arpoma l'art par la musique
        lundi 28 avril 2025 - 23h10
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
UNE INTIME CONVICTION, Antoine Raimbault 2019, Marina Fois, Olivier Gourmet (policier)@@



UNE INTIME CONVICTION, Antoine Raimbault 2019, Marina Fois, Olivier Gourmet (policier)@@
(taille reelle)
UNE INTIME CONVICTION, Antoine Raimbault 2019, Marina Fois, Olivier Gourmet (policier)@@ ()

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Alors que l'étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora tourne à l'obsession.

TELERAMA
Suzanne de Viguier disparaît en 2000. En 2010, son époux, défendu par Éric Dupond-Moretti, est jugé en appel. Ce film immersif s’inspire du réel mais captive grâce au personnage inventé de Nora, jurée traversée par l’intime conviction du titre.

Le réalisateur s’inspire ici de faits réels — la disparition de Suzanne Viguier et le deuxiè­me procès, en 2010, de son époux, ­défendu par Éric Dupond-Moretti — mais ajoute un beau personnage inventé : Nora, jurée lors du procès en appel, animée d’une intime conviction si puissante qu’elle s’impose au défenseur pour l’aider sur le dossier, sacrifiant sa propre vie. Une sorte d’Erin Brockovich sans sourire.

Au-delà des scènes de tribunal, fidèles à la procédure judiciaire française, le film captive en s’attachant à la quête de vérité compulsive de cette justicière ordinaire, avec une mise en scène tout en pulsations nerveuses. Qui de Marina Foïs, proche de la transe, ou d’Olivier Gourmet, royal dans la robe du célèbre avocat, est le plus impressionnant ? Verdict impossible.


(edit IPTC)