arpoma l'art par la musique
        samedi 28 décembre 2024 - 05h06
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / -annee 2020
@

ADORABLES, Solange Sicurel 2020, Ioni Matos, Lila Amir, Elsa Zylberstein@


Emma et Victor, couple divorcé, sont des parents formidables et, à ce titre, ils ne méritent absolument pas la crise d'adolescence de leur fille de 14 ans, Lila. Emma va réagir ou plutôt surréagir comme sa propre mère Rose l'a fait avec elle, et passer de la bienveillance au talion "oeil pour oeil, dent pour dent."

TELERAMA
La comédie est peu présente dans le cinéma belge francophone, mais le sous-genre des chamailleries parents-enfants sature la production française (Telle mère, telle fille, Ma reum, C’est quoi cette famille ?!, Mon bébé et Jalouse). En exploitant platement cette veine, cette coproduction franco-belge ne crée donc guère l’événement… L’esthétique de sitcom est laide, le tempo de comédie jamais le bon et la musique horriblement redondante. Elsa Zylberstein, qui joue les mamans désemparées, use de son habituel débit précipité et roule ses grands yeux verts, en vain. Quant à Lucien Jean-Baptiste, en ex-mari soucieux d’apaiser les tensions, il passe les plats… Il n’y a pas de recette pour être un bon parent. Pour réussir une comédie non plus.
ADORABLES, Solange Sicurel 2020, Ioni Matos, Lila Amir, Elsa Zylberstein (societe)@ (E)
Emma et Victor, couple divorcé, sont des parents formidables et, à ce titre, ils ne méritent absolument pas la crise d'adolescence de leur fille de 14 ans, Lila. Emma va réagir ou plutôt surréagir co ...

@

ALBATROS, Xavier Beauvois 2020, Jeremie Renier, Marie-Julie Maille (drame)@@


Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

TELERAMA
En 2005, Xavier Beauvois racontait les débuts d’un « bleu » de la police judiciaire dans Le Petit Lieutenant. Les forces de l’ordre inspirent décidément le cinéaste : le héros de ce film est un gendarme. Et, comme il y a seize ans, Beauvois réussit à concilier réalisme quasi documentaire et sens du romanesque, description d’un métier et développement de personnages intenses.

Durant presque une heure, Albatros chronique avec brio le quotidien professionnel et intime de Laurent, commandant exemplaire de brigade à Étretat, mais, aussi, de la petite communauté normande dont il supervise la sécurité — et dont Beauvois, installé dans la région, connaît intimement les aspirations et les difficultés. Une routine faite de petites incivilités et de grands drames. Beauvois filme avec la même empathie, le même soin apporté au cadre et à l’image (superbe travail du chef opérateur Julien Hirsch), l’identification d’un suicidé qui s’est jeté de la falaise, l’adolescent sermonné parce qu’il conduit son scooter sans casque, ou encore un éleveur qui porte plainte pour le vol de ses outils avant de pleurer de rage contre les nouvelles directives européennes qui menacent son exploitation.

Puis, à mi-parcours, à la suite d’une tragédie, le récit bascule dans une tout autre dimension — sur laquelle on restera évasif, tant cette rupture narrative et la surprise qu’elle provoque participent de la puissance du film. Tout juste dira-t-on qu’Albatros devient plus introspectif et plus spectaculaire, collant au corps et à l’âme brisés de Laurent (Jérémie Renier, juste et émouvant de bout en bout), mais aussi à la résilience de sa compagne, Marie (formidablement interprétée par Marie-Julie Maille, coscénariste et cheffe monteuse du film). Beauvois est, certes, moins convaincant dans cette deuxième partie qui flirte parfois avec les clichés. Mais son audace à bousculer ainsi son récit, à sortir de sa zone de confort pour prendre le large, ne manque pas de panache.
ALBATROS, Xavier Beauvois 2020, Jeremie Renier, Marie-Julie Maille (drame)@@ (E)
Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne ave ...

@

ALINE, Valerie Lemercier 2020, Valerie Lemercier, Sylvain Marcel


À la fin des années 1960, au Québec, naît Aline (inspirée de Céline Dion), quatorzième et dernier enfant de Sylvette et Anglomard Dieu. Dans cette famille où la musique est reine, Aline se découvre un véritable talent pour le chant. Le producteur de musique Guy-Claude Kamar (inspiré par René Angélil), lorsqu'il entend cette magnifique voix, n'a plus qu'une idée en tête : faire d'Aline la plus grande chanteuse au monde. Entre le soutien de sa famille et son amour avec Guy-Claude, Aline va devenir l'une des plus grandes stars internationales de la chanson.

TELERAMA:
En s’inspirant librement de la vie de Céline Dion, « trésor national » au Canada, Valérie Lemercier réussit son meilleur film et offre la quintessence de son travail, sur scène comme au cinéma. À savoir : mettre en évidence la bizarrerie extrême de situa­tions bien connues ou familières. En résulte une tragi-comédie fabuleuse, parfois monstrueuse, souvent surréaliste.
ALINE, Valerie Lemercier 2020, Valerie Lemercier, Sylvain Marcel (bio)@@ (E)
À la fin des années 1960, au Québec, naît Aline (inspirée de Céline Dion), quatorzième et dernier enfant de Sylvette et Anglomard Dieu. Dans cette famille où la musique est reine, Aline ...

@

BRONX, Olivier Marchal 2020, Jean Reno, Gerard Lanvin


Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses sont deux rivaux en charge de l'enquête. La situation dégénère lorsqu'un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences.

