arpoma l'art par la musique
        mercredi 23 avril 2025 - 03h09
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
MON CHIEN STUPIDE, Yvan Attal 2018, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg (comique)@



MON CHIEN STUPIDE, Yvan Attal 2018, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg (comique)@
(taille reelle)
MON CHIEN STUPIDE, Yvan Attal 2018, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg (comique)@ ()

Un énorme chien mal élevé décide de s'installer chez un père de famille en pleine crise de la cinquantaine. Si ce dernier s'en réjouit, sa femme et ses enfants ne voient pas les choses du même oeil.

TELERAMA
Une adaptation poussive de John Fante, changée en autofiction. L’humour régressif visé par Yvan Attal tourne souvent à la plate vulgarité.

Yvan Attal vise un humour régressif à l’américaine pour cette transposition française du roman éponyme de John Fante (paru aux États-Unis en 1986). Mais il n’obtient souvent que de la plate vulgarité — ce père qui répète à l’envi que son grand fils « aime les culs », quand une fois aurait suffi. Le sujet principal est la crise existentielle d’un romancier-scénariste (Attal, donc) velléitaire, marié depuis un quart de siècle à la même femme, avec laquelle il a eu quatre enfants. L’homme tient les siens pour responsables de son impuissance à créer et rêve de tout plaquer, mais ce sont les autres qui partent. Le film se veut ainsi la chronique d’une famille en voie d’éparpillement, dans la lumière de la côte basque la plus chic.

Entre les lignes de l’adaptation, l’acteur-réalisateur flirte avec l’autofiction, après Ma femme est une actrice (2001) et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (2004), deux comédies où il mettait déjà en scène son couple avec Charlotte Gainsbourg. Mais Mon chien Stupide s’enlise inexorablement dans les banals rebondissements adultères, sans émotion. Difficile de compatir aux souffrances de l’homme qui ne parvient pas à se décider entre sa grande maison d’architecte près de Biarritz et une installation à Rome, dans les parages de la Villa Médicis…


(edit IPTC)