannes BRAHMS - symphonie n3 - 3e mt poco allegretto


La symphonie no 3 en fa majeur, op. 90, a été composée par Johannes Brahms durant l’été 1883 à Wiesbaden, soit près de 6 ans après sa seconde symphonie. Entre les deux il écrivit notamment les partitions de son concerto pour violon, ses deux ouvertures et son second concerto pour piano.

Elle a été créée le 2 décembre 1883 à Vienne par l'Orchestre philharmonique sous la direction de Hans Richter. Ce dernier, enthousiaste, la surnomma l’héroïque en référence avec la troisième symphonie de Ludwig van Beethoven. En réalité l'œuvre s'inspire davantage de Schumann et son premier thème reprend un court trait mélodique de la symphonie rhénane. Lors de ce concert, les partisans de Wagner sifflèrent, ce qui engendra une ferveur plus grande dans les applaudissements des admirateurs de Brahms.

Le thème du troisième mouvement constitue la musique de Aimez-vous Brahms..., film d'Anatole Litvak. Ce même thème a été repris dans la chanson de Serge Gainsbourg, Baby Alone in Babylone, par Yves Montand pour Quand tu dors près de moi, par Frank Sinatra pour Take My Love, par Carlos Santana dans la chanson Love of my life sur l'album Supernatural, ainsi que par Jo Yeong-wook pour le thème récurrent du film de Park Chan-wook, Old Boy. Elle a également été utilisée dans la bande originale du jeu Civilization
brahms (johannes) - symphonie n3 - 3e mt poco allegretto 1883 (E)
La symphonie no 3 en fa majeur, op. 90, a été composée par Johannes Brahms durant l’été 1883 à Wiesbaden, soit près de 6 ans après sa seconde symphonie. Entre les deux il é ...

@

Johannes BRAHMS - symphonie n4 - 1er mt


Carlos Kleiber conducts Brahms Symphony No.4 (1st mov./ first part), with the Bavarian State Orchestra. The best performance.

La symphonie no 4 en mi mineur, op. 98, la dernière, a été composée par Johannes Brahms en 1884-1885 à Mürzzuschlag dans les Alpes, soit à peine un an après sa troisième symphonie.
Contrairement aux deux précédentes qui avaient été créées à Vienne, Cette symphonie représente un retour aux formes classiques, Avec la Quatrième Symphonie, Brahms est semble-t-il arrivé à une synthèse heureuse : la profusion des rythmes et l'orchestration innovante et, chose rare, l'utilisation des cors naturels
Elle se compose de quatre mouvements et dure environ 40 min.
Le premier mouvement est une forme sonate (exposition-développement-réexposition-conclusion) avec quatre éléments distincts, dont deux traités en priorité : le premier élément (ou thème principal) est une succession de tierces descendantes, le deuxième élément (mélodique) est énoncé aux violoncelles et au cors, le troisième qui s'apparente au deuxième thème au bois. Le quatrième élément rythmique, sur le ton de la dominante (ici si majeur) est énoncé aussi aux vents. Semblable au tout premier thème de la symphonie, il est basé justement sur les tierces du début, montantes ou descendantes.
Le deuxième mouvement repose sur deux éléments principaux : le thème principal, joué aux cors et basé sur le mode de mi (mode phrygien), et le second thème énoncé aux violoncelles. Un troisième élément de transition basé sur des triolets de doubles croches est cité de temps à autre. A noter que le thème principal est cité une première fois sans harmonisation (partant de la note mi), mais n'apparaîtra harmonisé (toujours sur la même note de départ) qu'à la fin.
Le troisième mouvement est une extraordinaire démonstration de contrepoint et de traitement thématique : un seul thème domine, construit comme un renversable, c'est-à-dire un thème et une basse énoncés simultanément et pouvant être échangés.
Le quatrième mouvement représente l'ultime sommet, une immense passacaille vraisemblablement inspirée de la chaconne finale de la cantate Nach dir, Herr, verlanget mich de Johann Sebastian Bach. Dans les deux cas, l'élément principal est une figure de basse. Bien que la forme passacaille limite les possibilités modulantes, Brahms réussit à intégrer la forme sonate en exploitant dans ce sens des éléments rencontrés au fil du mouvement : on peut considérer la partie centrale (contenant un célèbre solo de flûte3) comme un développement. Une coda, Più allegro, conclut la symphonie de manière véhémente.
brahms (johannes) - symphonie n4 1884 (E)
Carlos Kleiber conducts Brahms Symphony No.4 (1st mov./ first part), with the Bavarian State Orchestra. The best performance.

La symphonie no 4 en mi mineur, op. 98, la dernière, a été composée par Johan ...

@

Johannes BRAHMS - concerto pour violon et violoncelle


Le Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102, dit Double Concerto, de Johannes Brahms, est un concerto composé en 1887.
Cette forme musicale reste rarissime au xixe siècle et son pendant est le célèbre Triple concerto de Ludwig van Beethoven. Le concerto pour solistes multiples était cependant chose courante antérieurement comme l'attestent les concertos grossos, les symphonies concertantes et les précédents de Wolfgang Amadeus Mozart.
Il s'agit de la dernière œuvre symphonique du musicien, postérieure de deux ans de sa quatrième et dernière symphonie. Brahms devait écrire initialement un concerto pour violoncelle pour son ami Robert Hausmann. S'étant accroché avec un autre ami de longue date, le violoniste Joseph Joachim, à l'occasion de son divorce (il prit la défense de son ex-femme), le compositeur en profita pour lui dédier également son œuvre dans un but de réconciliation.
La première eut lieu à Cologne le 18 octobre 1887 sous la direction du musicien avec comme solistes les deux dédicataires.
L'œuvre comprend trois mouvements et son exécution dure environ trente minutes.
brahms - concerto pour violon et violoncelle (class) 1887 (E)
Le Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102, dit Double Concerto, de Johannes Brahms, est un concerto composé en 1887.
Cette forme musicale reste rarissime au xixe siècle et son pendant est le cél ...

@

Johannes BRAHMS - un requiem allemand op45 - denn alles fleisch es ist wie gras (Karajan)


Denn alles Fleisch, es ist wie Gras
und alle Herrlichkeit des Menschen
wie des Grases Blumen.
Das Gras ist verdorret
und die Blume abgefallen.

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.), op. 45 – Un requiem allemand, d'après les paroles des Saintes écritures pour solistes, chœur et orchestre (orgue ad libitum) – est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept mouvements composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Il dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms.
Les solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une correction protestant du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

après la mort de sa mère, en février 1865, il mentionne dans une lettre à Clara Schumann à la fin du mois d'avril 1865 un « chœur … sorte de Requiem allemand ». En fait Brahms ne précisa jamais formellement que le Requiem lui fut inspiré par la mort de sa mère. Ce n'est que par ses amis qu'on le saura; notamment Clara Schumann qui dit: « Nous sommes tous d'avis qu'il l'écrivit en souvenir d'elle, bien qu'il ne nous l'ait jamais dit expressément.»

illustr:
caspar david friedrich - abbaye dans la foret de chenes 1810 Berlin Alte Nat Gal
brahms - requiem allemand - denn alles fleisch (class choeur) 1868@@@@ (E)
Denn alles Fleisch, es ist wie Gras
und alle Herrlichkeit des Menschen
wie des Grases Blumen.
Das Gras ist verdorret
und die Blume abgefallen.

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, C ...