TELERAMA
Produit par la Gaumont mais privé de sortie en salles par la pandémie et lancé d’abord sur Netflix, ce polar est un frère jumeau de Bac Nord. Le réalisateur de 36, quai des Orfèvres y raconte la folie des règlements de comptes qui précipite, à Marseille, flics et voyous dans un même panier de crabes. Son cinéma plus à l’ancienne que celui de Cédric Jimenez peut paraître moins séduisant, ou moins tape-à-l’œil.
La cité phocéenne a enfanté des voyous sauvages et perverti les représentants de la loi. Dès le début de Bronx, les enjeux sont posés avec l’ascendant que le truand Paul Maranzano (Gérard Lanvin) prend sur le policier Richard Vronsky (Lannick Gautry), héros ambigu, capable de franchir la ligne jaune au nom de l’amitié qui le lie à quelques hommes de sa brigade. Ou de balancer le nom d’un informateur à des criminels en échange d’une info sur une grosse livraison de cocaïne…
Ancré dans une réalité nouvelle, une violence plus radicale, le film installe pourtant des repères classiques. Comme ce grand patron de la police qu’incarne Jean Reno ou ce personnage confié à Claudia Cardinale, une veuve noire qui règne sur un clan corse digne du Parrain. Cette savoureuse vision d’ensemble de la pègre est peu à peu balayée par la démesure des règlements de comptes marseillais, qui donnent lieu à des scènes saisissantes. Mission accomplie pour ce cinéma certes un peu macho mais solide et plein de seconds rôles très bien tenus.
BRONX, Olivier Marchal 2020, Jean Reno, Gerard Lanvin (policier)@ (E)
Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses sont deux rivaux en charge de l'enquê ...

@

CARMEN, Carlos Saura 2020, Laura del Sol, Antonio Gades, Paco de Lucía.


Un chorégraphe chargé de mettre en scène Carmen s'éprend de sa danseuse principale... Par Carlos Saura (Cría cuervos), une vibrante version flamenca, doublée d'une mise en abyme, des oeuvres de Mérimée et Bizet.
CARMEN, Carlos Saura 2020, Laura del Sol, Antonio Gades, Paco de Lucía (danse musical)@ (E)
Un chorégraphe chargé de mettre en scène Carmen s'éprend de sa danseuse principale... Par Carlos Saura (Cría cuervos), une vibrante version flamenca, doublée d'une mise en abyme, des oeuvres de M&ea ...

@

CHEVROTINE, Laetitia Masson 2020, Élodie Bouchez, Rafi Pitts (thriller)@


Pierre, pêcheur en Bretagne, père de deux enfants, est veuf. Il vit encore dans le souvenir de sa femme lorsqu'il rencontre Laura, qui vient de quitter la grande ville pour s'installer sur la côte avec son fils. Pierre voudrait retrouver un foyer stable et heureux. Laura est romantique, passionnée. Ils tombent follement amoureux et ont bientôt une fille, Automne. Cependant, leurs sentiments se heurtent aux fantômes du passé et au caractère exclusif de Laura.

TELERAMA
Un rôle exceptionnel pour Elodie Bouchez en femme mystérieuse conquérante de l'Amour absolu. Une ambiance dramatique grandissante. Joli film
CHEVROTINE, Laetitia Masson 2020, Élodie Bouchez, Rafi Pitts (thriller)@ (E)
Pierre, pêcheur en Bretagne, père de deux enfants, est veuf. Il vit encore dans le souvenir de sa femme lorsqu'il rencontre Laura, qui vient de quitter la grande ville pour s'installer sur la côte avec son fils. Pierre vo ...

@

DAU NATASHA, Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel 2020, Natalia Berezhnaya, Olga Shkabarnya


Dans la Russie soviétique, Natasha et son assistante Olga travaillent à la cantine d’un institut de recherche secret. Elles passent leurs soirées de débauche empreintes d’alcool et de flirts avec les scientifiques et les invités étrangers de l’institut jusqu’au jour où le service secret du régime intervient et change à jamais la routine de Natasha. DAU.Natasha est le premier épisode du projet DAU, une œuvre démesurée, entre la fiction et le documentaire avec une forme de cinéma radical et provocateur, doté de moyens surhumains afin de recréer minutieusement le mystère, la violence et la nostalgie de l’ère sombre de la Russie totalitaire entre 1938 et 1968.

DAU. Natasha est un film dramatique en langue russe de 2020 coproduit à l'échelle internationale réalisé par Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel. Il a été sélectionné pour concourir pour l'Ours d'or dans la section compétition principale du 70e Festival international du film de Berlin.
DAU NATASHA, Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel 2020, Natalia Berezhnaya, Olga Shkabarnya (E)
Dans la Russie soviétique, Natasha et son assistante Olga travaillent à la cantine d’un institut de recherche secret. Elles passent leurs soirées de débauche empreintes d’alcool et de flirts avec les ...

@

EIFFEL, Martin Bourboulon 2020, Romain Duris, Emma Mackey (histoire bio)@@


Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu'il crée quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s'intéresse qu'au projet de métropolitain. Tout bascule le jour où il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l'inspire à changer l'horizon de Paris pour toujours.

TELERAMA
Eiffel s’est érigé sur une ambition XXL : créer un film romanesque et populaire autour de la construction de la tour parisienne qui symbolise la France aux yeux du monde. Le projet a mis plus de vingt ans à se monter, passant entre mille mains ici et aux États-Unis, subissant mille rafistolages, au point qu’on aurait pu le croire maudit. Fallait-il s’obstiner ? Il est permis d’en douter à la vue de ce roman-photo calibré pour l’export.

« Inspiré de faits réels », comme le précise un carton, le long métrage finalement réalisé par Martin Bourboulon ( Papa ou maman 1 et 2) brode sa trame au fil d’une hypothèse romantique : Gustave Eiffel (Romain Duris), au faîte de sa gloire, concourt à l’Exposition universelle de 1889 pour les beaux yeux d’un amour de jeunesse, perdu puis retrouvé mais toujours impossible. La belle s’appelant Adrienne, le constructeur lui dédie secrètement son monument en forme de A — et pourquoi pas ?

