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Wolfgang Amadeus MOZART - Bastien et Bastienne


Bastien und Bastienne, K. 50 (Bastien et Bastienne en français) est un singspiel en un acte et sept tableaux de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), sur un livret de Friedrich Wilhelm Weiskern, Johann H. F. Müller et Johann Andreas Schachtner. Commande de Franz-Anton Mesmer, médecin fondateur de la théorie du magnétisme animal, l'œuvre fut créée le 1er octobre 1768 à son domicile de Vienne et ne semble pas avoir été rejouée avant le 2 octobre 1890 à l'Architektenhaus de Berlin.

Pièce d’inspiration populaire alternant chants et passages parlés, cette pastorale relate les amours tumultueuses d'une bergère, Bastienne, d'un berger, Bastien, entremêlées des fourberies du devin du village, Colas.
mozart (wa) - bastien et bastienne (opera) 1768 (E)
Bastien und Bastienne, K. 50 (Bastien et Bastienne en français) est un singspiel en un acte et sept tableaux de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), sur un livret de Friedri ...

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W.A. MOZART - concerto pour 2 pianos - 3e mt


mozart - concerto pour 2 pianos 3e mt (E)
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W.A. MOZART - concerto pour piano n17 (piano: Leonard Bernstein)


Le Concerto pour piano no 17 en sol majeur, K. 453 est devenu par son expressivité musicale un des plus populaires concertos de son auteur.
Il est composé au début de 1784 il fut créé le 10 juin par sa dédicataire, Barbara Ployer

illustr:
Fragonard - la lecon de piano
mozart - concerto pour piano n17 bernstein (E)
Le Concerto pour piano no 17 en sol majeur, K. 453 est devenu par son expressivité musicale un des plus populaires concertos de son auteur.
Il est composé au d&e ...

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W.A. MOZART - concerto pour piano n17 (piano: Leonard Bernstein)


Le Concerto pour piano no 17 en sol majeur, K. 453 est devenu par son expressivité musicale un des plus populaires concertos de son auteur.
Il est composé au début de 1784 il fut créé le 10 juin par sa dédicataire, Barbara Ployer
mozart - concerto pour piano n17 (E)
Le Concerto pour piano no 17 en sol majeur, K. 453 est devenu par son expressivité musicale un des plus populaires concertos de son auteur.
Il est composé au d&ea ...

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W.A. MOZART - concerto pour piano n25 - 3e mt (Mitsuko Uchida Riccardo Muti)


"Un thème agressif en La mineur a surgi, suivi d'une coda énergique. Trois accords secs virent brusquement au Fa majeur. Alors s'élève une phrase qui est, à notre avis, la plus belle de tout Mozart. Chant d'une pureté et d'une simplicité merveilleuse, animé d'un rythme extrêmement subtil..."
Hocquard, Jean-Victor, 'Mozart' Collection Solfèges, Editions du Seuil 1970 p. 112
Le Concerto pour piano no 25 en ut majeur (K. 503), achevé à Vienne en décembre 1786 pour le public praguois de même que la Symphonie no 38, « Prague », il reçut un accueil triomphal des habitants de la Bohême.
mozart - concerto pour piano n25 uchida muti (E)
"Un thème agressif en La mineur a surgi, suivi d'une coda énergique. Trois accords secs virent brusquement au Fa majeur. Alors s'élève une phrase ...

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W.A. MOZART - concerto pour piano n21 k467 - 02 Andante (rudolf buchbinder)


Cet Andante aux ondoiements angéliques recèle une angoisse perceptible à même les quelque vingt modulations qui apparaissent à tour de rôle en quelques cent mesures. Cet Andante fait partie de la trame sonore du film Elvira Madigan du réalisateur Bo Widerberg. Olivier Messiaen avait dit de cet Andante qu'il était « l'une des plus belles mélodies de Mozart et peut-être aussi l'une des plus belles de toute la musique ».
Le Concerto pour piano n° 21 en ut majeur (K. 467) est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart. Il fut composé en 1785, peu de temps après le Concerto pour piano en ré mineur (K. 466).
mozart - cto21 (E)
Cet Andante aux ondoiements angéliques recèle une angoisse perceptible à même les quelque vingt modulations qui apparaissent à tour de rôle ...

