ALADDIN, Guy Ritchie 2019, Will Smith, Mena Massoud (jeunesse)@Lorsqu'un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali afin de mieux accéder au palais. TELERAMA Cet Aladdin « en chair et en os » est scrupuleusement calqué sur son modèle : on embarque à nouveau sur un tapis volant, on entonne Ce rêve bleu à pleins poumons, babouches au vent, dans une chatoyante débauche d’effets spéciaux dernier cri. L’autre célèbre truc bleu de cet univers enchanté, c’est le génie, jadis irrésistible, par la grâce d’une animation fantasque et de la tchatche étourdissante du regretté Robin Williams. Le remplacer par Will Smith, sa malice, son exubérance, n’était pas, en soi, une mauvaise idée. Mais ses blagues tombent franchement à plat — et ses pirouettes sont moins vives. Malgré le faste des décors, dans la ville imaginaire d’Agrabah, et les chorégraphies bollywoodiennes qui l’égaient, le film manque de rythme, d’humour, et surtout de charisme. Lorsqu'un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permet ... |
BLANCHE NEIGE, Tarsem Sing 2012, Julia Roberts, Lily Collins(enfants)@@Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l'évince pour s'emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l'attention d'un Prince aussi puissant que séduisant, l'horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt. TELERAMA Julia Roberts étincelle et jubile dans le rôle de la méchante reine du conte. À voir, rien que pour elle ! L'actrice, serrée dans d'abondants froufrous, se fait plaisir : elle réinvente le personnage avec gourmandise, façon cougar narcissique, capricieuse et jalouse. Depuis Disney, on l'imaginait sinistre, cette reine, l'âme et le cheveu noirs, prête à se changer en vieille sorcière à tout moment. La Roberts nous la joue tout miel empoisonné, manipulatrice et doucereusement toxique. Un délicieux numéro d'autodérision, qui moque à la fois l'angoisse de vieillir et les caprices de diva des actrices hollywoodiennes. Bien sûr, autour, il y a une énième adaptation gentillette du conte, avec ses sept nains, son beau prince — Armie Hammer, remarqué en amant de DiCaprio dans J. Edgar. Il y a, bien sûr, Blanche-Neige elle-même, incarnée par une Lily Collins mignonne et conventionnelle. Mais on n'a d'yeux que pour la reine Julia, méchamment brillante. Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l'évince pour s'emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l'attention d'un Prince au ... |
CENDRILLON, Kenneth Branagh 2015, Lily James, Richard Madden, Cate Blanchett(enfants)@@Le père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Cependant, lorsque le père d'Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d'elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu'elle est toujours couverte de cendres. TELERAMA Après Alice au pays des merveilles, en 2010, ou Maléfique (relecture de La Belle au bois dormant), en 2014, l’adaptation des classiques Disney en prises de vues réelles a décidément (et hélas !) le vent en poupe. Les images prosaïques et kitsch de ce Cendrillon new-look, assorties de tristes animaux en images de synthèse, empêchent Kenneth Branagh d’enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s’identifiait surtout aux souris du château. Le père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de ... |
CENDRILLON, Kenneth Branagh, Kate BlanchettLe père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Cependant, lorsque le père d'Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d'elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu'elle est toujours couverte de cendres. TELERAMA: Après Alice au pays des merveilles, en 2010, ou Maléfique (relecture de La Belle au bois dormant), en 2014, l’adaptation des classiques Disney en prises de vues réelles a décidément (et hélas !) le vent en poupe. Les images prosaïques et kitsch de ce Cendrillon new-look, assorties de tristes animaux en images de synthèse, empêchent Kenneth Branagh d’enchanter le conte. Mieux vaut revoir la merveilleuse version animée de 1950, où le spectateur s’identifiait surtout aux souris du château. Le père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de ... |
