arpoma l'art par la musique
        lundi 28 avril 2025 - 23h53
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
POMPEI, Paul W. S. Anderson 2014, Kit Harington et Emily Browning (peplum catastrophe)@



POMPEI, Paul W. S. Anderson 2014, Kit Harington et Emily Browning (peplum catastrophe)@
(taille reelle)
POMPEI, Paul W. S. Anderson 2014, Kit Harington et Emily Browning (peplum catastrophe)@ ()
An 79. Alors qu'il était enfant, Milo a vu sa famille tuée par l'armée romaine avant d'être fait esclave. Il travaille à présent pour un puissant marchand de Pompéi, rêvant du jour où il pourra acheter sa liberté et épouser Cassia, la fille de son maître, dont il est amoureux. Il ignore que pour faire face à ses dettes ce dernier a promis la jeune fille à un sénateur romain corrompu et que lui-même a été vendu à un riche commerçant de Naples.

TELERAMA
Mêler le péplum et le film catastrophe, il fallait oser. Le bourrin Paul W.S. Anderson l’a fait. Résultat forcément boursouflé.

Fusionner le péplum et le film catastrophe, genres peu réputés pour leur sobriété, il fallait oser. Le bourrin Paul W.S. Anderson (responsable de la saga Resident Evil) l'a fait. Résultat forcément boursouflé. Côté péplum, on assiste à un Gladiator de pacotille, sur fond de rivalité entre Rome et Pompéi, avec un esclave (Kit Harington, de Game of thrones) qui veut se venger du sénateur romain qui a massacré sa famille (Kiefer Sutherland, de 24 Heures chrono).

Côté catastrophe, c'est un peu moins barbant. Le Vésuve est un meilleur « méchant » que Jack Bauer, mais ce grand chelem du chaos (éruption volcanique + tremblement de terre + tsunami) ressemble à un magma d'effets spéciaux numériques, comme souvent chez Anderson. Le dernier plan, étonnamment poétique, ne sauve rien.


(edit IPTC)