arpoma l'art par la musique
        mercredi 26 juin 2024 - 03h41
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / pireyre
@

@

@

Emmanuelle PIREYRE - Feerie generale


Prix Medicis 2012
Une petite fille déteste la finance et préfère peindre des chevaux ; des artistes investissent les casernes ; un universitaire ne parvient pas à achever sa thèse sur l’héroïsme contemporain ; une jeune musulmane choisit pour devise: Une cascade de glace ne peut constituer un mur infranchissable…
Ainsi sont les protagonistes de Féerie générale : récalcitrants à l’égard de ce qui menace leur liberté, ce livre mêle humour et érudition pour aborder – entre autres – le rôle de l’argent, la démilitarisation de l’Europe, la question du voile, le bonheur écologique. Il » fait littérature » avec une langue actuelle, écrite et orale, et celle des forums internet. Emmanuelle Pireyre poursuit ici sa réflexion sur l’époque, dans un pastiche éblouissant des discours – savants, publicitaires, sociologiques – dont elle détourne les clichés. Cet écrivain-corsaire aborde les lieux communs avec une jubilation communicative et propose une radiographie de la conscience européenne en ce début de 21e siècle.
emmanuelle pireyre - feerie generale (E)
Prix Medicis 2012
Une petite fille déteste la finance et préfère peindre des chevaux ; des artistes investissent les casernes ; un universitaire ne parvien ...

@

Emmanuelle PIREYRE (1969-)


Emmanuelle Pireyre (née à Lyon en 1969) est écrivain et poète de nationalité française et lauréate du Prix Médicis 2012 pour son quatrième roman Féerie générale1.
Après des études de commerce et de philosophie, et par ailleurs insatiable lectrice depuis l’enfance, elle écrit et publie depuis 1995. Elle fait d’abord paraître ses textes dans des revues de littérature ou de poésie comme Perpendiculaire, Nioques, ou Hiems. Puis en 2000, Maurice Nadeau publie Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances en 2000, suivi de Mes vêtements ne sont pas des draps de lit en 2001. En 2006 paraît dans la collection Fiction & Cie du Seuil Comment faire disparaître la terre ? Elle est aussi l’auteur de plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture, d’une pièce de théâtre sur la question écologique (Laissez-nous juste le temps de vous détruire, 2012), et fait régulièrement des lectures performées en public, formes dérivées des livres dans desquelles s’insèrent de courts sketchs vidéos.
emmanuelle pireyre (E)
Emmanuelle Pireyre (née à Lyon en 1969) est écrivain et poète de nationalité française et lauréate du Prix Médicis 2012 pour ...