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Antonio VIVALDI - les 4 saisons -automne (I Musici)


vivaldi (antonio) - 4 saisons - automne 1725 (E)
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vivaldi - 4 saisons - ete


vivaldi (antonio) - 4 saisons - ete 1725 (E)
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Antonio VIVALDI - les 4 saisons - hiver (I Musici)


vivaldi (antonio) - 4 saisons - hiver 1725 (E)
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Antonio VIVALDI - les 4 saisons - printemps (I Musici)


vivaldi (antonio) - 4 saisons - printemps 1725 (E)
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Antonio VIVALDI - Concerto alla rustica in G-Major RV 151


Sans soliste, cette page, très brève de Vivaldi, est écrite pour cordes et basse continue, et recrée, comme son nom l'indique, les caractéristiques de la musique paysanne, un peu dans le style des passages plus «rustiques » du concerto dédié à «L'Automne».

le 1er mt a servi de generique a une emission de France Inter
a votre ecoute, coute que coute
vivaldi (antonio) - concerto 151 alla rustica 1715 (E)
Sans soliste, cette page, très brève de Vivaldi, est écrite pour cordes et basse continue, et recrée, comme son nom l'indique, les caractéristiqu ...

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Antonio VIVALDI - concerto pour mandoline rv 425 - 1er mt


The Mandolin Concerto in C major, RV 425, which may also be written Mandoline Concerto, is a concerto written by the Italian composer Antonio Vivaldi in 1725 and is often accompanied by The Four Seasons (1725). The music consists of virtuosic treatment of the solo instrument (i.e. the mandolin), and the interplay between the soloist and accompaniment of the orchestra. The demands are considered higher than other concerti by Vivaldi, and the work is one of the most famous mandolin pieces.

vivaldi Mandolin Concerto 1st Movement Ettlingen Detlef Tewes Boris Bagger RV 425.mp4
vivaldi (antonio) - concerto pour mandolin rv425 (class mandoline) 1725 (E)
The Mandolin Concerto in C major, RV 425, which may also be written Mandoline Concerto, is a concerto written by the Italian composer Antonio Vivaldi in 1725 and is often accompani ...

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Antonio VIVALDI - Concerto pour 2 violons rv523 - allegro


Vivaldi était, selon tous les témoignages contemporains, un virtuose incontesté du violon. Il a promu une technique de jeu originale (bariolage, grand staccato, doubles cordes…), parfois décriée pour son aspect spectaculaire et excessif, mais qui a été suivie par ses disciples et émules directs et indirects; on peut le reconnaître comme le lointain précurseur de Paganini.
Principal initiateur et promoteur du concerto soliste, ce créateur de formes tient une place essentielle dans le développement de la musique classique : le concerto et la symphonie lui doivent l’impulsion initiale qui en a fait les formes orchestrales majeures pendant la période classique, le xixe siècle et au-delà.
vivaldi (antonio) - cto 2 violons - allegro 1720 (E)
Vivaldi était, selon tous les témoignages contemporains, un virtuose incontesté du violon. Il a promu une technique de jeu originale (bariolage, grand staccato ...

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Antonio VIVALDI - Et in terra pax (Gloria rv589)


Et in terra pax hominibus, bonae voluntatis

Le Gloria, ou Gloire à Dieu, également appelée « grande Doxologie ». C'est un chant de louange, est utilisé pendant la Messe catholique. Après avoir demandé pardon, les chrétiens exultent de joie dans le Seigneur, car sa miséricorde est infinie. C'est un chant de louange à la Sainte Trinité.

illustr: paysage de styrie photo francois poulet-mathis
vivaldi (antonio) - gloria - et in terra pax 1700 (E)
Et in terra pax hominibus, bonae voluntatis

Le Gloria, ou Gloire à Dieu, également appelée « grande Doxologie ». C'est un chant de louange ...

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Antonio VIVALDI - Juditha triumphans - pars prior (choeur)


Juditha triumphans devicta Holofernis barbarie, numéro RV 644 dans le catalogue de Vivaldi, est un oratorio d'Antonio Vivaldi, le seul à nous être parvenu des quatre qui ont été composés par le musicien vénitien. Le livret, œuvre de Iacopo Cassetti, se fonde sur le récit biblique de Judith.

Le roi assyrien Nabuchodonosor envoie une armée contre Israël pour exiger qu'on lui paie les tributs en retard. Judith une jeune veuve juive, va implorer la pitié du conquérant assyrien Holopherne. Il tombe amoureux d'elle, qui feint de l'aimer elle aussi. Après avoir festoyé et bu tant et plus de vin, Holopherne s'assoupit. Judith alors lui coupe la tête, s'enfuit du camp ennemi et retourne victorieuse à Béthulie.

