QUAND LES AIGLES ATTAQUENT, Brian G. Hutton 1968, Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure (guerre)@@ ()
En 1944, des soldats alliés sont parachutés au sud de l'Allemagne menés par un officier britannique, John Smith. Non loin d'une forteresse abritant le quartier général de la Gestapo, ils doivent libérer un général américain. Malheureusement, Smith se rend vite compte, après avoir découvert le cadavre de l'un de ses hommes, que le groupe a été infiltré par un traître.
TELERAMA
Des soldats d’élite doivent délivrer un général américain, prisonnier dans une forteresse des Alpes. Déguisés en officiers nazis, Burton et Eastwood font un maximum de dégâts, semant des explosifs à droite à gauche. Spectaculaire !
Le scénario est signé par l’auteur des Canons de Navarone, un classique du film de guerre à grand spectacle. Ici, le principe est à peu près le même : réussir à pénétrer dans une forteresse imprenable, puis en ressortir indemne après y avoir fait le maximum de dégâts. Tous les moyens sont bons : déguisés en officiers allemands, Richard Burton et Clint Eastwood grimpent sur le toit d’un téléphérique, zigzaguent en autocar sur les routes de montagne, placent des explosifs à droite et à gauche, et exécutent plusieurs dizaines de nazis. Le suspense est plutôt efficace et les scènes d’action sont spectaculaires à souhait.