arpoma l'art par la musique
        jeudi 17 avril 2025 - 23h09
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
UNE AFFAIRE DE FEMMES, Claude Chabrol 1988, Isabelle Huppert, Francois Cluzet (societe avortement)@@@



UNE AFFAIRE DE FEMMES, Claude Chabrol 1988, Isabelle Huppert, Francois Cluzet (societe avortement)@@@
(taille reelle)
UNE AFFAIRE DE FEMMES, Claude Chabrol 1988, Isabelle Huppert, Francois Cluzet (societe avortement)@@@ ()

Dans la France des hommes vaincus, les femmes mènent leur propre guerre. Le combat de Marie naît de l'anecdotique et du cocasse, quand elle décide d'aider sa voisine qu'elle trouve plongée dans une bassine de moutarde. Devenue alors avorteuse, elle libère ses semblables d'une maternité non désirée et, grâce à l'argent gagné, s'affranchit de la servitude conjugale.

TELERAMA
Inspiré de l’histoire de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943, le film brosse le portrait d’une faiseuse d’anges sous l’Occupation. Chabrol ne juge pas, préférant touiller le bourbier d’une époque peu glorieuse.

Le duo Chabrol-Huppert a commencé sa belle carrière en 1978, avec Violette Nozière, et s’est reformé dix ans plus tard pour ce film jumeau, nouveau portrait d’une femme devenue incarnation du mal aux yeux de la justice française et qui fut guillotinée le 30 juillet 1943. Marie-Louise Giraud avait pratiqué des avortements, accessoirement loué des chambres à des prostituées.

Au lieu d’un monstre, Chabrol montre une petite commerçante qui fait des économies de bouts de savon (indispensable aux faiseuses d’anges), peut bientôt s’acheter des confitures sans tickets de rationnement, changer d’appartement et se payer une assistante, sa femme de ménage, qui s’occupe des clientes pendant qu’elle prend du bon temps. Le rêve de confort, de réussite sociale, de respectabilité se confond avec ce qui la mènera à la disgrâce.

Isabelle Huppert joue cette Marie comme une femme en fuite : échapper à la pauvreté, à la morosité, à son mari, qu’elle n’aime pas, et à la réalité de sa petite entreprise. Chabrol observe avec compassion ses contradictions, ses aveuglements. Il est sans merci pour la France de Pétain, ses rangs de traîtres érigés en juges garants de l’honneur de la nation. Un grand film.


(edit IPTC)