ROGUE ONE A STAR WAR STORY, Gareth Edwards 2016, Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn (science fiction)@@ ()
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, des individus ordinaires, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tester l'impossible au péril de leur vie.
TELERAMA
Un film dans l’air du temps qui n’oublie ni de divertir, ni d’en mettre plein les yeux, fidèle en cela à l’esprit de George Lucas.
De Proxima du Centaure à Montceau-les-Mines, tous les fans de Star Wars le savent bien : cet « épisode » n’en est pas vraiment un. Une histoire à part, dans la lutte entre les forces galactico-fascistes de l’Empire et les forces galactico-démocrates de la Rébellion. Tout se passe juste avant Un nouvel espoir, sorti en 1977, de l’ère George Lucas : le tout premier à être apparu au cinéma, mais le quatrième, dans la temporalité de la saga. Un Luke Skywalker débutant y neutralisait alors l’arme la plus redoutable de l’Empire, l’Étoile noire. Et tout ça, grâce à qui ? Aux héros de ce Rogue One tout neuf, qui ont tout risqué pour fournir à la Résistance les plans de l’engin de mort…
Après une introduction un peu confuse pour les non-initiés, le film prend toute son ampleur. Les temps sont durs, l’heure est grave. Notre époque troublée et anxiogène récolte, donc, le Star Wars qu’elle mérite : le plus sombre de la saga. Et pourtant, Rogue One reste, de bout en bout, un divertissement monumental et emballant, une fête bourrée d’exploits visuels et de clins d’œil, d’une fidélité absolue à la mythologie maison. Tout y est, du couple de héros chamailleurs aux saillies d’un robot bavard, de l’esthétique d’origine au fracas sidéral des batailles…