CHARLIE ET LOUISE, Joseph Vilsmaier 1994En Écosse, deux filles se rencontrent, qui semblent complètement différentes au premier regard et identiques au second : Charlie et Louise. Mais quelle que soit la réticence initiale, les deux se rendent vite compte que cela ne peut pas être une coïncidence. Charlie et Louise sont jumeaux ! TELERAMA Le film est adapté d'un best-seller de la littérature enfantine allemande, réalisé au siècle dernier. Destiné à des spectateurs préadolescents, il leur permettra de découvrir qu'il était possible de vivre, enfant, sans portable ni écran, dans un monde pas encore connecté. Et de s'imaginer plein d'aventures quand même. C'est donc plutôt comme un document d'archives que les 8-12 ans regarderont cette chronique assez bien menée. Attention, tout de même : le rythme est loin d'être frénétique et les effets spéciaux sont inexistants — mieux vaut le savoir. Quand deux petites blondinettes réunies dans une colonie de vacances se rendent compte qu'elles se ressemblent étrangement, elles commencent à enquêter sur leurs origines. A l'ancienne donc, avec du papier, un crayon et un téléphone filaire : un truc de dingue... De belles images, des péripéties malignes, des actrices rigolotes, quelques scènes qui n'évitent pas les larmes : un cocktail classique, finalement. — Anne Dessuant En Écosse, deux filles se rencontrent, qui semblent complètement différentes au premier regard et identiques au second : Charlie et Louise. Mais quelle que soit la réticence initiale, les deux se rendent vite com ... |
DONNE MOI DES AILES, Nicolas Vanier 2019, Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve@@Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, un adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou: sauver une espèce en voie de disparition. TELERAMA: le réalisateur a imaginé une comédie qui a le défaut de tout survoler sans s’arrêter sur rien. Heureusement, dans la deuxième partie, les beaux paysages du Nord donnent du charme au voyage. Mais les émotions restent un peu terre à terre : on a peur comme le papa et la maman du gamin dans les airs, on trouve comme lui les oies sauvages « trop mignonnes »… Un spectacle qui plaira d’abord aux enfants. Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, un adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pour ... |
DUMBO Tim Burton 2019, @@Max Medici, propriétaire d'un cirque en difficulté, demande à Holt Farrier, son ancienne vedette, et à ses enfants de s'occuper de Dumbo, un éléphanteau aux oreilles démesurées. Très vite, ils découvrent que l'animal possède un talent exceptionnel : il peut voler. Dès lors, il devient l'attraction principale en attirant un nouveau public. Cependant, Dumbo attire également l'attention d'un entrepreneur mal intentionné. Les enfants vont devoir alors tout faire pour protéger Dumbo. TELERAMA: Ce rassérénant Dumbo nous réconcilie avec Tim Burton, idole d’il y a trente ans qu’on pensait en roue libre, ayant épuisé son inspiration, vidé de sa fameuse galerie aux monstres nichée quelque part sous ses cheveux en pétard… Max Medici, propriétaire d'un cirque en difficulté, demande à Holt Farrier, son ancienne vedette, et à ses enfants de s'occuper de Dumbo, un éléphanteau aux oreilles démesurées. Tr&egr ... |
HARRY POTTER a l ecole des sorciers, Chris Columbus 2001 (fantastique)@@Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. TELERAMA Le film démarre comme un conte à la Roald Dahl puis — c’est son charme — se construit sur un univers fantastique autonome qui pique à toutes les mythologies. Une trouvaille de J.K. Rowling. Quand la chronique savoureuse de la vie à Poudlard fait place à l’intrigue proprement dite, le combat contre le Mal mené par Harry et ses amis, l’intérêt faiblit un peu. Chris Columbus, le réalisateur, a longtemps été l’homme à tout faire de Spielberg. Il n’empêche pas Harry Potter d’être un divertissement familial idéal, mais n’apporte rien d’autre. Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle et sa tante qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un a ... |
LA BELLE ET LA BETE Bill Condon 2017, Emma Watson@À la fin du XVIIIe siècle, dans un petit village français, Belle vit avec son père. S'étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un prince tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction. TELERAMA « Il était encore une fois… » Telle pourrait désormais être la devise des studios Disney, attachés depuis quelque temps à refaire leurs dessins animés en prises de vues réelles. Après Cendrillon et Le Livre de la jungle, voici donc la deuxième Belle et la deuxième Bête, dans un décalque chromo, mignonnet et pimpant du film de 1991. Des séquences de comédie musicale à l’aspect du prince maudit, on est invité à jouer au jeu des sept erreurs, tant les deux versions