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W.A. MOZART - grande messe en ut mineur (gardiner)(tout)


mozart - grande messe en ut m (gardiner) (tout) (E)
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MOZART - k491 cto piano n24 - 02 Larghetto (A.Brendel)


Achevé le 24 mars 1786 à Vienne trois semaines après le 23e concerto pour piano K.4881auquel il est associé dans l'esprit de son auteur, sa couleur générale dramatique « exprime les épreuves et les combats que doit affronter l'homme pour maitriser cette vie et lui donner un sens ».
Le Concerto pour piano n° 24 en do mineur (K. 491) est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart.
La première représentation fut jouée le 7 avril 1786 au Burgtheater de Vienne.
Le manuscrit du concerto est conservé au Royal College of Music.
mozart - k491 cto piano n24 - 02 Larghetto (E)
Achevé le 24 mars 1786 à Vienne trois semaines après le 23e concerto pour piano K.4881auquel il est associé dans l'esprit de son auteur, sa couleur g&ea ...

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W.A. MOZART - noces de Figaro - l'ho perduta (aria Barberina)


Suivant les directives du billet, le comte a envoyé Barberine porter l'épingle à Suzanne mais la jeune fille l'a perdue (Cavatine « L'ho perduta, me meschina »). Innocemment, elle apprend à Figaro - qui n'est pas au courant de la supercherie - l'existence du rendez-vous. Malgré les tentatives d'apaisement de sa mère, qui lui explique que les femmes ont des circonstances atténuantes (Air « Il capro e la capretta »), il décide de se venger et de confondre les amants sous les yeux de tous, après avoir déversé sa rancœur vis-à-vis de la gent féminine (Récitatif et air « Tutto è disposto... Aprite un po' quegli occhi »).
mozart - les noces de figaro - air de barbarina 1786@ (E)
Suivant les directives du billet, le comte a envoyé Barberine porter l'épingle à Suzanne mais la jeune fille l'a perdue (Cavatine « L'ho perduta, me mesc ...

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MOZART - Grande Messe en ut m - kyrie


La messe en ut mineur1, KV 427, (en allemand : Große Messe ) est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 considérée comme une de ses œuvres majeures. Mozart la composa à Salzbourg, alors qu'il allait se marier avec Constanze Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince-archevêque Colloredo était révolue ; il avait en effet promis à son père d'écrire une œuvre sacrée s'il parvenait à épouser Constanze, alors gravement malade. Cette messe fut directement influencée par l'art contrapuntique de Jean-Sébastien Bach.
mozart - messe en ut - kyrie - herreweghe (E)
La messe en ut mineur1, KV 427, (en allemand : Große Messe ) est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 considérée co ...

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W.A. MOZART - Requiem - Kyrie


mozart - requiem - kyrie 1791 (E)
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W.A. MOZART - requiem - ouverture (dir: Karajan)


Malgré l'histoire complexe entourant son origine et sa publication, le Requiem est la première grande œuvre de musique sacrée de Mozart à être imprimée. Elle jouit d'une popularité constante à peine affectée par la conjoncture de sa réception. Les causes n'en sont pas purement musicales : les mythes et mystères autour de la mort de Mozart ont joué un bien grand rôle.
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres emblématiques. Sa veuve, Constance, pour pouvoir honorer malgré tout la commande et ne pas avoir à rembourser l'avance octroyée lors de la commande, d'une part, et réhabiliter la mémoire de son mari1 en vue d'obtenir une pension impériale d'autre part, demanda à Joseph Eybler, puis à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition2. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté à distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.
mozart - requiem karajan - 01 ouverture (E)
Malgré l'histoire complexe entourant son origine et sa publication, le Requiem est la première grande œuvre de musique sacrée de Mozart à êt ...

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W.A. MOZART - lux aeterna (Requiem)


La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une oeuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres emblématiques. Sa veuve, Constance, pour pouvoir honorer malgré tout la commande et ne pas avoir à rembourser l'avance octroyée lors de la commande, d'une part, et réhabiliter la mémoire de son mari1 en vue d'obtenir une pension impériale d'autre part, demanda à Joseph Eybler, puis à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté à distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.
mozart - requiem karajan - 02 lux aeterna (E)
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une oeuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pa ...