Les histoires de cœurs en fusion, sur le papier, on est pour. Hélas, malgré la présence d’Emma Mackey, transfuge inattendue de la série Sex Education, la passion fait long feu dans cette histoire rebattue et bourrée de clichés malgré un vague ripolinage féministe — derrière la volonté de faire « moderne », les vieilles habitudes perdurent : Duris, 47 ans, joue Eiffel sur plusieurs décennies face à une partenaire de 25 ans, quand Gustave et Adrienne n’avaient en réalité que dix ans d’écart.

Pis, ce film patapouf et soporifique néglige son héroïne, la vraie, la Dame de fer conçue par un génie de l’ingénierie. Filmer le travail, forcément, c’est plus ingrat, et à quelques exceptions près — l’inondation des fondations de la tour, la pose du premier rivet… — Eiffel passe à côté de l’essentiel, focalisé sur les plans iconiques et plombé par des effets spéciaux au rendu archi factice.
EIFFEL, Martin Bourboulon 2020, Romain Duris, Emma Mackey (histoire bio)@@ (E)
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu'il crée quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition U ...

@

ETE 85, Francois Ozon 2020, Felix Lefebvre, Be,jamin Voisin (sentimental)@@


L'été de ses 16 ans, Alexis, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves, mais le rêve ne durera peut-être pas plus qu'un été.

TELERAMA
Raconté à travers une mémoire fragmentée, un implacable et enivrant récit d’initiation amoureuse entre deux ados, l’un expérimenté, l’autre moins.
Implacable parcours d’initiation sentimentale
Car Alexis, le personnage qui traverse les émotions les plus fortes, est celui qui raconte, en ménageant le suspense : comment il s’est retrouvé dans le lit de David et employé dans la boutique tenue par la mère de son amant. Comment la jalousie l’a envahi. Comment l’idylle a viré au drame… La mémoire fragmentée de ce narrateur nourrit aussi une réflexion sur la manière de raconter les histoires, après d’autres films de François Ozon comme Frantz et Dans la maison. Mais la veine théorique demeure légère chez l’auteur. Les personnages comptent d’abord et avant tout, plongés dans le grand bain des premières fois.

Été 85 déploie un implacable parcours d’initiation sentimentale. Où le héros débutant apprend, à ses dépens, qu’il a inventé en grande partie l’objet de son amour. Et où l’ennui, ce monstre inattendu, se loge au cœur de la plus belle romance… « Le plus important, c’est d’échapper à son histoire », entend-on à la fin. Voilà une belle devise mystérieuse qui convient tant au film qu’au ­cinéaste, jamais vraiment là où on le croit.
ETE 85, Francois Ozon 2020, Felix Lefebvre, Be,jamin Voisin (sentimental)@@ (E)
L'été de ses 16 ans, Alexis, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves, mais le rêve ...

@

FATIMA Philippe Faucon 2020 Soria Zeroual


Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage. Un jour, elle chute. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

TELERAMA
Fatima, quadragénaire née au bled, fait partie de ces individus « invisibles » que la société ignore, alors qu'ils lui sont indispensables. Les cadrages épurés du cinéaste, son utilisation de la profondeur de champ soulignent la solitude de cette mère courage, écartée du monde en raison de son foulard, de son travail ingrat, qui la contraint à vivre en horaires décalés. Et, surtout, de son ignorance du français.
Comment Fatima pourra-t-elle surmonter la barrière d'une langue qui, en plus de la handicaper dans sa vie quotidienne, la coupe de ses propres enfants ? C'est l'enjeu dramatique de ce mélo social, débarrassé de tout pathos, où la gravité n'exclut pas l'humour — euphorisantes scènes de drague entre ados, qui rappellent que Philippe Faucon est l'un des cinéastes les plus doués pour saisir la fougue et les indécisions de la jeunesse. Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film. — Samuel Douhaire

FATIMA Philippe Faucon 2020 Soria Zeroual (islam societe)@@ (E)
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans s ...

@

J ADORE CE QUE VOUS FAITES, Philippe Guillard 2020, Gerard Lanvin, Artus (comique)@@


Gérard Lanvin s'apprête à tourner l'un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France sur le débarquement en 1944, avec le rôle principal. Un jour, il reçoit Momo Zapareto, l'homme qui vient entretenir sa piscine. Ce dernier se rend compte qu'il est face à son idole et lui demande s'il peut venir sur le tournage. Gérard Lanvin accepte, mais cette rencontre va rapidement se transformer en cauchemar pour l'acteur.

TELERAMA
Avec son argument grosso modo copié sur la série Dix pour cent, le quatrième long métrage de l’ex-rugbyman Philippe Guillard s’avère moins déplaisant que les précédents. Gérard Lanvin, dans son propre rôle (râleur mais bienveillant), se rend dans l’Aude pour tourner un blockbuster hollywoodien qui se déroule en août 1944, au moment du débarquement de Provence. Le voilà collé par un nettoyeur de piscine fan de ses films – l’humoriste Artus, en quasi-improvisation.

Le comique de répétition opère tant qu’il se situe vaguement dans la veine des scénarios de Francis Veber (L’Emmerdeur, Le Dîner de cons). En revanche, dès que l’écriture devient plus paresseuse, tout s’écroule. J’adore ce que vous faites ne parvient pas à tirer profit de la présence d’Antoine Bertrand, excellent comédien québécois, en réalisateur conseillant à Lanvin de jouer comme un ours polaire ou un rhinocéros – gag récurrent pas drôle. Et Guillard retombe finalement dans ses travers, avec une rafale de bons sentiments, même si la chute se révèle moins dégoulinante que d’habitude.
J ADORE CE QUE VOUS FAITES, Philippe Guillard 2020, Gerard Lanvin, Artus (comique)@@ (E)
Gérard Lanvin s'apprête à tourner l'un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France sur le débarquement en 1944, avec le rôle principal. Un jour, il reçoit Momo Zaparet ...