du fameux conte restent proches. Relevons pourtant dans ce spectacle coloré comme une opérette quelques nouveautés. Gracieusement interprétée par Emma Watson, la Belle n’est plus seulement une prisonnière sentimentale, mais une aventurière féministe, qui finit par débarrasser son prétendant de ses poils superflus, et surtout de son machisme bougon. Fable traditionnelle sur le rapport à l’apparence et aux préjugés, le film s’enrichit aussi d’un plaidoyer inédit pour le droit à la différence. Du jamais-vu chez Disney : le personnage du valet, sorte de Figaro crypto-gay, multiplie les allusions malicieuses aux charmes de son maître, le viril Gaston. À la fin du XVIIIe siècle, dans un petit village français, Belle vit avec son père. S'étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette ... |
LA MELODIE DU BONHEUR, Robert Wise 1965, Julie Andrews (jeunesse)@@@Maria, une jeune novice de l'abbaye de salzbourg, rêve de devenir nonne. régulièrement, lorsqu'elle sort se promener, inspirée par la nature, elle laisse libre cours à son imagination, en oubliant les heures qui passent. la mère supérieure, soucieuse de sa vocation, décide de l'envoyer comme gouvernante chez le baron von trapp, un ancien officier de marine, veuf et père de sept enfants. elle est certaine que maria saura se rendre utile dans cette famille nombreuse. TELERAMA cette comédie musicale mythique narre l'arrivée d'une ex-novice, au coeur ensoleillé, chez un veuf autrichien père de sept enfants. La nouvelle gouvernante apprend à tout le monde à chanter et gagne le coeur du chef de famille. Les chansons tiennent la route, Julie Andrews est charmante, mais ce sucre d'orge valait-il tant d'oscars et de spectateurs ? Aux amateurs de kitsch (et aux autres) d'en juger. — Aurélien Ferenczi Maria, une jeune novice de l'abbaye de salzbourg, rêve de devenir nonne. régulièrement, lorsqu'elle sort se promener, inspirée par la nature, elle laisse libre cours à son imagination, en oubliant les heure ... |
LE LIVRE DE LA JUNGLE, Jon Favreau 2016, Neel Sethi, Ben KingsleyLes aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Cependant, Mowgli n'est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d'éliminer celui qu'il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu'il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l'ours Baloo. TELERAMA Cendrillon, Peter et Elliott le dragon, La Belle et la Bête, Disney enchaîne les remakes, en prises de vues réelles, de ses classiques animés. Enfin, réelles... A part Mowgli, tout le reste est pétri, lissé, trafiqué par la machine à rêves numérique : Bagheera, Shere Khan et les autres se transforment en faune de synthèse, incrustée dans des décors spectaculaires, tout droit sortis d'un documentaire Disney Nature. Que reste-t-il de l'œuvre originale ? Quelques clins d'œil. Mais bien peu d'humour (même Kaa le python, jadis hilarant, se prend très au sérieux) et d'inventivité. Vraiment trop peu « pour être heureux ». Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Cependant, Mowgli n'est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, pro ... |
LE PAPILLON Philippe Muyl 2002, Michel Serrault, Claire Bouanich@Julien, un homme d'une soixantaine d'années qui s'occupe avec passion de sa collection de papillons, se lance à la recherche de l'Isabelle, un lépidoptère nocturne dont la beauté n'a d'égale que l'extrême rareté. Il envisage de le débusquer dans les montagnes du Vercors, où il compte faire un périple de rêve, réalisant ainsi une promesse qu'il a faite il y a longtemps. Mais c'est compter sans Elsa, la fillette de 8 ans qui vient d'emménager avec sa mère dans l'appartement du dessus. Elsa, qui est trop souvent livrée à elle-même, n'aime que le basket-ball et les jeux vidéo. Mais subitement, à l'insu de Julien, elle décide qu'elle fera partie de son voyage... Julien, un homme d'une soixantaine d'années qui s'occupe avec passion de sa collection de papillons, se lance à la recherche de l'Isabelle, un lépidoptère nocturne dont la beauté n'a d'égale que l'e ... |
LES 101 DALMATIENS, Stephen Herek 1996, Glenn Close, Jeff Daniels@Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour 15 bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, seraient sans ombre si l'infâme Cruella, ancienne camarade de classe d'Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d'un manteau de fourrure. Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour 15 bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, seraient sans ombre si l'infâme Cruella, ancienne camarade de classe d'Anita, ne ... |
