UN HEROS TRES DISCRET, Jacques Audiard 1996, Mathieu Kassovitz, Albert Dupontel, Jean-Louis Trintignant, Sandrine Kiberlain (societe)@@ ()
Un beau soir de l'hiver 1944-1945, Albert Dehousse a planté là sa bicyclette, sa femme, son passé, et il est monté dans le train de Paris. D'une rencontre fortuite va jaillir l'idée de sa vie. Albert sera le héros d'une guerre qu'il n'a pas faite. Histoire d'une imposture, parcours d'un combattant du mensonge.
TELERAMA
Mieux vaut le savoir tout de suite : il n'y a rien de glorieux, rien d'épique ici. Mais c'est ce qui fait l'attrait majeur de ce sujet : suivre l'ascension d'un homme ordinaire dans une époque extraordinaire, montrer comment une petite magouille est un parfait échantillon de la confusion de cette époque.
Mais Audiard ne s'y arrête pas, c'est une toile de fond à peine esquissée. Seul cet Albert surgi de nulle part l'intéresse. Et comment il va s'y prendre pour émerger du néant. Ça pourrait être une histoire romanesque : Audiard la veut vraisemblable. Et l'on y croit. Albert n'a pas d'opinion, aucune conviction. Audiard ne lui laisse aucune chance d'être sympathique. Mais il n'est pas antipathique non plus. Et c'est pour cela qu'il intrigue. Au fil du récit, le metteur en scène achève de brouiller les pistes. La vérité ? Quelle vérité ? Tout tourne autour de cette question. Sous les apparences d'un « petit film » se cache beaucoup d'impertinence.