@

JUSQU A CE QUE LE MARIAGE NOUS SEPARE, Dani de la Orden 2020, Belén Cuesta, Álex García (comique)@


Marina est une trentenaire qui gagne sa vie en organisant des mariages. Contrairement à ses clients, elle profite d'une vie sans attaches ni engagements, jusqu'au jour où elle rencontre Carlos, une autre liaison pour elle et un moment de faiblesse pour lui. Car il a une petite amie : Alexia, une jeune femme parfaite et amie d'enfance de Marina. Lorsqu'Alexia découvre la carte de visite de Marina parmi les affaires de Carlos, elle l'interprète comme une demande en mariage.

TELERAMA
Invité au mariage d'un ami, le séduisant Carlos fait la rencontre de Marina, une ravissante trentenaire engagée pour organiser la cérémonie. Quelques verres plus tard, ils couchent ensemble. Le lendemain, Alexia, la petite amie de Carlos, trouve par hasard la carte de visite de Marina. Pour s'en sortir, ce dernier lui fait croire qu'il veut l'épouser. Alexia, aux anges, prend tout naturellement contact avec Marina pour préparer la cérémonie. D'autant plus qu'elle réalise qu'elles sont amies d'enfance. Quand les sentiments s'invitent de façon inattendue dans cette situation déjà bien assez rocambolesque, les choses se compliquent davantage...
JUSQU A CE QUE LE MARIAGE NOUS SEPARE, Dani de la Orden 2020, Belén Cuesta, Álex García (comique)@ (E)
Marina est une trentenaire qui gagne sa vie en organisant des mariages. Contrairement à ses clients, elle profite d'une vie sans attaches ni engagements, jusqu'au jour où elle rencontre Carlos, une autre liaison pour elle et u ...

@

L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard


Un jour, sans crier gare, le coeur de Jean-Louis s'arrête de battre. Jean-Louis devrait être mort mais il parle, marche, vit sa vie comme si de rien n'était. Affolé, il demande son avis à Michel, son ami vétérinaire qui bien sûr ne parvient pas à expliquer ce phénomène étrange. Valérie, son épouse, n'est d'aucune aide. Désespéré, le couple tente de trouver des réponses auprès de Margaux, la coach de vie de Valérie, un peu guérisseuse et en lien avec les forces occultes.

TELERAMA
Pour
Avocat aisé, Jean-Louis collectionne les babioles comme autant de symboles de sa réussite. Mais il s’interroge : et si son existence n’était qu’un mensonge ? Il se sent tiède, dépassionné, mort à l’intérieur. Une coach illuminée promet de le sauver s’il lui apporte une photo… du sexe de sa mère ! Sous les aspects d’un vaudeville féroce, le film devient alors une sorte de conte dont les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

En adaptant la pièce de Sébastien Thiéry, Laurent Lafitte prouve qu’il sait tenir un récit, le faire basculer quand nécessaire dans une inquiétante étrangeté fantastique, étirer les scènes jusqu’au malaise et brouiller les pistes, en injectant le ton décalé, chic, si personnel, qu’on lui connaît depuis son hilarant spectacle Comme son nom l’indique (2008).
Ses idées de mise en scène font s’entrechoquer la beauté factice du luxe bourgeois et la laideur de la jalousie sociale. Derrière l’outrance se cache un questionnement sur la recherche d’identité, incarné par des acteurs généreusement servis. — Sébastien Mauge

Contre
Désormais ex-pensionnaire sensible et cultivé de la Comédie-Française, Lafitte a étrangement choisi un vaudeville petit-bourgeois d’une insondable vulgarité pour passer derrière la caméra. Dialogues trop écrits et situations faussement provocatrices ne suscitent que rires gras et embarras. L’introspection du personnage, si détestable qu’on peine à le plaindre, se limite à la purge d’un banal complexe d’Œdipe mal résolu. — Jérémie Couston
L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard (E)
Un jour, sans crier gare, le coeur de Jean-Louis s'arrête de battre. Jean-Louis devrait être mort mais il parle, marche, vit sa vie comme si de rien n'était. Affolé, il demande son avis à Michel, son ami v&e ...

@

LA VIE A PORTEE DE MAIN (THE LOST HUSBAND), Vicky Wight 2020, Katherine Center


Suite au décès de son mari, Libby tente de reprendre goût à la vie. Elle décide de déménager avec ses enfants au sein de la ferme tenue par sa tante au coeur du Texas. Afin de l'aider à oublier le passé, elle se fait embaucher sur la ferme dirigée par James. C'est une deuxième chance de trouver l'amour qui s'offre à elle.
LA VIE A PORTEE DE MAIN, Vicky Wight 2020, Katherine Center(societe)@@@ (E)
Suite au décès de son mari, Libby tente de reprendre goût à la vie. Elle décide de déménager avec ses enfants au sein de la ferme tenue par sa tante au coeur du Texas. Afin de l'aider à ...

@

LE BONHEUR DES UNS, Daniel Cohen 2020, Berenice Bejo, Vincent Cassel, Florence Foresti, Francois Damiens (societe)@@


Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Or, l'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d'entre eux, leur apprend qu'elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et méchanceté commencent à fuser. C'est face au succès que l'on reconnait ses vrais amis. Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?

