Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l'influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l'histoire danoise, oubliée des manuels français.Un film de: Nikolaj Arcel.
TELERAMA
À Copenhague, en 1770, l’excentirque Christian VII retrouve son autorité grâce à un médecin allemand qui lui vole aussi sa femme… Classique mais plaisant.
Primée au festival de Berlin, nommée à l’oscar du meilleur film étranger, cette production danoise n’est pas passée inaperçue. La mise en scène est pourtant très classique. Mais, au détour de ces tableaux d’époque (Copenhague, 1770), un sujet inattendu : l’histoire d’un combat pour les idées. Celles que Christian VII, fantasque et traité comme une potiche, se met à formuler sous l’influence des Lumières et de son médecin allemand, qui lui souffle son nouveau discours tout en lui prenant sa femme.
Estime, manipulation… Les deux hommes deviennent les ennemis de ceux qui, avant le médecin, gouvernaient en douce. La situation a du piment et, surprise, la star danoise Mads Mikkelsen est éclipsée par celui qui interprète le roi, Mikkel Boe Følsgaard. C’est à lui que le jury de Berlin 2012 décerna le Prix d’interprétation. En récompensant aussi le scénario. Les deux atouts du film.