MON PIRE CAUCHEMAR, Anne Fontaine 2011, Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Andre Dussolier (comique)@@ ()
Agathe tient une galerie d'art. Elle est mariée à François, un éditeur. Le couple semble mener une vie confortable et réussie, jusqu'à l'arrivée dans leur vie du rude et insolent Patrick, embauché pour faire quelques travaux dans leur appartement. Puis, la rencontre de François avec une jeune et charmante blonde, va également bouleverser la vie du couple.
TELERAMA
Elle, ambitieuse, et lui, à la ramasse… Elle, cérébrale, et lui, manuel sensuel… Elle, grande bourgeoise, et lui, vaguement sans domicile. Une valse des contraires faite pour la comédie.
Directrice d’une fondation d’art contemporain, Agathe veut abattre un mur de son appartement bourgeois pour créer un dressing. Par ce trou va s’engouffrer un homme qui est un chantier à lui tout seul : Patrick, roi de la débrouille et de l’embrouille. Anne Fontaine aime les turbulences qui font valser tout ce qui est un peu trop en place. Pour cette comédie sociale, elle pousse finement Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde, à fleur de peau, au bord de la caricature : la première raidit sa maîtrise, le second relâche sa décontraction.
Mais en exacerbant les tempéraments des interprètes, la cinéaste soigne la vérité des personnages. Leurs différences s’affirment plus qu’elles ne s’estompent. Tout valse, mais chacun reste fidèle à lui-même. Et valse avec l’autre.