MISSION IMPOSSIBLE, Brian De Palma 1996, Tom Cruise, Emmanuelle Béart, Jean Reno, Jon Voight, Ving Rhames, Vanessa Redgrave ()
Jim Phelps dirige le département des "Missions impossibles." Un agent de la CIA, Kittridge, lui demande de mener à bien une délicate affaire, à Prague. Phelps doit y démasquer un agent russe, Alexander Golitsyn, dès que ce dernier aura volé la liste des agents américains opérant en Europe centrale.
TELERAMA
De Palma adapte une célébrissime série télé, avec les mêmes principes : l’intrigue l’emporte sur le reste. Une réussite mitigée qui tient à la façon dont le cinéaste accommode ses obsessions aux impératifs de la commande.
Jim Phelps, spécialiste des « missions impossibles », se voit confier par un agent de la CIA la charge d’une opération délicate à Prague. Il réunit son équipe, mais celle-ci tombe dans un piège. En adaptant, à la demande de Tom Cruise, la fameuse série télé créée trente ans auparavant, Brian De Palma en a conservé les principes : l’intrigue prime sur les personnages, la technique sur la violence. Mais il s’est habilement écarté de son schéma en superposant deux missions dans le même film. Surtout, il a tiré son film vers une histoire d’espionnage à l’ancienne, qui commence par un bal d’ambassade et se termine sur le toit d’un train - clin d’œil hitchcockien. Bien sûr, le train est un TGV, et les agents naviguent sur Internet. Mais cette touche de technologie postmoderne ne change pas une tonalité d’ensemble agréablement désuète.
La réussite mitigée de cette Mission ne tient pas au charisme des acteurs, dont De Palma fait un usage fonctionnel, mais à sa manière d’accommoder ses obsessions habituelles aux impératifs de la commande : le voyeurisme au format réduit des écrans de contrôle, le double au moyen de masques en latex, et la violence en de froides explosions.