L'œuvre a été composée et représentée à Venise en 1716 à l'Ospedale della Pietà.
Le travail avait été commandé pour célébrer la victoire de la République de Venise sur les Turcs et la reconquête de l'île de Corfou. En juillet 1716, les Turcs y avaient débarqué et avaient assiégé l'île. La population résista à l'occupation, et en août, Venise signa une alliance avec le Saint-Empire romain germanique. Le 18 août, sous le commandement du comte Johann Matthias von der Schulenburg, la bataille décisive fut gagnée, forçant les Turcs à quitter l'île.
Juditha triumphans fut mise en scène à la Pietà en novembre et connut un grand succès. L'histoire de Judith et sa victoire contre l'envahisseur Holopherne était une allégorie de Venise vaincue et envahie par les Turcs. Le général vainqueur, von der Schulenburg, était présent à la représentation.

vivaldi - rv644 Juditha Triumphans - 29 - Pars Prior(choeur)
illustr: Veronese: Judith with the Head of Holofernes (1575-1580) (detail)
vivaldi (antonio) - judith triumphans (E)
Juditha triumphans devicta Holofernis barbarie, numéro RV 644 dans le catalogue de Vivaldi, est un oratorio d'Antonio Vivaldi, le seul à nous être parvenu des q ...

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Antonio VIVALDI - Lauda Jerusalem


Lauda Jerusalem, Dominum ;
Lauda Deum tuum, Sion.
Hosanna, Hosanna, Hosanna Filio David !

hymne pour le dimanche des rameaux

Rv609
vivaldi (antonio) - lauda jerusalem 1700 (E)
Lauda Jerusalem, Dominum ;
Lauda Deum tuum, Sion.
Hosanna, Hosanna, Hosanna Filio David !

hymne pour le dimanche des rameaux

Rv609 ...

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Antonio VIVALDI - nisi dominus - cum dederit


Le Nisi Dominus (« Si l’Éternel », en latin1), RV 608, est une cantate sacrée du xviiie siècle, d'Antonio Vivaldi (1678–1741). C'est une psalmodie sur fond d'instruments à cordes du psaume 127 (126), du prophète Salomon (roi d'Israël), du xe siècle av. J.-C., du cantiques des degrés, du livre des Psaumes de la Bible3, sur le thème de la foi et la croyance au mystère chrétien.
Le roi-prophète Salomon exhorte, par ce psaume, son peuple juif, au Xe siècle av. J.-C., à mettre leur foi et leur confiance en Dieu, en les assurant qu'ils ne doivent attendre le succès de leur vie que de lui, et qu'il ne sert à rien d'œuvrer sans la présence de Dieu à ses côtés.
Ce credo baroque sacré lyrique de la liturgie hébraïque et chrétienne, avec une voix de soliste psalmodiée sur font d'ensemble de viole d'amour, d'instruments à cordes, et basse continue, résume l'affirmation en la foi et la croyance au mystère chrétien, clôturé d'un Amen (« ainsi soit-il » en hébreu).

Nisi Dominus
Vanum est vobis ante lucem surgere
Surgitis sederitis postquam
Cum dederit dilectis suis
Sicut sagittae in manu potentis
Beatus vir qui implevit
Gloria Patri et Filio
Sicut erat in principio
Amen

Psaume 127 (126)
Psaume des montées, par Salomon.

Si l’Eternel ne bâtit la maison,
Ceux qui la bâtissent travaillent en vain;
Si l’Eternel ne garde la ville,
Celui qui la garde veille en vain.
En vain vous levez-vous matin,
vous couchez-vous tard,
Et mangez-vous le pain de douleur;
Il en donne autant à ses bien-aimés
pendant leur sommeil.

Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel,
Le fruit des entrailles est une récompense.
Comme les flèches
dans la main d’un guerrier,
Ainsi sont les fils de la jeunesse.
Heureux l’homme

qui en a rempli son carquois !
Il ne sera pas confus,
Quand des ennemis seront à la porte.

illustr: Jordaens, les 4 evangelistes
vivaldi (antonio) - nisi dominus 1700@@@@ (E)
Le Nisi Dominus (« Si l’Éternel », en latin1), RV 608, est une cantate sacrée du xviiie siècle, d'Antonio Vivaldi (1678–1741). C'est un ...

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Antonio VIVALDI - stabat mater


Stabat Mater dolorosa
Iuxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

Debout, la Mère, pleine de douleur,
Se tenait en larmes, près de la croix ,
Tandis que son Fils subissait son calvaire.

Ce poème latin médiéval est souvent considéré comme l'expression classique d'une nouvelle forme de piété, plus empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge. Le croyant est plus à même à ressentir sa douleur humaine de mère que celle du fils d'essence divine.

illusr: crucifixion du Christ (Retable d Issenheim Martin GRUNEWALD 1515)
vivaldi (antonio) - stabat mater (vocal) 1711 (E)
Stabat Mater dolorosa
Iuxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

Debout, la Mère, pleine de douleur,
Se tenait en larmes, près de la croix ,