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W.A. MOZART - lacrimosa (requiem) (dir Karl Boehm)


(Lacrimosa dies illa = « Celui-là [sera] un jour de larmes »). Après deux mesures les sopranos du chœur commencent à progresser, tout d'abord de manière diatonique, en croches décousues (sur le texte resurget = « verra renaître »), puis legato et chromatique en un puissant crescendo. On arrive déjà au forte à la mesure 8 - et Mozart interrompt là le manuscrit. Sussmayr poursuit l'homophonie du chœur, qui aboutit à une citation du début du Requiem (aux sopranos) et termine sur une cadence « Amen » en deux accords. Quelques mesures de cette pièce sont citées dans le Requiem de Franz von Suppé que celui-ci admirait.

illustr. Mordecai ARDON - Sarah
mozart - requiem karajan - 03 lacrimosa@@@@ (E)
(Lacrimosa dies illa = « Celui-là [sera] un jour de larmes »). Après deux mesures les sopranos du chœur commencent à progresser, tout d'abord ...

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W.A. MOZART - requiem - et lux perpetua


Paul KLEE - Glance Of A Landscape
mozart - requiem karajan - 04 et lux perpetua (E)
Paul KLEE - Glance Of A Landscape ...

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W.A. MOZART - requiem (final) (dir Karajan


DUCCIO di Buoninsegna (1255-1318) - Deposition
mozart - requiem karajan - 05 cum sanctis final (E)
DUCCIO di Buoninsegna (1255-1318) - Deposition ...

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MOZART- Requiem - ouverture (dir Karajan)


Malgré l'histoire complexe entourant son origine et sa publication, le Requiem est la première grande œuvre de musique sacrée de Mozart à être imprimée. Elle jouit d'une popularité constante à peine affectée par la conjoncture de sa réception. Les causes n'en sont pas purement musicales : les mythes et mystères autour de la mort de Mozart ont joué un bien grand rôle.
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres emblématiques. Sa veuve, Constance, pour pouvoir honorer malgré tout la commande et ne pas avoir à rembourser l'avance octroyée lors de la commande, d'une part, et réhabiliter la mémoire de son mari1 en vue d'obtenir une pension impériale d'autre part, demanda à Joseph Eybler, puis à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition2. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté à distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.
mozart - requiem ouverture @ (E)
Malgré l'histoire complexe entourant son origine et sa publication, le Requiem est la première grande œuvre de musique sacrée de Mozart à êt ...

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W.A. MOZART - Laudate Dominum (Vepres solennelles)


L’office des vêpres, le plus important après la messe, est célébré en début de soirée. Son origine remonte aux premières communautés chrétiennes, héritage de la coutume juive de prier à la synagogue à différentes heures de la journée. Au centre de l’office des vêpres, on trouve le chant des psaumes propres à la fête du jour et le Magnificat.

Au début de 1779, Mozart rentre à Salzbourg après un voyage de presque deux ans qui l’a mené à Mannheim et à Paris, où sa mère meurt, et qui ne lui a pas permis de trouver un emploi ou d’obtenir la moindre commande importante. Il se résigne donc à revenir dans sa ville natale, où il est nommé organiste de la cour, sous la tutelle du prince-archevêque Colloredo. Il prend cependant ses obligations à coeur et compose pour la cathédrale de Salzbourg plusieurs grands chefs-d’oeuvre dont la Messe du Couronnement (1779) et les Vesperae solennes de confessore (1780). «De confessore» désigne la séquence particulière des psaumes mis en musique, et «solennes» signifie qu’il y a un accompagnement orchestral. L’orchestration pour solistes, choeur et orchestre, avec trompettes et timbales, indique que cette oeuvre fut écrite pour une fête importante, celle de saint Jérôme, donc en hommage au prince-archevêque Hyeronimus Colloredo.
mozart - vepres solenelles - laudate dominum 1780 (E)
L’office des vêpres, le plus important après la messe, est célébré en début de soirée. Son origine remonte aux première ...

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MOZART - Grande Messe en ut m - kyrie


La messe en ut mineur1, KV 427, (en allemand : Große Messe ) est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 considérée comme une de ses œuvres majeures. Mozart la composa à Salzbourg, alors qu'il allait se marier avec Constanze Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince-archevêque Colloredo était révolue ; il avait en effet promis à son père d'écrire une œuvre sacrée s'il parvenait à épouser Constanze, alors gravement malade. Cette messe fut directement influencée par l'art contrapuntique de Jean-Sébastien Bach.
mozart herreweghe messe en ut @@@@ (E)
La messe en ut mineur1, KV 427, (en allemand : Große Messe ) est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 considérée co ...