arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 03h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
VIENS JE T EMMENE, Alain Guiraudie 2020, Jean-Charles Clichet, Noemie Lovsky, Dora Tillier (thriller)@@



VIENS JE T EMMENE, Alain Guiraudie 2020, Jean-Charles Clichet, Noemie Lovsky, Dora Tillier (thriller)@@
(taille reelle)
VIENS JE T EMMENE, Alain Guiraudie 2020, Jean-Charles Clichet, Noemie Lovsky, Dora Tillier (thriller)@@ ()

A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d'Isadora, une prostituée de cinquante ans qui est pourtant mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d'une attaque terroriste, Sélim, un jeune sans-abri, se réfugie dans l'immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

TELERAMA
À la suite d’un attentat, une petite communauté oscille entre paranoïa et solidarité. Auteur généreux, Alain Guiraudie fait surgir l’espoir de la grisaille. un camaïeu de gris, décliné d’un ciel d’orage à la pierre de lave noirâtre qui confère à la cité arverne son air austère. Assombrie, Clermont-Ferrand l’est davantage depuis qu’un attentat terroriste a été commis au pied de la statue équestre de Vercingétorix, sur la place de Jaude.

Communiste revendiqué et de longue date, Alain Guiraudie a souvent filmé les prolétaires (ouvriers, paysans), mais aussi les corps atypiques, avec allégresse et empathie, ce qui est en soi un geste politique. Mais c’est la première fois qu’il se frotte directement aux plaies de la société française contemporaine : racisme, islamisme, communautarisme. Il le fait à sa façon, généreuse et franche, sans se départir de son humour paillard et en prenant soin de retourner les clichés pour rendre les situations et les réactions des personnages constamment imprévisibles.

Médéric (Jean-Charles Clichet, bluffant de décontraction) est un vieux garçon frustré qui drague gauchement une prostituée quinquagénaire mais aussi un redoutable ingénieur en cybersécurité et un bobo capable de proposer son Clic-Clac à un jeune SDF musulman un soir d’attentat. Isadora (Noémie Lvovsky, en grande forme) aime son métier, le plus vieux du monde, les cunnilingus mais aussi son mari qui la tabasse depuis trente ans : chez Guiraudie, personne ne rentre dans des cases étriquées…

Conflit pulsionnel
Recluse dans un immeuble-forteresse comme on en trouve dans les films de John Carpenter, la petite communauté de voisins aux profils hétéroclites cogite en permanence, échange bières et idées, assume ses fantasmes contradictoires : paranoïa et fraternité, Éros et Thanatos. Pour sortir de l’ornière identitaire, éviter la guerre civile, Alain Guiraudie mise sur une jeunesse diversifiée et, au bout du conte, laisse entrevoir l’hypothèse d’une réconciliation. « Viens je t’emmène / Où l’illusion devient réalité / Derrière le miroir de l’autre côté… »


(edit IPTC)