LES VACANCES DE M HULOT Jacques Tati 1951@Les vacances sont arrivées et les vacanciers se ruent dans le train qui doit les emmener jusqu'à la mer. Dans un petit hôtel non loin de la plage, tout le monde profite du beau temps. Arrive Monsieur Hulot, au volant de sa vieille voiture pétaradante. TELERAMA Entre Jour de fête et Mon oncle, le premier chef-d’oeuvre de Tati. À la fois hommage attendri à la poésie du quotidien et critique de sa destruction par une société déshumanisée. Des ambiances rêveuses se fondent naturellement dans les gags (la fin du feu d’artifice, où des fenêtres progressivement éteintes se rallument aux lointains aboiements d’un chien). Et de petits gestes, bruits ou mouvements ponctuent le film, comme des « refrains » visuels et sonores. L’un des plus beaux gags fait d’ailleurs douter Hulot de sa réalité physique, quand il constate que son corps est entier alors que sur la route où il était couché, une trace de pneus, mystérieusement interrompue, semble démontrer qu’une voiture lui est passée dessus. Une chambre à air, transformée en couronne mortuaire, equi se dégonfle en plein enterrement, et la corde, soudain tendue entre deux voitures, qui propulse Hulot dans le fossé sont d’éblouissants raccourcis de la marche secrète - et perfide - du monde. Les vacances sont arrivées et les vacanciers se ruent dans le train qui doit les emmener jusqu'à la mer. Dans un petit hôtel non loin de la plage, tout le monde profite du beau temps. Arrive Monsieur Hulot, au volant de ... |
MAMAN J AI RATE L AVION(enfants@@La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de neuf ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. TELERAMA Le classique de Chris Columbus, produit par John Hughes et qui fête ses trente ans (!) en 2020, est un petit bijou d’humour slapstick, dans lequel Kevin, un enfant oublié par sa famille dans leur grande maison (Macaulay Culkin) la défend contre deux bandits aussi benêts que déterminés. S’en suit une succession de pièges, de chutes et de gags cartoonesques : main et crâne brûlés, pieds transpercés par un clou ou lacérés par du verre, fer à repasser et pots de peinture en plein dans la face, chute de deux étages… Et ce n’est qu’un florilège des traumas subis par Harry (Joe Pesci) et Marvin (Daniel Stern), particulièrement résistants. La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âg&eac ... |
MARY POPPINS, Walt Disney, Julie Andrews, Dick Van Dyke@@Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaires, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux. Un des plus célèbres films de la production Disney. TELERAMA Comédie musicale sucrée comme un bonbon avec Julie Andrews. Le film à vous rendre fou si vous cherchez une nounou pour vos enfants. Celle-ci est « parfaite en tout point », un vrai cadeau du ciel pour Jane et Michael, les turbulents petits Banks. Jusqu’à présent, ils cumulaient une maman suffragette et débordée, un père autoritaire et cul serré, des nounous plus rébarbatives et moustachues les unes que les autres. Avec Mary Poppins, les rires et les chansons emménagent dans leur maison. Les enfants voleront au plafond et apprendront la sagesse. Les parents redécouvriront le plaisir d’avoir des enfants. C’est un peu long et aussi sucré que ce « morceau de sucre qui aide la médecine à couler ». Mais cette inventivité, cette ode au bonheur de vivre regorge de scènes supercalifragilistiques : la danse de Bert avec les pingouins, la course à cheval de bois, ou l’inoxydable ballet des ramoneurs autour de Mary jouant les derviches tourneurs. Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaires, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors ... |
PADDINGTON, Paul King 2014, Hugh Bonneville, Sally Hawkins@@Un explorateur des années 60 explore les grandes forêts du Pérou et y découvre une nouvelle espèce d'ours brun. Il se lie d'amitié avec un couple d'ours, qu'il baptise Pastouso et Lucy, et leur apprend à faire de la marmelade. Des années plus tard, Pastouso et Lucy coulent des jours heureux en compagnie de leur neveu Paddington. Lors d'un tremblement de terre, un arbre tombe sur Pastouso et l'écrase. Lucy et son neveu traversent la forêt jusqu'au port. TELERAMA Personnages gentiment excentriques, décors londoniens so charming, duffle-coat et marmelade à l’orange : rien ne manque à l’adaptation fidèle des aventures de l’ourson Paddington, superstar de la littérature