arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 02h50
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
SHAME, Steve Mc Queen 2011, Michael Fassbender, Carey Mulligan (societe film e)@@



SHAME, Steve Mc Queen 2011, Michael Fassbender, Carey Mulligan (societe film e)@@
(taille reelle)
SHAME, Steve Mc Queen 2011, Michael Fassbender, Carey Mulligan (societe film e)@@ ()

Brandon est un trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Son quotidien est dévoré par une seule obsession : le sexe. Quand sa soeur Sissy, chanteuse un peu paumée, arrive sans prévenir à New York pour s'installer dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie.

TELERAMA
Brandon est trentenaire, célibataire et obsédé sexuel… Steve McQueen exalte le magnétisme de Michael Fassbender.

Brandon est trentenaire, célibataire, bien fait, élégant, peu disert. Bel appartement impersonnel à Manhattan, bon job insupportable, du « consulting », ce genre-là. Une litanie de messages d'amour suppliants sur son répondeur, dont il n'a que faire, lui qui ne pense qu'au sexe...

L'addiction au porno est d'abord filmée par Steve McQueen comme le reflet d'une société de consommation effrénée. Le constat est percutant. Avec l'installation chez le héros de sa petite soeur douloureuse, le film bifurque, hélas. Mais ce virage moralisateur ne vient pas à bout de son rayonnement trouble : le puritanisme du cinéaste reste contredit par l'attention dévorante qu'il porte à son acteur, Michael Fassbender, dont il exalte le magnétisme sexuel. C'est McQueen qui l'avait révélé dans le rôle extrême de Bobby Sands, dans Hunger. Ils poursuivent leur travail d'exploration des pouvoirs et impasses du corps. McQueen est plasticien de formation. Au-delà de son scénario, Shame brille comme une sorte d'installation sur un thème ultra contemporain, à laquelle Fassbender se donne entièrement, altier et ravagé, impudique et ténébreux.


(edit IPTC)