arpoma l'art par la musique
        jeudi 24 avril 2025 - 00h05
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
THE GAMBLER (le flambeur), Karel Reisz 2014, Mark Wahlberg, Jessica Lange, Brie Larson (societe)@@



THE GAMBLER (le flambeur), Karel Reisz 2014, Mark Wahlberg, Jessica Lange, Brie Larson (societe)@@
(taille reelle)
THE GAMBLER (le flambeur), Karel Reisz 2014, Mark Wahlberg, Jessica Lange, Brie Larson (societe)@@ ()

Jim Benett est un professeur de littérature qui mène une vie secrète de joueur. Il finit par devoir 200 000 dollars à Lee, le propriétaire d'un cercle de jeu clandestin exclusif à enjeux élevés, et 50 000 dollars supplémentaires à Neville Baraka, un usurier. Lee donne à Jim sept jours pour payer ses dettes ou être assassiné.

TELERAMA
C'est un honorable remake du Flambeur (1974), de Karel Reisz, inédit dans les salles françaises, où Mark Wahlberg remplace James Caan dans le rôle-titre. Visage émacié, l'air malade, le comédien a perdu trente kilos pour incarner ce prof de littérature qui enseigne Camus à l'université (le jour) et joue compulsivement (la nuit), pris dans les griffes d'usuriers plus ou moins philosophes (John Goodman, fascinant).

Avec un style sophistiqué, voire tape-à-l'oeil, Rupert Wyatt (La Planète des singes : les origines) décrit à la fois une sorte de bien-être et d'abîme existentiel, quand son héros double plusieurs fois la mise au black- jack avant de tout perdre. Il brosse le portrait d'un masochiste autodestructeur, qui veut totalement réussir ou totalement échouer. Chez Reisz, le joueur cherchait à rendre possible l'impossible, à faire que « deux plus deux fasse cinq » par la seule force de sa volonté. Le héros de Rupert Wyatt flambe pour dilapider l'héritage de sa riche famille et s'en émanciper, ce qui préserve une certaine ambiguïté. Les scènes de jeu sont vraiment réussies, grisantes à souhait. En particulier le coup de roulette qui conditionne l'issue du film, en la résumant astucieusement à une affaire de probabilités. Rouge ou noir, happy end ou non : une chance sur deux. — Nicolas Didier


(edit IPTC)