jeunesse outre-Manche. Dans le genre ultra formaté du film familial de Noël, cette superproduction élégante et bien rythmée se révèle très plaisante. Le « naturel » de l’ourson, ses gaffes destructrices à répétition devraient faire un malheur chez les enfants (dès 4 ans). Les parents seront sans doute plus sensibles aux références parodiques de Mission : Impossible et aux performances des faire-valoir de Paddington. Hugh Bonneville, alias le comte de Grantham dans Downton Abbey, réussit un joli numéro de travesti. Et Nicole Kidman, déchaînée dans le rôle d’une taxidermiste perverse, compose une méchante digne de Cruella. Un explorateur des années 60 explore les grandes forêts du Pérou et y découvre une nouvelle espèce d'ours brun. Il se lie d'amitié avec un couple d'ours, qu'il baptise Pastouso et Lucy, et leur appre ... |
PAN (part2), Joe Wright 2015 Levi Miller Hugh Jackman(conte enfants)@Orphelin, Peter est un petit garçon espiègle et turbulent, qui refuse de grandir. Un jour, il est envoyé par magie au Pays imaginaire, peuplé de pirates et de fées. Cette terre de contes est sous la coupe du tyrannique Barbe-Noire. Peter finit par tomber dans les griffes du redoutable flibustier. Celui-ci lui raconte une prophétie : un petit garçon qui sait voler viendra le détrôner. Peter semble être l'élu car il se découvre ce don. TELERAMA Pour ressusciter Peter Pan, ou plutôt sa licence en plusieurs épisodes et abondance de produits dérivés, Joe Wright mise sur un bond dans le passé, histoire de découvrir comment le personnage a quitté son orphelinat de Londres pour devenir un superhéros au Pays imaginaire. C'est peu dire que Pan recycle maladroitement les recettes de tout ce qui a triomphé ces dernières années (de Pirates des Caraïbes à Harry Potter), tout en masquant sa vacuité à grands renforts d'effets spéciaux bruyants et de clins d'oeil déjà vieillots — tout le monde beugle Smells like teen spirit, de Nirvana. A l'instar du héros, ou plutôt du syndrome qui porte son nom, Pan est une énième illustration d'un cinéma qui refuse de grandir. Orphelin, Peter est un petit garçon espiègle et turbulent, qui refuse de grandir. Un jour, il est envoyé par magie au Pays imaginaire, peuplé de pirates et de fées. Cette terre de contes est sous la coupe ... |
QUAND LA PANTHERE ROSE S ENMELE(enfants), Peter SellersIl a suffi à l'inspecteur Dreyfus de revoir quelques instants Clouseau, cause de ses malheurs passés, pour retomber dans un délire paranoïaque et meurtrier, dont le psychiatre de l'asile où il se trouve interné le croyait sauvé. Dreyfus s'évade, avec une seule idée en tête : éliminer son rival. Pour ce faire, il convoque les plus grands cerveaux du crime organisé dans un château isolé. TELERAMA Dès le générique, c’est un enchantement : dans un cinéma, la Panthère efflanquée croise la route d’Alfred Hitchcock et échappe à l’inspecteur lancé à ses trousses en se déguisant en King Kong, Batman et Julie Andrews (épouse de Blake Edwards) dans La Mélodie du bonheur. Le reste est d’une invention qui fait de cet épisode le meilleur de la série. Éblouissant, Peter Sellers / Clouseau parvient, en quelques minutes, à faire replonger l’inspecteur Dreyfus, pourtant guéri, dans une folie meurtrière. Il se livre ensuite à des combats déments avec son « jaune » ami Cato, échappe à la mort, déguisé en Quasimodo gonflé à l’hélium, désorganise vite fait Scotland Yard et sème la pagaille dans une noble famille anglaise, dont le maître d’hôtel joue les travelos dans une boîte gay. Le talent d’Edwards est à son apogée : cerné par des gags qui l’attaquent comme des scuds, le monde qu’il décrit devient un espace insensé, voué à un anéantissement inéluctable. À la fois témoin inconscient et acteur du désastre à venir, Clouseau est une catastrophe ambulante, une bombe à retardement dont la mission secrète consiste à donner le coup de grâce à une société qui a perdu tout sens commun et menace, à chaque instant, d’imploser. Selon son habitude, Edwards dilate le temps, pour accentuer encore plus l’idée du destin en marche. Où la fatalité progresse sur le rire et non sur le drame. Il a suffi à l'inspecteur Dreyfus de revoir quelques instants Clouseau, cause de ses malheurs passés, pour retomber dans un délire paranoïaque et meurtrier, dont le psychiatre de l'asile où il se trouve inte ... |
TOMB RAIDER, Simon West 2001, Lara CroftLara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites. Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'e ... |