TELERAMA
Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti, François Damiens... Malgré sa distribution calibrée pour rassembler, cette gentille comédie n’offre que quelques gags amusants.
Réalisée par Daniel Cohen (Comme un chef ) d’après sa propre pièce, jamais montée, cette comédie factice et plan-plan peut néanmoins compter sur l’abattage de son casting et une poignée de répliques amusantes et cruelles pour échapper au déshonneur auquel aurait pu la condamner, au hasard, son absence de peps ou la mocheté de l’image : Florence Foresti, orange, a l’air d’avoir été maquillée par Donald Trump.

Mieux vaut être seule que mal accompagnée. C’est la morale, frappée au coin du bon sens, que l’on retiendra de l’histoire de Léa (Bérénice Bejo, attachante malgré un rôle fade de gentille maso). Léa est l’épouse de Marc (Vincent Cassel, assez réjouissant en imbécile ­égoïste et macho) et l’amie de Karine (Foresti qui fait du Foresti, sa force et sa limite) et de Francis (François Damiens, extra tendre). Soit un entourage globalement infect, puisqu’il la prend tranquillou pour une courge et tombe de l’armoire lorsque la jeune femme écrit un best-seller couvert de louanges. Le bonheur de Léa fait le malheur de ses « amis », soudain verts de jalousie et décidés, eux aussi, à devenir des artistes… Là réside le principal attrait du film : les vains efforts des potes pour « exister » à leur tour, Karine s’échinant à pondre un roman, tandis que Francis passe de la musique électro (« entre David Guetta et Léo Ferré ») à la sculpture ou à la cuisine. Bref, pour peu qu’on soit bien luné, il y a deux ou trois rires à glaner. C’est toujours ça de pris.
LE BONHEUR DES UNS, Daniel Cohen 2020, Berenice Bejo, Vincent Cassel, Florence Foresti, Francois Damiens (societe)@@ (E)
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Or, l'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus dis ...

@

LE CAS RICHARD JEWELL, Clint Eastwood 2020, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell (thriller)@@


Lorsque l'agent de sécurité Richard Jewell découvre un sac à dos suspect aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, son rapport fait de lui un héros. Il est toutefois suspecté quelques jours plus tard d'avoir placé la bombe lui-même et devient par le fait même l'homme le plus détesté du pays.

TELERAMA
Cest un brave type rondouillard. Trop brave, peut-être… Le Cas Richard Jewell raconte l’injustice véridique que l’homme a subie, après l’attentat d’Atlanta, lors des jeux Olympiques de 1996. Alors simple agent de sécurité, c’est lui qui, ce jour-là, lance la procédure d’alerte et qui participe dans la foulée à l’évacuation urgente de la zone, limitant le nombre des victimes de l’explosion. Richard Jewell se retrouve aussitôt catapulté au rang de héros national. « Je ne faisais que mon job », nuance-t-il, en citoyen modeste qui vit encore chez sa mère (formidable Kathy Bates), fière de son fils. Mais la situation se retourne : le FBI, sous pression, se met à le soupçonner d’être le poseur de bombe. Le voilà victime d’une cabale grossière.

Amoureux zélé des armes et naïf à la fois, Jewell est un raté docile. La machination à l’œuvre a ceci de terrible que ce garçon joufflu et moustachu subit sans réagir, persuadé que le FBI fait bien son travail. Serait-il idiot ? L’originalité du film est d’être à la fois dans le cauchemar éveillé et la farce. Car tout paraît improbable dans cette affaire, y compris la personnalité du sauveur (Sam Rockwell). Le portrait brossé par Eastwood de cet avocat au look de vacancier (bermuda et sandales), qui semble lui aussi un peu bidon, défie les préjugés. Le tandem qu’il forme avec son client a assurément des vertus cocasses. Aucune héroïsation, ici, ni d’émotion outrancière — c’est la presse qui s’en charge. Clint East­wood choisit de tout relativiser avec une ironie bien dosée.
LE CAS RICHARD JEWELL, Clint Eastwood 2020, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell (thriller)@@ (E)
Lorsque l'agent de sécurité Richard Jewell découvre un sac à dos suspect aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, son rapport fait de lui un héros. Il est toutefois suspecté quelques jours plus tard d ...

@

LE SECRET OSER LE REVE, Andy Tennant 2020, Katie Holmes, Josh Lucas (sentimental)@


Suite à la mort de son mari, Miranda Wells éleve seule ses trois enfants. Un jour, une puissante tempête l'oblige à se soumettre à un défi dévastateur, tandis qu'elle fait la rencontre d'un homme mystérieux, Bray Johnson. En quelques jours seulement, la présence de Bray ravive l'esprit de la famille. Cependant, derrière cette nouvelle rencontre se cache un secret qui pourrait tout changer.

TELERAMA
Malgré une approche naïve et trop didactique, les personnages sympathiques, la qualité des relations et l'intelligence du propos ravissent.
Jeune veuve, Miranda a trois enfants à élever et peine à joindre les deux bouts. Elle entretient une relation avec Tucker. Une tempête dévastatrice chamboule toute la vie de Miranda, mais met sur son chemin un homme mystérieux, Bray, qui va insuffler un nouvel élan à toute la famille. A son insu, Bray instille dans l'esprit de Miranda des messages d'espoir, de compassion et de gratitude...
LE SECRET OSER LE REVE, Andy Tennant 2020, Katie Holmes, Josh Lucas (sentimental)@ (E)
Suite à la mort de son mari, Miranda Wells éleve seule ses trois enfants. Un jour, une puissante tempête l'oblige à se soumettre à un défi dévastateur, tandis qu'elle fait la rencontre d'un ho ...

