UNE FEMME DE MENAGE, Claude Berri 2002, Emilie Dequenne, Jean-Pierre Bacri (societe)@@ ()
Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l'a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps, partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné. Jusqu'au jour où il tombe sur une petite annonce : Jeune fille cherche heures de ménage.
TELERAMA
Après le départ de son épouse et une longue période de laisser-aller, un ingénieur engage une femme de ménage qui lui demande de l’héberger. Les acteurs font merveille dans ce film mélancolique à souhait.
Quatre heures de ménage par semaine. Mais c’est si sale chez Jacques, prostré depuis le départ de sa femme, que Laura en réclame sept. Il est d’accord, râle un peu lorsque Laura s’installe après avoir rompu avec son petit ami. Juste pour quelques jours...
Le roman de Christian Oster donne l’occasion à Claude Berri de renouer avec ce qui lui réussit si bien : un cinéma non pas mineur, mais en mineur... Des gens crevant de solitude, accrochés à des bouées dérisoires. Le tout constamment léger, mélancolique. Qu’importe si, insensiblement, Jacques se met à aimer Laura beaucoup plus, et elle, un rien moins. L’important, c’est qu’elle ait dépoussiéré l’existence de ce misanthrope. C’est ce que nous dit cette jolie fable : seul le présent compte.