MISSION IMPOSSIBLE 3, JJ Abrams 2006, Tom Cruise (aventure)@@ ()
L'ancien agent secret Ethan Hunt mène désormais une vie paisible aux côtés de sa fiancée Julia. Ne souhaitant plus vivre dans le danger permanent, il se contente d'un travail de formateur pour les futurs agents du gouvernement américain. Malgré cette nouvelle vie qu'il apprécie, Hunt est forcé de reprendre du service. Une de ses anciennes élèves, Lindsey Farris, a été la victime d'un trafiquant d'armes nommé Owen Davian. Sans rien dire à Julia, il accepte de prendre en chasse Davian et constitue une équipe d'agents aguerris. Peu à peu, Hunt comprend que ce trafiquant sans scrupules dispose d'appuis puissants dans les hautes sphères du pouvoir...
TELERAMA
Troisième volet des exploits “impossibles” d’Ethan Hunt, alias Tom Cruise : gadgets, bagarres et explosions garantis. Efficace et suffisamment tortueux pour qu’on s’amuse, le film marque les débuts derrière la caméra du créateur de “Lost”.
Après Brian De Palma et John Woo (et avant Brad Bird, venu de Pixar pour un quatrième volet), c'est J.J. Abrams, créateur des séries Alias et Lost, qui acceptait cette nouvelle Mission, commanditée par et pour Tom Cruise. Reconnu pour avoir modernisé la fiction télé en lui appliquant les méthodes du cinéma d’action (montage serré, moyens considérables), J.J. Abrams les rapatrie sur grand écran. Dans l’aller-retour, cette originalité disparaît au profit d'un récit efficace, vaguement pimenté d’humour. Et surtout fabriqué à la gloire de la star.
Ethan Hunt, personnage absent de la série d'origine, est devenu la raison d'être des déclinaisons ciné. Plus fleur bleue que James Bond, cet Ethan subit lui aussi des mutations au fil des épisodes. Chez John Woo, le cheveu long et l'adducteur aguichant, il faisait montre d'une troublante ambiguïté sexuelle. Dans M : I 3, Ethan-Tom donne au contraire dans la virilité sans fissures : invincible et musclé, mais aussi, cette fois, fiancé et prêt à tous les sacrifices pour sa belle. Dans ce pur produit hollywoodien, on notera tout de même, au détour d'un dialogue, une charge frontale contre les services secrets américains... Étonnant, non ?