arpoma l'art par la musique
        vendredi 13 juin 2025 - 00h54
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
TIRAILLEURS, Mathieu Vadepied 2022, Omar Sy (histoire guerre)@@



TIRAILLEURS, Mathieu Vadepied 2022, Omar Sy (histoire guerre)@@
(taille reelle)
TIRAILLEURS, Mathieu Vadepied 2022, Omar Sy (histoire guerre)@@ ()

1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au coeur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

TELERAMA
Un film de guerre aux visions à la fois marquantes et intimistes, attachantes, pour un récit historique nouveau. Les fameux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale ont longtemps été des figures naïves, entourées d’une affection paternaliste condescendante. À cette image arrangeante, le premier film de Mathieu Vadepied répond d’emblée par une vision marquante. Une rafle sous le soleil africain : en 1917, le jeune Thierno (Alassane Diong) est capturé par des gendarmes, puis envoyé jusqu’en France, dans les tranchées de l’Est. Son père, Bakary (Omar Sy), décide de le suivre, en se donnant pour mission de le sauver.

Comme ces personnages déracinés, on peut être désorienté par cette guerre où l’on parle surtout la langue peule, où trafics en tous genres et sales coups se multiplient sauvagement. Dans ce chaos de l’Histoire en marche, Tirailleurs puise la matière d’un conte impressionniste, qui parle d’abandon, d’hommes qui cherchent leur place, leur rôle. Bakary s’accroche au rêve d’une fuite possible, Thierno vise bientôt une carrière militaire. Pour le père comme pour le fils, il s’agit de rester quelqu’un là où ils ne sont plus rien ni personne. Avec un Omar Sy toujours aussi généreux et soucieux, on le sent, de rendre ce passé très vivant, le film réussit à être instructif en nous faisant partager ce que les personnages ressentent. Un travail de mémoire nouveau s’accomplit ainsi, dont l’importance est soulignée à juste titre dans les derniers plans.


(edit IPTC)