RENDEZ-VOUS, Andre Techine 1985, Jiliette Binoche, Lambert Wilson (sentimental)@@ ()
Nina est une jeune provinciale, montée à Paris dans l'espoir de devenir comédienne. Elle va faire la connaissance de deux hommes, Paulot et Quentin, qui vont, tous deux, tomber très vite amoureux d'elle.
TELERAMA
Comme dans J’embrasse pas ou Alice et Martin, Téchiné raconte les débuts à Paris d’un personnage inexpérimenté et démuni, fraîchement débarqué de son Sud-Ouest natal. L’apprentissage de la jeune fille (la débutante Juliette Binoche, meilleure que jamais) nécessitera trois initiateurs distincts : un amoureux transi qui la respecte, un amant vampirique qui l’avilit, un mentor mûr qui fera d’elle une comédienne, à défaut d’en faire une femme.
Plus violent et plus tordu que la plupart des films d’André Téchiné, Rendez-vous repose néanmoins sur la morale du « qui perd gagne » : chaque souffrance, rupture ou deuil y préfigure une victoire dans une autre région de réalité, celle de l’art. Mais malheur à ceux qui doivent se contenter de la vie… Récompensé par le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1985, ce drame baroque, un rien vieilli, délecte encore pour peu qu’on accepte le mariage d’un réalisme très français avec le romanesque le plus lyrique.