@

LE TEST, Emmanuel Poulain-Arnaud 2020, Alexandra Lamy, Philippe Katerine (societe)@@


Annie est heureuse de s’occuper de son mari et de ses quatre enfants — deux grands garçons, une adolescente et le petit dernier. Mais le jour où cette mère un brin rigide découvre un test de grossesse positif dans la salle de bains, de drôles de révélations s’enchaînent…

TELERAMA
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas autant ri devant une comédie familiale. De manière alerte et avec beaucoup d’esprit dans les dialogues comme dans le comique de situation, le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud et son coscénariste, Noé Debré, bousculent les stéréotypes : un adultère surprend par sa… sagesse, et c’est le fils qui ne paie pas de mine (Joaquim Fossi, une révélation) qui s’avère avoir une vie sexuelle des plus remplies ! En mère qui finit par se détendre (sacrément), Alexandra Lamy est enthousiasmante.
LE TEST, Emmanuel Poulain-Arnaud 2020, Alexandra Lamy, Philippe Katerine (societe)@@ (E)
Annie est heureuse de s’occuper de son mari et de ses quatre enfants — deux grands garçons, une adolescente et le petit dernier. Mais le jour où cette mère un brin rigide découvre un test de grossesse ...

@

LES AVENTURES D UN MATHEMATICIEN, Thorsten Klein 2020, Philippe Tlokinski, Esther Garrel


Durant la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien polonais Stan Ulam et son frère Adam sont boursiers à l'université de Harvard. Stan Ulam est approché par son ami John von Neumann pour participer au projet Manhattan à Los Alamos. Le film traite du projet Manhattan, et pose la question morale de l'utilisation d'armes nucléaires.

TELERAMA
Connaissez-vous Stanislaw Ulam, mathématicien juif polonais exilé aux États-Unis, qui, non content d’être l’un des géniteurs de l’informatique, contribua de manière décisive aux recherches sur l’arme atomique pendant la Seconde Guerre mondiale (au sein du « projet Manhattan »), puis durant la guerre froide (autour de la fameuse bombe H) ? Ce film intelligent et méditatif, parfois un brin austère, retrace les épreuves intimes et les questionnements moraux d’un savant face à l’effroyable portée de ses découvertes. À travers ce parcours, le cinéaste allemand Thor Klein dresse le portrait subtil d’une génération de jeunes et brillants scientifiques, ayant presque tous fui l’Europe nazie pour devenir les Prométhée tourmentés du XXe siècle. Attachant, le comédien Philippe Tlokinski contribue à humaniser ces aventures fort cérébrales.
LES AVENTURES D UN MATHEMATICIEN, Thorsten Klein 2020, Philippe Tlokinski, Esther Garrel(histoire guerre)@@ (E)
Durant la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien polonais Stan Ulam et son frère Adam sont boursiers à l'université de Harvard. Stan Ulam est approché par son ami John von Neumann pour participer au pro ...

@

MES TRES CHERS ENFANTS, Alexandra Leclère 2020, Josiane Balasko, Didier Bourdon


Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ils ne les voient pas beaucoup. Les occasions de se réunir en famille sont de plus en plus rares.

TELERAMA:
Avec cette petite comédie plaisante sur la famille, Alexandra Leclère retrouve ce qui faisait le sel de son tout premier film, Les Sœurs fâchées (2004) : un couple d’acteurs en grande forme et un humour vachard gentiment caricatural, certes émaillé de quelques gags ratés, mais derrière lequel pointe un sentiment mélancolique prégnant. Et une certaine justesse dans l’émotion, avec en creux cette vérité difficile à avaler : passé un certain âge, il faut réapprendre à vivre pour soi et non plus pour ses enfants. Finalement, on est ému par le combat touchant du couple Balasko/Bourdon, qui masque en partie une mise en scène sans relief.
MES TRES CHERS ENFANTS, Alexandra Leclère 2020, Josiane Balasko, Didier Bourdon (comique)@@ (E)
Chantal et Christian vivent une retraite paisible. Mais depuis que leurs enfants Sandrine et Stéphane ont quitté le nid, ils ne les voient pas beaucoup. Les occasions de se réunir en famille sont de plus en plus rares. ...

@

NOTTURNO, Gianfranco Rosi 2020 (film documentaire)@@


Un focus sur le quotidien difficile des habitants de l'Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, à travers l'histoire d'un chasseur de canards dans des marais et des combattantes kurdes, en première ligne face à Daech.

TELERAMA
De son exploration patiente et solitaire de territoires de l’ancien Empire ottoman, Gianfranco Rosi a rapporté ce film crépusculaire et fascinant, qui témoigne d’une humanité dévastée par la guerre et luttant malgré tout contre l’anéantissement.
Tourné aux confins de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, Notturno est comme le contrechamp de Fuocoammare, le précédent film de Gianfranco Rosi, qui s’ancrait dans la petite île sicilienne de Lampedusa pour pointer les manquements de l’Europe à l’égard des migrants débarquant sur ses côtes ou mourant dans ses eaux. Le cinéaste italien a traversé la Méditerranée à rebours de ce flux migratoire, pour réaliser au Moyen-Orient son œuvre la plus abrupte et la plus magistrale, fruit de trois ans d’explorations souvent dangereuses dans l’ancien Empire ottoman dévasté par des guerres dont le film examine les séquelles sur les populations civiles.
Une vingtaine de scènes semblables à des tableaux y forment un territoire aux contours indistincts, sans repères ni perspectives, privé de ciel comme d’horizon. Mais au gré des rencontres, la vie surgit malgré tout dans ce monde ravagé. Les enfants d’une école témoignent à travers leurs mots et leurs dessins des violences qu’ils ont subies. Une mère réécoute sur WhatsApp les appels effrayés de sa fille kidnappée. Un chasseur de canards se livre à une attente silencieuse sur un plan d’eau que la vie a quitté. Chacun d’eux, jusqu’au jeune Ali, dont le regard désabusé ne nous quittera pas, éclaire de quelques lueurs cette nuit profonde qu’il change en crépuscule. La beauté lumineuse de ce film déchirant oppose, elle aussi, son poids d’humanité à une pulsion de mort qui ne vise rien d’autre que l’anéantissement.
NOTTURNO, Gianfranco Rosi 2020 (film documentaire)@@ (E)
Un focus sur le quotidien difficile des habitants de l'Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, à travers l'histoire d'un chasseur de canards dans des marais et des combattantes kurdes, en première ligne face à Daec ...

