PICCOLO SAXO ET COMPAGNIE, Marco Villamizar et Eric Gutierez 2005, (musical)@@ ()
Rien ne va plus sur la planète Musique. Toutes les familles d'instruments sont fâchées. Tout a commencé depuis la mystérieuse disparition des clés Sol, Fa et Ut et évidemment chacune des familles accuse l'autre de les avoir volées. Bref c'est la cacophonie : chacun joue dans son coin et plus personne ne veut entendre parler du grand orchestre.Mais lorsqu'un bois, Piccolo, devient le meilleur ami d'un cuivre, Saxo, la note Do n'en revient pas.
TELERAMA
“Piccolo, Saxo et compagnie” raconté par François Morel : la musique classique tout en tendresse et facéties
La première adaptation télévisuelle du conte musical imaginé en 1956 mélange musique d’orchestre, animation et prises de vues réelles. Et François Morel ouvre un nouveau livre pop-up avec gourmandise.
r Très Bien
Le conte musical “Piccolo, Saxo et compagnie” imaginé par André Popp et Jean Broussolle dans les années 50 est aujourd’hui raconté par François Morel.
Le conte musical “Piccolo, Saxo et compagnie” imaginé par André Popp et Jean Broussolle dans les années 50 est aujourd’hui raconté par François Morel. Photo Camera Lucida Productions
Dans la lignée de Pierre et le loup et du Carnaval des animaux, de précédents programmes mélangeant musique d’orchestre, animation et prises de vues réelles, François Morel ouvre un nouveau livre pop-up. Avec gourmandise, le comédien raconte la petite histoire d’un grand orchestre. Au temps lointain, « les instruments de l’orchestre ne se connaissaient pas entre eux », mais un jour, les cordes et les saxophones sont partis en voyage, à la rencontre des autres familles d’instruments.
Première adaptation télévisuelle du conte musical inventé dans les années 1950 par André Popp et Jean Broussolle, cette emballante histoire de petits violons qui chantent haut, d’altos qui ont la voix grave et de grand-mère contrebasse ravira les plus jeunes et leurs proches. Chaque page détaille l’univers d’une famille d’instruments (les cordes, les saxos, les bois, les cuivres…), auquel des musiciens de l’Opéra de Rouen Normandie prêtent vie. Les nouveaux instruments nourrissent l’orchestre, jusqu’à l’arrivée du piano majestueux.
Sur un livret enlevé, ce conte coloré se joue des échelles. Injectant des personnages animés dans l’orchestre, il invite à découvrir les instruments, les sons et les émotions qu’ils transmettent de manière ludique et visuelle.
Dans les années 1950, André Pop et son complice Jean Broussole ont imaginé une histoire en musique qui présente tous les instruments de l'orchestre. Au fil du temps, "Piccolo, Saxo et Compagnie" est devenu un classique comme le "Pierre et le Loup" de Prokofiev. Après "Pierre et le Loup", "Le Carnaval des animaux" et "Les 4 Saisons", France Télévisions invente une forme nouvelle pour ce premier "Piccolo, Saxo et Compagnie" télévisé.