arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 23h30
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
THELMA ET LOUISE, Ridley Scott 1991, Geena Davis, Susan Sarandon (societe)@@@



THELMA ET LOUISE, Ridley Scott 1991, Geena Davis, Susan Sarandon (societe)@@@
(taille reelle)
THELMA ET LOUISE, Ridley Scott 1991, Geena Davis, Susan Sarandon (societe)@@@ ()

Thelma, une épouse frustrée, suit les conseils de son amie Louise et part avec elle pour une fin de semaine entre femmes à la campagne. Sur la route, un homme essaye de violer Thelma. Louise le tue et donne à Thelma l'ordre de ne pas prévenir la police.

TELERAMA
L’escapade de deux copines vire au tragique. L’œuvre de Ridley Scott, tournée en 1991, n’a pas pris une ride.
L’une est victime d’un viol (Geena Davis), l’autre coupable d’avoir tué celui qui n’avait pas compris que “Non, c’est non”(Susan Sarandon).

C'est un jalon, le premier road movie rebelle du cinéma à mettre en scène non pas des hommes (Easy Rider) ou un homme et une femme (Bonnie and Clyde), mais deux femmes. Écrit par une jeune Américaine d’origine libanaise, le sujet fait d’abord peur aux studios car il ne ressemble à aucun « film de filles » identifié. Le film raconte l’escapade de deux copines d’un bled d’Arkansas, Thelma, femme au foyer maltraitée par son macho de mari, et Louise, serveuse libre dans sa tête, qui tourne à la cavale jusqu’au-boutiste à travers le sud-ouest des États-Unis après que Louise a tué un homme qui tentait de violer Thelma.

Trente-trois ans après, les deux fugitives dans leur Ford Thunderbird 1966 vert amande n’ont rien perdu de leur splendeur et de leur humour. L’Anglais Ridley Scott filme les paysages de la mythologie américaine avec la gourmandise assumée d’un étranger, et Brad Pitt, débutant, comme un objet de désir. Pendant ce temps, Thelma et Louise s’émancipent, se transforment, et leur amitié se meut en sororité, en fusion absolue envers et contre les lois et la violence des hommes. La voix de Marianne Faithfull les soutient avec The Ballad of Lucy Jordan, et le Grand Canyon approche, pour un envol tragique mais lumineux.

Une semaine après la sortie du film, les sublimes Susan Sarandon et Geena Davis faisaient la couverture de Time Magazine avec ce titre : « Pourquoi Thelma et Louise touche un point sensible. » Parce qu’il était, et reste, une bombe de féminisme.


(edit IPTC)