@

PARENTS D ELEVES, Noémie Saglio 2020


Vincent Marguet est un baby-sitter un peu décalé, celui de Bart. Sa maman est mère célibataire et impossible pour elle de l'emmener et d'aller le chercher à l'école. Une réunion d'élèves plus tard, Bart demande à son ange-gardien de se faire passer pour son père. Vincent se prend au jeu et rencontre la belle institutrice, Nora Portel. Bien sûr, une danse de l'amour se dessine pour le père de substitution.

TELERAMA
Une comédie romantique à l’humour niveau CM2, de toute évidence destinée à un public très, très familial. Parsemé de sujets de société (la PMA notamment, la paternité), le scénario se contente de les effleurer.
Pour qui a déjà assisté à une réunion de parents d’élèves, le début du film en offre un résumé assez amusant, entre le père macho obsédé par les notes (Samir Guesmi) et la mère surprotectrice dont la gamine ne mange « que du mou ». Mais contrairement à La Lutte des classes (2019), de Michel Leclerc, l’école n’est pas la matière forte de cette comédie romantique. Parce qu’il a flashé sur la maîtresse (Camélia Jordana), un baby-sitter (Vincent Dedienne) accepte de se faire passer pour le papa de Bart, enfant conçu par PMA et qui en conçoit un chagrin incompris. Vaguement saupoudré de questions sociétales, ce divertissement familial superficiel déroule un scénario archi prévisible et un humour bloqué en CM2. Peut mieux faire.

Vincent Dedienne : Vincent Marguet
Camélia Jordana : Nora Portel
Samir Guesmi : François Biriani
Alix Poisson : Clarisse Duval
Anne Charrier : Elise Canova
Oscar Pauleau : Bart Canova
Billie Bataille : Juliette
Émilie Gavois-Kahn : Fabienne Baron
Héléna Soubeyrand : Sophie Leprince
Éric Verdin : Éric Anton
Maël Rouin Berrandou : Max Biriani
Emmanuelle Bourgerol : Sandra
PARENTS D ELEVES, Noémie Saglio 2020 (E)
Vincent Marguet est un baby-sitter un peu décalé, celui de Bart. Sa maman est mère célibataire et impossible pour elle de l'emmener et d'aller le chercher à l'école. Une réunion d'él&e ...

@

TENDRE ET SAIGNANT,Christopher Thompson 2020, Arnaud Ducret, Geraldine Pailhas (sentimental)@@@


Rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l'artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d'avis.

TELERAMA
A priori, on pouvait être dubitatif à l’idée d’une comédie romantique réunissant une rédactrice en chef de magazine de mode (certes, fille de boucher, incarné par l’attendrissant Jean-François Stévenin dans l’un de ses derniers rôles) et un spécialiste de l’entrecôte persillée. Mais, à condition de ne pas être vegan, le charme opère. Un burlesque pimpant assaisonne cette histoire d’acceptation de son héritage par une femme qui en a soupé des types et des boulots manquant de chair. Face à Arnaud Ducret, solide dans l’exercice de la comédie, Géraldine Pailhas étincelle, en talons hauts ou en tablier de commerçante. Elle offre à cette romance, entre le Paris à la page et les traditionnels chapons farcis, un petit parfum d’âge d’or hollywoodien.
TENDRE ET SAIGNANT,Christopher Thompson 2020, Arnaud Ducret, Geraldine Pailhas (sentimental)@@@ (E)
Rédactrice en chef d'un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l'artisan-boucher de son père, bien décidé &agra ...

@

THE FATHER, Florian Zeller, 2020, Antony Hopkins, Olivia Colman


Anthony, 80 ans, refuse catégoriquement l'aide de sa fille Anne lorsqu'il commence à être atteint de démence. Alors qu'il s'efforce de comprendre sa situation changeante depuis son appartement londonien, il commence à douter des intentions de ses proches, de son esprit et, perd pied avec la réalité. Surviennent alors de nombreux bouleversements, entre le déménagement d'Anne pour Paris et l'arrivée de Laura, une jeune-aide soignante à domicile.
THE FATHER, Florian Zeller, 2020, Antony Hopkins, Olivia Colman (societe)@@@ (E)
Anthony, 80 ans, refuse catégoriquement l'aide de sa fille Anne lorsqu'il commence à être atteint de démence. Alors qu'il s'efforce de comprendre sa situation changeante depuis son appartement londonien, il commen ...

@

THE GENTEMEN, Guy Ritchie 2020, Hugh Grant, Henry Golding


Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger à qui il montre son exploitation de cannabis en sous-sol.

TELERAMA
Retour aux sources pour l’inégal et survolté Britannique Guy Ritchie, dont le style tape-à-l’œil s’est propagé sans nuance jusqu’à l’heroic fantasy (Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur, 2017) ou le conte oriental (version en prises de vues réelles d’Aladdin par Disney, 2019). Avec cette histoire de gangsters londoniens en tweed qui s’étripent au ralenti pour contrôler le marché du cannabis, on retrouve précisément les trois ingrédients d’Arnaques, crimes et botanique (1998), première comédie policière du réalisateur qui se rêvait alors en Tarantino anglais.
D’une habileté toujours à la limite de la roublardise, le réalisateur met en abyme, avec un personnage de narrateur omniscient (Hugh Grant, dé­lectable comme d’habitude), l’élaboration du film elle-même, des pages du scénario commentées en direct, jusqu’au rendez-vous final chez le producteur américain. L’autre plaisir coupable vient des acteurs, génialement cabotins. Colin Farrell écope d’un joli contre-emploi d’entraîneur de boxe vertueux à la tête d’un gang de loulous en survêtement à carreaux, Matthew McConaughey assure en baron de la fumette qui aimerait faire valoir ses droits à la retraite, épaulé dans sa charge mentale par l’électrique Michelle Doc­kery (Downton Abbey) qui joue une matriarche encore plus impitoyable que son mari… Enfin un personnage féminin qui ne fait pas tapisserie dans l’univers virilissime de Guy Ritchie.
THE GENTEMEN, Guy Ritchie 2020, Hugh Grant, Henry Golding (E)
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger &agr ...

@

THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020


THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger à qui il montre son exploitation de cannabis en sous-sol.

TELERAMA
Sorti de nulle part ­apparaît une sorte de cow-boy solitaire, intègre et rebelle, auréolé de mystère… Un peu frimeur, aussi, ce Reacher interprété par Tom Cruise. Mais l’acteur sait donner à ce personnage une singularité dans la famille des justiciers. Pour démarquer vraiment la star de ses films d’action standards, Christopher McQuarrie lui offre une mise en scène sous l’influence de Hitchcock. Une blonde froide et ardente se mêle à l’enquête, la tension dramatique s’appuie habilement sur les décors et le méchant (le cinéaste Werner Herzog…) est très réussi. De vraies plus-values pour ce thriller.
THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020 (policier @@ (E)
THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire ...

@

THE GOOD CRIMINAL, Mark Williams 2020, Liam Neeson, Kate Walsh (thriller)@


Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n'a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d'un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive.

TELERAMA
Sans prétention, Mark Williams élabore un honorable succédané des polars de Michael Mann (“Heat”, “Miami Vice”), fusionnant action et romantisme.
Parmi les films d’action que le vétéran Liam Neeson tourne à la chaîne depuis quinze ans, il y a parfois de bonnes surprises. The Good Criminal (2020) en fait ­assurément partie. Après avoir dévalisé douze banques à travers les États-Unis, sans laisser le moindre indice — butin estimé : 9 millions dollars —, un cambrioleur (Neeson, donc) choisit de se rendre au FBI pour l’amour d’une femme (sobre Kate Walsh, de la série Grey’s Anatomy).

Sans prétention, le réalisateur élabore un honorable succédané des polars de Michael Mann (Heat, Miami Vice). Il fusionne fusillades et mélodrame avec un certain lyrisme des lumières nocturnes de Boston — néons, réverbères, phares de voitures. La scène d’ouverture, où le héros perce un coffre-fort grâce à du matériel ­sophistiqué, est un hommage à celle du Solitaire (1981). Plus tard, la rencontre du couple, de part et d’autre d’un comptoir à l’accueil d’une entreprise de location de box, se révèle digne des meilleures comédies romantiques. L’ensemble donne un film singulier, presque languide. Détail amusant : la rigueur morale reste ici l’apanage des aînés, « voleur insaisissable » et vieux briscards du FBI, face à l’arrivisme des jeunes de l’agence. Manière, sans doute, de faire confiance au cinéma à l’ancienne.
THE GOOD CRIMINAL, Mark Williams 2020, Liam Neeson, Kate Walsh (thriller)@ (E)
Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n'a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Féd&eacut ...

@

TROP JEUNE POUR MOI, Jérémy Minui 2020, Arielle Dombasle, Loyan Pons de Vier, Hélène de Fougerolles (sentimental)@


Doria, la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien ne va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mère qui vit à l'Île Maurice. Là-bas, elle rencontre Théo. Avec lui, Doria redécouvre la vie, la joie, l'amour. Il est beau, drôle, libre. Et il a 20 ans de moins qu'elle. Quand la vie nous donne une seconde chance, jusqu'où faut-il aller pour la saisir ?

TELERAMA
TROP JEUNE POUR MOI, Jérémy Minui 2020, Arielle Dombasle, Loyan Pons de Vier, Hélène de Fougerolles (sentimental)@ (E)
Doria, la quarantaine, sent sa vie lui échapper. Son mari la trompe, sa fille prend son indépendance et au travail rien ne va plus. Sur un coup de tête, elle décide de partir pour quelques jours chez sa mèr ...

@

VILLA CAPRICE, Bernard Stora 2020, Niels Arestrup, Patrick Bruel


L'avocat Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. Il est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d'Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s'être laissé piéger, Fontaine compte sur l'habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s'installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés.

TELERAMA
Réalisateur de fictions pour la télé, Bernard Stora n’avait plus tourné pour le cinéma depuis vingt et un ans et l’intéressant Un dérangement considérable, satire incisive et touchante sur le milieu du foot professionnel. L’univers des ultrariches lui réussit moins : Villa Caprice est un drame psychologique à l’ancienne, sur­écrit et mis en scène avec une fascination (involontaire ?) pour le luxe, où s’affrontent un milliardaire en délicatesse avec la justice et son avocat à la vie privée pour le moins compliquée. Pour les admirateurs de Niels Arestrup, toujours juste (comme d’habitude) ou de Patrick Bruel, plutôt convaincant en homme d’affaires aux scrupules à géométrie variable.
VILLA CAPRICE, Bernard Stora 2020, Niels Arestrup, Patrick Bruel. (E)
L'avocat Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. Il est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions d ...